Je vais lancer un débat stupide mais bon, je suis fort pour ça...J'ai remarqué il y a un bon bout de temps, que les gentils de la Fantasy (même si le débat peut se lancer vers d'autres genres littéraires et cinématographiques) étaient nuancés mais curieusement, les méchants étaient épargnés par les nuancés. En d'autres termes, ne trouvez-vous pas ça curieux que les méchants n'aient pas de qualités alors que les gentils ont des défauts ?Plusieurs exemples:-dans le Seigneur des Anneaux, les personnages de l'axe du Bien ne sont pas épargnés par la corruptibilité de l'Anneau alors que Sauron, Morgoth et Saroumane sont foncièrement mauvais.-dans les contes aussi. Par exemple, les frères du Petit Poucet le traitent en souffre-douleur tandis que le père de Peau d'Ane veut l'épouser de force. Les méchants de contes sont inexorablements méchants.-Dans Tristan et Iseult, Iseult est orgueuilleuse voir cruelle et le roi Marc se conduit parfois comme un tyran. Ganelon, c'est un traitre jusqu'à l'os, pas de nuances chez lui. (d'ailleurs, il est curieux de savoir qu'un traitre passe du bien vers le mal et presque jamais du mal vers le bien)-Dans Harry Potter, les héros peuvent être tête-à-claque et je trouve parfois que les méchants sont caricaturals-Dans le DA Azur et Asmar, Asmar est arrogant et Azur parfois mou du bulbe.-Dans Alice, les habitants du Pays des Merveilles semblent parfois agressifs.-On peut pas dire aussi que Iorek dans A la croisée des mondes soit un enfant de choeur. Et ne me parlez pas de Mme Coulter comme méchante-gentille.
► Afficher le texte
A chaque fois qu'elle se montre bonne, quelques minutes après, ça se dégrade.Dans le premier tome, Mme Coulter emmène Lyra puis,voyant son refus de ne pas emmener son sac, elle le torture avec son daemon.Dans le troisième tome, on l'a voit s'occuper de Lyra endormie puis elle la gifle.
-dans Narnia.
► Afficher le texte
Edmund est corruptible tandis que Susan "change de camp" à la fin.
-Dans les deux ou trois épisodes de l'anime Berserk que j'ai vu, c'est le mal contre le mal.-Dans le film 300, les spartiates ne valent en aucun cas mieux que les Perses avec leur système.-Dans Pirates des Caraibes, Jack n'emploie pas toujours des manières orthodoxes. Barbossa dans le 1er volet et Davey Jones dans le second sont des exemples parfaits de méchants hollywoodiens.Parmi les livres et films de Fantasy que j'ai lu, il m'en vient seulement trois dont tous les personnages sont nuancés.-Dans La Prophétie Maudite de P.C Cast...
► Afficher le texte
Lochlan combat ses démons intérieurs. Tandis que ses frères et soeurs nés de Fomores veulent se venger car ils souffrent et font parfois preuve d'humanité (Fallon enceinte). Je sais, ça craint qu'un livre assez critiqué sur elbakin ait une qualité que même certains auteurs qui font mieux objectivement n'ont pas. Et puis, dans un autre genre, j'ai préféré comme méchant Mewtwo de Pokémon le film à Edward Longshanks dans Braveheart.
-De Stardust...
► Afficher le texte
Elle est pas toujours aimable Yvaine. Dans l'autre camps, la sorcière fait pitié car elle peut être faible.
-chez Miyazaki aussi, hormis Muska dans le Château dans le ciel, tous ses personnages sont nuancés. Par exemple, dans Princesse Mononoké...
► Afficher le texte
Ashitaka peut être violent. Moro n'hésitera pas à le tuer malgré qu'il ait sauvé sa fille adoptive. Et enfin, Dame Eboshi détruit certes la forêt mais il serait injuste de négliger le fait qu'elle guérit les lépreux et sauve les faibles. Je l'admire, cette femme même si elle est fictive.
J'ai fini mes exemples. En un mot pourquoi ?Selon vous, est-ce parce que nous vivons dans un monde où il est plus facile d'être mauvais ?Selon vous, est-ce qu'un film qui, à l'inverse, parle du bon côté de l'humanité comme Kiki la petite sorcière et Mon Voisin Totoro serait très mal vu ?Est-ce parce la Fantasy (même si je répéte, ce schéma gris contre noir ou noir contre noir n'appartient pas seulement à la Fantasy) réfléte dans ses légendes et histoires un côté mauvais, désagréablement fascinant des personnages ?Bref, des fois, cela me frustre que les méchants n'aient pas aussi leurs nuances.Mais peut-être parce que j'ai pas assez lu ni assez vu...A vous.