641
Et bien, tu vois Witch maintenant que Zygo a mis les goûts de lecture de Madame, on peut l'orienter vers un Gagner la guerre ou un Horde du Contrevent sans trop de soucis.Vargas sombre ? Nan mais sans déc Witch ? :huh: :/ tu es sérieuse ? (Oui je copie lâchement... :) )En polar, Vargas est presque ce qui se fait de plus soft avec Christie ! C'est loin d'une noirceur d'un Grange, d'un Nesbo ou d'un Hayder. En comparaison Brent Weeks me semble beaucoup plus sombre que le plus violent des Vargas.

642
Dans le rythmé, mais hélas pas toujours bouclé y'a Les chroniques de tueur de roi de Patrick Rothfuss, Les salauds gentilshommes de Scott Lynch, ou les Fils-des-brumes de Brandon Sanderson qui proposent des récits plutôt enlevés avec relativement peu de longueurs. Ces cycles sont assez peu violents (si le gore ça passe pas), avec des personnages gouailleurs et un côté récit d'aventure. Je les trouve assez adaptés pour quelqu'un qui ne lit pas de fantasy et qui pourrait vouloir commencer par des ouvrages de qualité et accessibles.Jaworski ou Damasio, bien sur aussi, c'est plus court au moins, mais je les trouve un poil moins classiques.

643
Bon bon, vous fachez pas quand même!!!!!! On est là pour se detendre!!!!!En ce qui concerne la horde du contrevent et gagner la guerre, je dirais bof bof.... je les ai lu (même si j'ai pas fini la horde) et je ne suis pas sur que ça convienne.... Cela dit, je vous embete, je suis difficile:(

644
En fait Zaebas c'est surtout que Vargas je trouve ça ... chiant :D je trouve ses persos déprimants alors ça m'assombrit le moral. J'ai essayé deux fois et deux fois j'ai ramé. Mais j'suis pas très polar faut dire ! Mais ça change rien sur ce que je pense de conseiller Clemens à unE débutante :pOui mais Zygo elle aime forcément automatiquement les mêmes bouquins que toi ? Et oui t'es un peu fouteur de souk quand même :D et je suis pas fâchée et je ne crois pas que Zaebas le soit (enfin j'espère :giveup: )

645
Désolé Witch :( .... Tu sais mes amis, quand j'en avais encore, me surnommais graine de discorde.... je sais pourquoi maintenant!!! :lol:Moi pour la faire débuter, je pensais ptet à du Pratchett, je me disais que par le biais de l'humour, ça pouvais lui plaire!!!

646
Non, non bien sur *part ranger sa hache*Mais après les conseils ce n'est jamais simple, et de base je préfère toujours considérer qu'un novice dans le genre n'est pas un bon lecteur en général pour ensuite m'adapter sur mes conseils.Après, je peux comprendre que Clemens fasse tiquer Witch, mais beaucoup de nanas à qui j'ai conseillé ce titre ont fini la série avec plaisir et attaque maintenant des titres plus "exigeant". Et sinon, je ne peux que rejoindre Witch sur le Carlos Ruiz Zafon avec son exceptionnel "L'Ombre du Vent" !!!

649
Je dois être un gros tortionnaire, sadique et sans coeur alors car j'essaie de faire repartir la majorité de mes clients avec. :DEt pour rajouter à l’ignominie, je prône même la version de La Volte avec le Cd inclus !

650
zygo a écrit :@ owing: quand je dis haletant, je pense à une lecture assez rythmée, sans trop de longueur..
Les Enfants de Húrin, c'est un one shot qui se lit sans avoir rien lu d'autre de Tolkien, c'est intense et dramatique, et une fois que c'est fini, c'est vraiment terminé.Et sinon, Rhapsody, c'est bien aussi, en se contentant de la première trilogie complète.

651
Zygo a dit : un livre assez court, qui démarre vite, sans excès de personnage et haletant....
Perso, je lui mettrais entre les mains plusieurs recueils de nouvelles parce que le genre satisfait à au moins trois des critères que tu indiques ; de préférence des anthologies, pour la diversité des univers et des écritures. L'avantage, c'est qu'en peu de temps, elle aura une vision globale des possibilités de la fantasy et pourra par la suite se déterminer en fonction d'un thème, d'un univers ou sous-genre ou encore d'un auteur qui lui auront plu.

652
Merci à tous, j'ai encore matière à reflexion mais vous m'avez aidé a recentrer mes choix possibles ainsi qu'à réfléchir sur l'égalité des sexes face à la lecture!!! ;)

653
Tu veux lui faire découvrir de quelle façon ?Avec un style raffiné (je parle des qualités techniques de la plume pas de froufrous aux manches des seigneurs et des dames) ? Avec un univers bluffant ? Avec une qualité narrative éclatante (genre des twists vraiment bien vus) ?Evidemment tout à la fois serait le top, mais je n'ai encore jamais trouvé un livre cumulant le tout.Sachant que les 2 derniers critères sont plutôt subjectifs (certains vont trouver un univers fabuleux tandis que d'autres vont trouver ça convenus, certains verront les twists venir à des kilomètres alors que d'autres sont plus volontiers surpris, etc.), je propose de commencer par des auteurs qui ont une belle écriture : Gene Wolfe, Ursula K. Le Guin, l’inénarrable Jérôme Noirez, éventuellement Paul Kearney (notamment dans Les Monarchies Divines) qui en ayant un style un peu moins fouillé reste plutôt habile avec les métaphores et les métonymies bien senties

654
Coucou tout le mondeJ'ai besoin de conseils de lecture de Fantasy light epique et plus précisemment avec un minimum de descriptions de violences...lol j' en demande beaucoup...je suis une âme sensible :(...et pourtant j adore la Fantasy le côte epique, quête, je suis au 3e tome actuellement de la roue du temps et sur le tome 2 il y a eu des descriptions qui m'ont un peu choquėe je vais continuer bien sur car j'adore ce cycle en esperant juste que ca ne sera pas encore pire a ce niveau... mais je voudrais bien votre aide pour me conseiller des livres plus legers mais tout aussi interessant.Les chroniques d Acturus et les livres de Javier Negrete pourraient ils me convenir a votre avis ? un grand merci d avance pour votre aide et vos idees.Aes

656
Negrete c'est pas mal du tout, pas beaucoup de violence à mon goût et un univers génialissime. Je pense que tu peux te lancer.Sinon tu peux toujours essayer le Secret de Ji de Grimbert qui est assez soft.

657
Ok merci beaucoup Speedi Crafty et Yksin :):) c est gentil pour vos reponses et chroniques d acturus c est pas trop violent ? j ai aime les critiques de Gillossen sur ces livres

658
Nuance intéressante parce que je n'aurais pas pensé deux secondes à la Roue du Temps comme "violent". Mais les limites de chacun sont différentes, cela va de soi ;) Speedi a raison la Belgariade c'est soft. Et pour moi l'Arcane des Epées aussi mais suis plus très sûre du coup :)Tu peux aussi essayer la saga des Dragons de Pern même si ce n'est pas forcément épique.

659
Ravie d'avoir pu t'aider :)Alors je tape "Chroniques d'Acturus" sur googole et je ne tombe que sur des sites de magnétiseurs, d'astrologie et autres...j'ai du me gourer quelque part...Tu peux aussi essayer "Myrihandes" par Guilhem Meric, qui reprend le mythe des âmes-sœurs, c'est sympathique avec une histoire d'amour mais sans être transcendant.Il y a aussi "Les chevaliers d'Emeraude" d'Anne Robillard mais c'est pas mal répétitif au bout d'un moment :/Ah oui je sais! Dans le genre, après je ne sais pas si on peut compter cette série comme fantasy, il y a "Les Cryptides" par Alexandre Moix (Francèch héhéhé) en jeunesse, c'est vraiment passionnant et pas flippant du tout, en fait c'est un peu le club des 5 mais version SF-F B)