En ce qui concerne le sujet, j'avais pensé à ce personnage en raison du changement de narration, ce qui fait qu'on a une partie de la narration du point de vue de ce personnage, mais pas tout le livre entier, ok.Ok aussi pour dire que mon propos manque peut-être un peu de subtilité, mais je pense quemême s'il a un cœur de petit garçon fragile, il a quand même un aspect prédateur.Est-ce qu'un méchant c'est forcément quelqu'un qui n'a peur de rien, qui n'a pas de sentiments ? une brute sanguinaire ?l'impression qu'il m'a laissé au final, c'est du rejet presque du dégoût, j'ai admiré ce personnage, la manière dont il se construit, son épaisseur psychologique, j'ai trouvé que c'était un "bon personnage de roman", mais je le "classerais" plutôt dans la catégorie méchant, même s'il n'est pas très conventionnel comme méchant. en fait en lisant le sujet l'idée qui m'est venue est un roman qui n'a rien à voir avec la fantasy ; c'est Lolita de Nabakov, je le dis parce que je trouve une similitude dans le tempérament entre le personnage de ce roman et Kennit.Foradan a écrit :Kennit, méchant ?Fourbe, oui.Ambigu, encore plus que tu ne le pense.Et au final, forcément déroutant (parfois, le méchant cache un coeur de petit garçon fragile qui a peur).Mais pour le sujet sur "l'inconnu", c'est que le point de vue est généralement celui des "gentils" et à moins d'avoir des espions très performants, le "méchant" reste mystérieux. A ceci près que Sauron, on connaît quand même un gros morceau de sa biographie.
42
Quoi Witch n'a pas encore fait l'éloge de Melisande? Je pense en effet que charismatique est le moins qu'on en peu dire!Dans la foulée je citerais volontier Brandin d'Ygrath dans Tigane, une bonne partie des Réprouvés dans la Roue du temps, Galbatorix dans Eragon, (
) le Boiteux (et ses confrères) dans la Compagnie Noire (demandez à Hisoka!
), ...Non je ne trouve pas qu'on manque de méchant d'envergure en fantasy! 

43
Je suis en train de lire les Aventuriers de la Mer, et pour l'instant (fin du tome 7 de l'édition française façon "trilogie en 9 volumes"), je ne qualifierai pas Kennit de "méchant". Machiavélique, calculateur, oui. Mais vraiment mauvais ? Pas si sûr. En tout cas, lui ne m'a pas donné des envies de meurtre contrairement à Kyle Havre ou à Royal dans l'Assassin Royal ;)Après, il me semble qu'il y a 2 grands types de "méchants" (enfin, avec toutes les nuances entre les 2 quand même) : le méchant archétype, sorte d'incarnation du Mal (comme Sauron, ou Morgoth avant lui), ou alors le méchant qui aurait pu être un gentil s'il n'avait pas mal tourné. Seul le deuxième peut avoir une vraie histoire au même titre que le héros, parce qu'il est finalement sur le même pied que le héros, alors que le méchant archétype a un côté un peu transcendant (il incarne le Mal). Je ne sais pas si je suis très claire...Il me semble d'ailleurs qu'il y avait déjà eu un sujet qui traitait à peu près la même chose.Edit : ce sujet
► Afficher le texte
44
Je venais justement de faire une recherche, et c'est quasiment la même chose, effectivement. Fusion des deux sujets ?Eldermê a écrit :Il me semble d'ailleurs qu'il y avait déjà eu un sujet qui traitait à peu près la même chose.Edit : ce sujet

48
Ça me fait mal (mais c'est subjectif) de voir Le Seigneur des anneaux et Twilight dans une même titre de podcast pour parler de la fantasy. On a l'impression que les deux œuvres sont d'égale qualité... Mais bon j'imagine qu'on les a mises là parce que ce sont deux grands succès commerciaux: l'un est ancien et l'autre est récent. J'espère que ça dépassera les attributions simplistes d'un manichéisme primaire à l’œuvre de Tolkien et qu'on ne fera pas l'erreur de prétendre que les émos-vampire et autres créatures de Twilight ont la moindre once de méchanceté (de la dark attitude je dis pas, mais ce n'est pas la même chose) dès lors qu'ils font partis des personnages "épais" de la je-ne-sais-plus-combien-logie.
50
Juste un mot pour signaler à ceux qui cherchaient (il y a une éternité, en page 2) un bouquin dont le "bad guy" soit le personnage principal, que JP Jaworski a fait un boulot remarquable pour eux... dans Gagner la Guerre, rencontrez Benvenuto Gesufal, le sale type qu'on adore détester... ou qu'on déteste adorer !
51
Un recueil intéressant, peut-être ?
Heroes can save the world, but villains can CHANGE it.We’ve assembled a great mix of science fiction, fantasy, and speculative fiction. Come with us while we explore villains of all stripes — sons and daughters, lovers and fighters, minions and masterminds, in this giant volume of thirty great stories by award winners, rising stars, and bold new voices. With masterful tales by: Camille Alexa, Erik Scott de Bie, Chaz Brenchley, Eugie Foster, David Sakmyster, Marie Bilodeau, Richard Lee Byers, K.D. McEntire, Peadar Ó Guilín, Jim C. Hines, Ari Marmell, Karin Lowachee, Jay Lake, Julie Czerneda, J.M. Frey, Clint Talbert, Rachel Swirsky, Tony Pi, Leah Petersen, J.P. Moore, Ryan McFadden, Todd McCaffrey, Erik Buchanan, Gregory A. Wilson, Rosemary Jones, Gabrielle Harbowy, Ed Greenwood, Mercedes Lackey & Larry Dixon, Chris A. Jackson, Steve Bornstein

52
Ça peut être intéressant oui...Sinon, la question du sujet me plaît bien, à savoir si le méchant n'est pas nuancé.Parmi les différents types de méchants, on pourrait imaginer : • La force obscure par excellente pas nuancée pour un sou (L'empereur de Star Wars, Sauron...)• Le pourri et/ou petit con sadique et/ou psychorigide avec du pouvoir, (Exemples : Joffrey du tdf, Royal de l'Assassin royal, Leck de Graceling... ), celui-là n'a rien à sauver, il est in-nuançable, on peut pas le saquer point.• Celui qui a eu tout un cheminement (de vie difficile toussa) avant de devenir méchant (Exemples : Voldemort, Nillem des Marchombres, Johan de Monster et plein d'autres cités dans ce topic...), celui-là est nuancé ...avant, il est souvent très intéressant ...avant, avec une histoire à faire pleurer et tout mais une fois qu'il est "devenu méchant" y a plus rien à en tirer, bye bye les nuances.• Celui qui a de bonnes raisons... cachées (Exemples : )Les nuances se dévoilent à la fin et c'est très classe !• Celui qui est en phase de changer de camp (Végéta)... mais bon est-ce qu'il compte celui-là puisqu'il va faire partie des gentils de toutes les manières ? En tous cas il est assez nuancé, à mettre aussi avec celui qui ne sait pas ce qu'il veut (Sylar de Heroes).Je me rends compte que j'ai pas lu grand chose avec des méchants en fait...Bon n'empêche, je me suis bien amusée à faire cette classification, vous en pensez quoi ?
► Afficher le texte
55
Le dernier épisode de Procrastination pourrait aussi s'appliquer ici.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... t-mechants