122
De mon côté, en librairie, j'ai pu voir une augmentation des ventes de poche et une stabilisation du grand format (où il y a de plus en plus de livres publiés). Par contre, je suis assez d'accord avec la remarque qui veut que la qualité générale a baissé ; il y a quatre cinq ans, il y a eu un pic au niveau de la qualité (avec de nombreux nouveaux auteurs français et étrangers qui vont être rapidement considérés comme de nouveaux classiques) et depuis... les coups de coeur éditoriaux des uns et des autres ne font pas l'unanimité (dernier exemple en date, le Mark Lawrence, le Buchanan ou le Ferrand...) auprès des lecteurs. Zedd
123
Je rebondis sur mon propre message car je viens de lire un post similaire sur le blog de Glenda Larke : http://glendalarke.blogspot.fr/2012/04/ ... ntasy.htmlAtanaheim a écrit :Personnellement, je connais plus de femmes qui lisent de la fantasy que d'hommes. Pourtant, je connais autant de femmes que d'hommes (quelles que soient leurs lectures), je ne suis pas dans la catégorie beau gosse qui a plein plein plein d'amies:DDr Dandy a écrit :La Bit-lit a sa place car elle correspond à un marché (les filles) guère exploité jusqu'à présent. Je trouve çà sain (comme le cas de la littérature jeunesse)
125
Et à coté de ça il y a des auteurs anglo saxons d'un très bon niveau qui ne sont pas traduit ( je pense à Elizabeth Bear, Liz Williams, Ian Irvine, Catherynne Valente et des auteurs plus anciens comme Tom Arden ou Ricardo Pinto pour n'en citer que quelques uns). Donc il y a de quoi faire si on veut publier des choses de qualité. Mais je pense que les éditeurs visent plus tôt le blockbuster, le roman pop corn même et privilégient une partie du lectorat.Mais c'est vrai que si l'on a les yeux fixés sur la ligne bleue des USA, les choses ne sont pas folichonnes. Il y a certes une poignée de bons auteurs. Ce sont des éditeurs comme Night Shade ou Pyr et maintenant Prime Books qui font tout le boulot. Les gros comme Tor ou Bantam Spectra sont en train de baisser en qualité. En même temps il y a plus de sortie intéressante en Grande Bretagne ou en Australie ( ne serait ce que parce que l'on y publie moins de Bit Lit) et je pense que les éditeurs français ne se sont pas encore habitué aux bouleversement du paysage éditorial anglo saxon. Ils n'ont pas l'habitude de se servir chez des éditeurs de taille moyenne ou des small press.En même temps il n'y a pas que les anglo saxons. Il y a notamment les domaine russophone ( merci à Patrice Lajoye pour son blog) et le domaine hispanophone notamment qui produisent de bonnes choses. Quelque part les éditeurs en ce qui concerne les traductions sont engoncés dans des routines et des automatismes. Ils ont l'habitude de publier des ouvrages qui sortent de tel ou tel éditeurs anglosaxon et quand la qualité des oeuvres publiées par ces éditeurs baissent ça s'en ressent. Egalement on a toujours peur de publier des oeuvres un peu atypiques par ce que l'on a peur que le public ne soit pas au rendez vous ( ce même public sera mûr pour ça à un moment ou un autre, mais c'est vrai que c'est peut être trop tôt).les coups de coeur éditoriaux des uns et des autres ne font pas l'unanimité (dernier exemple en date, le Mark Lawrence, le Buchanan ou le Ferrand...) auprès des lecteurs.
128
1 seul Bragelonne et 6 Milady dans les 50 premiers.....et le groupe représente 27.8% des ventes juste derrière Flammarion.Ça veut dire qu'ils doivent sacrement squatter entre la 51è et la 100è place.Par contre Livre Hebdo devrait faire attention lorsqu'ils parlent du succès du recueil de nouvelles chez librio de "belle visibilité à la nouvelle, un genre généralement boudé", normal le succès, c'est une prescription scolaire comme 4 autres titres présent dans la liste.
133
Au global en France, je ne saurai te dire. Mais si je parle juste pour mon cas précis, cela a été un flop comparativement à ce que je m'attendais par rapport à l'actu autour.J'ai du en vendre moins d'une dizaine en format roman, 2/3 en commentés et un ou deux illustrés. Je pense que c'est surtout des ouvrages de fonds qui se vendront sur le long terme (en tous cas chez moi)Mais en ce qui concerne les versions poches, ça a été un carton plein avec une centaines en version classique et une trentaine en version cadeau.Mais bon, mon point de vente n'est pas forcément représentatif du marche global.
134
Je suppose que le Trône de Fer se vendait déjà bien avant la série, mais là le buzz est excessif... A croire qu'il n'y a plus que ça quasiment en Fantasy...Attention je critique pas la qualité de la saga qui est tout de même excellente...Rien que pour ça, j'espère qu'ils ne feront jamais de série de la Compagnie Noire ! (remarque ils traînent pas assez dans les bordels [et ya pas de Littlefinger pour faire des monologues pendant que deux filles se pelotent
) et à part Madame et Volesprit y'aurait pas beaucoup de bimbos à se mettre sous la dent donc je doute que ça se fasse un jour
)Je me demande si tous ces gens qui se mettent au Trône de Fer grâce à (à cause de) la série approfondissent vraiment leurs connaissances en Fantasy. Est-ce qu'ils cherchent vraiment à découvrir d'autres sagas ou est-ce que ça leur suffit et ils passent au prochain truc à la mode ?

135
Comparé aux 21 titres de J'ai Lu/Pygmalion, ça laisse effectivement supposer que Flammarion vend nettement moins le reste de son catalogue.Terisa a écrit :1 seul Bragelonne et 6 Milady dans les 50 premiers.....et le groupe représente 27.8% des ventes juste derrière Flammarion.Ça veut dire qu'ils doivent sacrement squatter entre la 51è et la 100è place.
136
Et ?Tant que ça leur plaît. Ce n'est pas parce qu'on est fan, que tout le monde doit le devenir et non plus s'y connaître plus dans ce domaine. Je trouve que la série sert plutôt la fantasy, on n'est plus obligé de se cantonner à Harry Potter et le Sda pour présenter le genre, ensuite si ça leur donne envie de creuser, tant mieux, sinon y a tellement de choses à faire aussi bien en littérature que dans la culture plus générale, que ça ne me gêne pas ce comportement.Yksin a écrit :Je me demande si tous ces gens qui se mettent au Trône de Fer grâce à (à cause de) la série approfondissent vraiment leurs connaissances en Fantasy. Est-ce qu'ils cherchent vraiment à découvrir d'autres sagas ou est-ce que ça leur suffit et ils passent au prochain truc à la mode ?
137
Pardon mais j'ai toujours eu du mal avec les effets de mode (car quoi qu'on en dise, le Trône de Fer comme Harry Potter est un effet de mode, contrairement au Sda). Mais, oui, les gens font ce qu'ils veulentAprès, je n'ai pas spécialement apprécié la série (je me suis arrêté à la saison 1). Je trouve le tout un peu trop porté sur les bordels de Littlefinger et les catins en général. Le sujet est quand même beaucoup moins présent dans les bouquinsEncore une fois, cela n'engage que moi 

139
Olivier Girard distribue des mandales à tout le monde, comme d'hab !http://media.biblys.fr/extrait/08/38708.pdf
140
Attitude facile. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Ca fait dix ans que j'ai abandonné mon abonnement à Bifrost pour ça. Je remarque que quand ils ont commencé, Bifrost défendait l'imaginaire populaire. Au bout de quatre ou cinq ans, ils ont commencé à tirer dessus à boulet rouge et ne jurait que par un imaginaire haut de gamme. Bref je trouve qu'oublier d'où l'on vient c'est assez grave.