6
par Eolan
Elbakinien d'Or
J'ai fini le livre il y a quelques jours.Un bon moment de détente. Le style est agréable et l'écriture soignée.D'après ce que j'ai compris, la collection Pandore du Pré-aux-clercs regroupe des livres jeunesses "One-shot"C'est l'avantage et l'inconvénient : on sait que cela va être rapide, précis et qu'on va aller droit au but.Le décor se pose, on s'attache aux personnages et l'intrigue se déroule. Sauf que, cela va trop vite par moment, et trop lentement par d'autre.Dans le cas de La Fille-Sortilège, la ville est bien décrite, c'est une ville-personnage (c'est la mode en ce moment).Mais je me suis dit que passer autant de temps à présenter son univers et exposer la ville, ses rituels, ses coutumes, son langage, c'est un peu dommage car cela se fait au détriment des personnages secondaires et de la résolution des différentes voies de l'intrigue. L'exemple le plus frappant est l'argot propre à la ville, les termes sont exposés au début mais ils ne sont plus vraiment utilisés par la suite.Le système de magie est originale (j'ai ressenti une influence Sanderson), les personnages sont pas mal. J'aurais préféré un peu plus de profondeur et de maturité.A croire que "jeune héroïne" est souvent synonyme de "manque de prudence". Le récit est original est sympa. Il y a peu de surprise pour un lecteur fantasy.Il y a beaucoup de réponse mais certaines questions restent en suspend et d'autres sont à peine évoquées.Le sentiment qui ressort en fermant le livre est : "et la suite ?"Cette univers aurait mérité un tome de plus, voire deux. Je pense que la trilogie était plus adaptée.J'aime bien quand un univers fouillé va au bout de ses possibilités, sinon il y a un gout d'inachevé.En conclusion, une lecture rapide et agréable, une magie sympa, une ville bien décrite et un récit original. J'aurais aimé plus de profondeur et de complexité dans les personnages (mais c'est Jeunesse) et une suite ou un épilogue digne du récit.Note : 6/10A mon humble avis, dans un One-shot, autant aller à l'essentiel, utiliser tout ce que l'on sème dans le roman (même si c'est certaines choses sont là pour poser l'ambiance) et finir son histoire (même si c'est une fin ouverte, il faut conclure sans laisser de piste pour un éventuel second tome). Je préfère la longue nouvelle au court roman.