662
Alors voilà... Je l'ai lu. Et j'ai achevé cette lecture.Tout d'abord, un mot sur le style de l'auteur qui est vraiment très fluide, même pendant les explications plutôt touffues sur le vent et de ses différents éléments, mais aussi quel que soit le narrateur. De ce côté rien à dire, on ne s'ennuie quasiment jamais, sauf en de rares passages un peu longuets...
► Afficher le texte
Ensuite, pour l'histoire en elle-même, un mot, un seul : exceptionnelle. L'univers est magique, incroyable. Les méduses volantes me faisaient penser à un passage de la Compagnie Noire dans la Plaine de la Peur, et chacun sait que quand j'évoque la Compagnie de Toubib c'est que c'est bon signe ! ... enfin !Les personnages de l'histoire sont tous attachants. Que ce soit ce bourrin de Golgoth, cette arme de guerre d'Erg, ce lover de Sov et cet arlequin de Caracole... Enfin tous, sans exception.L'action, aussi, a une part bien plus importante que je ne le pensais à l'entame de ma lecture.
► Afficher le texte
Enfin, voilà, je préfère être bref puisque tout a plus ou moins été dit sur la Horde du Contrevent. Je ne lui mettrai pas 10/10, mais il vaut largement un 9/10.Par contre pour la fin... GROS SPOIL
► Afficher le texte

664
C'est sûr, ce bouquin est à mettre entre toutes les mains (des gens qui savent lire bien entendu...)Au même titre qu'un Gagner la Guerre même si le style et l'histoire sont radicalement différents, je précise ;)

666
Atanaheim a écrit :Le style de La Horde est quand même particulier. Je comprends que certains n'adhèrent pas.
Un peu comme la Compagnie Noire :pSi tout avait été écrit avec la plume de Sov ou d'Oroshi ça aurait été un bouquin beaucoup plus classique. Mais Golgoth, Erg et Caracole lui donnent une toute autre dimension...Enfin, la Horde toute entière fait que ce livre est unique en soit... Maintenant, reste à voir si Windwalkers sera à la hauteur de l'enjeu...

667
Durant ma première lecture, je ne me suis jamais demandé quelle serait la fin et je ne me suis jamais dit, la fin va être comme ça... Cela n'a aucune importance ! L'important n'est pas l'arrivée mais le cheminement, les changements qui prennent corps et les choix que chacun fait ou incarne !Alors que la fin soit si facilement perçue c'est compréhensible finalement, car pour son propos Damasio ne pouvait pas faire autrement.
► Afficher le texte
En tout cas Yksin, je comprends ce que tu peux vouloir dire à propos de ta comparaison avec la Compagnie Noire...

668
Oui c'est sûr que le terme de cette histoire est loin, finalement d'être le plus important. Car le plus important, c'est le cheminement, c'est la Trace... Et c'est aussi (surtout) l'originalité du traitement qui rend ce livre si... unique.

671
je ne me souviens pas trop, ça fait un moment mais je crois que l'accroche ne s'est pas faite et que je n'ai pas vraiment persévéré...je retenterais dans quelques temps je pense.

673
C'est vrai que j'ai eu du mal à commencer, je trouvais qu'on est parachuté trop brutalement en plein milieu du contre, mais après ce début, c'est magistral... :)

674
Ys a écrit :C'est vrai que j'ai eu du mal à commencer, je trouvais qu'on est parachuté trop brutalement en plein milieu du contre, mais après ce début, c'est magistral... :)
Je plussoie... ;)

675
Ys a écrit :C'est vrai que j'ai eu du mal à commencer, je trouvais qu'on est parachuté trop brutalement en plein milieu du contre, mais après ce début, c'est magistral... :)
Moi ce serait carrément l'inverse.Ça commençait très bien (l'originalité de l'univers, des personnages ( mention spéciale pour caracole) et la poésie intrinsèque), mais le dernier tiers était une vrai épreuve. Je n'ai jamais trouvé de second souffle, et trouvait que l'idée initiale tournais en rond (saurez-vous trouver les jeux de mots :p). Heureusement que les pages se décomptaient...

676
Ah, mais quand je parle du début, je parle du tout début! On est balancé en pleine action, sans explication, sans acclimatation, et je n'ai jamais aimé ce type de commencement... :(

677
Ys a écrit :Ah, mais quand je parle du début, je parle du tout début! On est balancé en pleine action, sans explication, sans acclimatation, et je n'ai jamais aimé ce type de commencement... :(
à chacun sa tasse de thé ( ou café )Personnellement le début m'a particulièrement intrigué. Le style "éclaté" (faute de meilleur terme) de l'écriture ma vraiment intrigué et j'ai tout de suite voulu entrer dans l'histoire. Après avoir lu les 2 premières pages j'ai dû recommencer tellement je le style m'échappait. Deux bonnes respirations, je recommence, et là la magie opère. La bataille contre le premier vent est sublime point de vue littéraire

678
Oui pour moi aussi c'est cette plongée directe au cœur de la Horde qui constitue un de mes plus beaux souvenirs de lecture. je me souviens avoir presque eu mentalement le geste de me baisser pour me mettre à l'abri derrière un pan de mur. La force évocatrice de ce démarrage est assez rare, je trouve, et m'a emportée comme un fétu de paille. Puissant !

679
Witch a écrit :je me souviens avoir presque eu mentalement le geste de me baisser pour me mettre à l'abri derrière un pan de mur.
Oula ! C'était bon (voire très bon) mais à ce point ! :pJ'imagine la scène avec le livre en mains :lol:La Horde du Contrevent, le seul livre qui se lit avec des lunettes 3D ;):ange:

680
Yksin a écrit :
Witch a écrit :je me souviens avoir presque eu mentalement le geste de me baisser pour me mettre à l'abri derrière un pan de mur.
Oula ! C'était bon (voire très bon) mais à ce point ! :p
Ben alors là, c'est chacun sa façon de vivre les livres hein : à certains il faut des cartes, d'autres des listes de personnages, ou un lexique pour comprendre tout de suite, une présentation, certains veulent savoir comment se prononce les noms, en savoir des tonnes sur l'histoire, connaitre l'opinion politique de l'auteur, combien il y aura de tomes et quand l'écriture sera terminée. Moi j'ai besoin d'immersion efficace. Et quand elle est aussi immédiate, c'est un bonus. De retrouver les émerveillements de lecture qui t'embarquent dans un livre comme si tu en étais le héros (Lyra, Harry, Simon, Phèdre, Jaenelle) Et heureusement pour la bienséance, c'est pas parce qu'on s'imagine en train de faire quelque chose qu'on doit le mimer physiquement sinon .... :sifflote: (enfin j'me comprends :D ) je ne lis pas avec une Wiimote :rolleyes: