1
Bonjour à tous,je me permets de poster un petit questionnaire Tolkien dans cette section, en espérant ne pas tromper d'endroit.La bibliothèque dans laquelle je travaille a pour projet d'organiser une conférence sur Tolkien. Pour ce faire, nous avons élaboré un petit questionnaire pour en savoir plus sur la perception individuelle (et actuelle) de Tolkien.L'idée n'est pas de dresser un profil des lecteurs Tolkienniens, mais seulement d'avoir des réponses ! Donc, répondez si le coeur vous en dit (vous n'êtes pas obligés de répondre à tout et vous pouvez développez autant que vous voulez).1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?5/Quel est votre personnage préféré ?6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Merci pour votre participation :)

3
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))Les films, les 3.2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?La Comté assurément.3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Uhm...Hobbit!4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Eowyn, elle est classe *-*5/Quel est votre personnage préféré ?Turin Turambar!6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Il propose sa vision personnelle du livre, donc on peut se dire "et moi j'aurais fait comment?", donc on imagine aussi.7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Le combat de la modernité et de la nature (Les Ents) , la fierté de se battre pour une cause qui nous tient à cœur (la quête de l'anneau) , profiter des petits plaisirs simples de la vie (les Hobbits) ou encore le poid de la destinée, c'est asse philosophique tout ça non?8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Pas vraiment, juste l'idée d'un souverain juste et éclairé dans le style siècle des lumières, mais encore je ne pense pas qu'il y ait un "type" définit de gouvernement.9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Les cathos leur délire c'est pas "Dieu est tout puissant et nous domine" ou je sais pas quoi? Non je ne pense pas...et puis la mythologie de la Terre du milieu est polythéiste alors bon...10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Les Ents qui se battent contre l'espèce d'industrie de Saroumane, c'est asse écolo.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Mème les petites personnes peuvent apporter quelque chose à l'histoire, seul la bravoure du cœur compte.

4
Melymbrosia a écrit :Bonjour à tous,je me permets de poster un petit questionnaire Tolkien dans cette section, en espérant ne pas tromper d'endroit.La bibliothèque dans laquelle je travaille a pour projet d'organiser une conférence sur Tolkien. Pour ce faire, nous avons élaboré un petit questionnaire pour en savoir plus sur la perception individuelle (et actuelle) de Tolkien.L'idée n'est pas de dresser un profil des lecteurs Tolkienniens, mais seulement d'avoir des réponses ! Donc, répondez si le coeur vous en dit (vous n'êtes pas obligés de répondre à tout et vous pouvez développez autant que vous voulez).1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))En sixième, note prof de français nous a fait lire Bilbo le hobbit. J'ai ensuite enchainé avec le seigneur des anneaux 2 ans plus tard puis tous les livres de Tolkien qui étaient dispo dans ma médiathèque.2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?La Lothlorien3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Un semi elfe4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Luthien5/Quel est votre personnage préféré ?Eärendil6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?On a tous une vision différente de l'univers de Tolkien, Peter Jackson nous donne la sienne. Je pense que ça l'exacerbe puisqu'on se dit moi j'aurais fait ceci pas fait cela....7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Sa vision de la nature, de profiter de la vie à la manière des hobbits. Sa vision d ubien contre le mal.8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Non9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Non10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Le combat des Ents contre Saroumane, le retour des hobbits en Comté qui est dévasté,... Oui je pense que Tolkien est un peu écologiste.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Pas d'idées précises...Merci pour votre participation :)

5
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))Livres (Bilbo > SDA > Silm > CLI > Du conte de Féé et autres textes > Biographie > Lettres > Home VF ...)2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?Gondolin3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Núménóréen / Dúnedain 4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Éowyn5/Quel est votre personnage préféré ?Aragorn6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Oui, dans le sens où il permet de partager une illustration visuelle et sonore de la Terre du Milieu. Sans s'y substituer cela enrichi, ou du moins interagit avec, l'imaginaire de chacun pour une petite part7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Peut-être l'imaginaire comme part de notre humanité.D'après moi (en toute subjectivité :) )...Il met en avant l'imaginaire comme ressource intellectuelle et spirituelle pour la construction individuelle et le partage collectif.La subcréation pouvant être un moyen d'épanouissement pour le créateur, comme pour le lecteur (spectateur par extension) qui peut y projeter ses aspirations et développer son propre imaginaire.L'imaginaire comme un espace d'échange (par la subcréation) et comme ressort personnel pour se connaître soi-même.8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Non... sinon un type de gouvernement sans corruption, basé sur le respect de tous et de chacun (l'utopie habituelle ?)9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Non, mais je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour avoir un "avis" sur cet aspect.10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Son oeuvre met en avant, d'une certaine manière, les valeurs de simplicité, de respect de la nature et d'équilibre avec celle-ci par opposition à une "modernité" destructrice, déshumanisée et déshumanisante 11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?L'accomplissement de soi, à travers des choix et l'abnégation nécessaire pour les assumer.

6
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ?Livre2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?Lothlorien3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Elfe4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Galadrielle5/Quel est votre personnage préféré ?Sam Gamegie6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Elle les limites, mais si je puis ajouter : Je doute que ce soit par cause du manque de recherche artistique, tout films qui soient limitent en effet les romans.7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Regarder son oeuvre c'est répondre à la question. L'éternel combat entre la tyrannie et la liberté y est dépeinte avec brio. On passe même, dans le silmarillon, à la genèse des commencements. Philosophique et religieux tout à la fois, ajoutez à celà une verve parfaite. La version anglaise est remplie de subtilités et d'allitérations merveilleuses.8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Non pas, je crois surtout qu'il s'oppose à toute sorte de tyrannie. 9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Dans un sens oui et non, puisque si l'on regarde en profondeur le thème religieux principal de l'oeuvre, le créateur et ses enfants, illuvatar et ses maïa, sont les créateurs de la réalité, et Illuvatar dis à ses enfants que peut importe ce qui sera créer par eux, la création trouvera toujours un moyen, par sa nature, de faire évoluer le chant (la création) pour le mieux et vers l'équilibre. Le libre arbitre y semble donc être prédéfini à l'avance, sorte de vertu. 10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Amoureux des arbres et de la nature, admis par lui même, et transparent dans son oeuvre.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Le dépassement de soi, affronter ses peurs, lutter là où nos forces nous le permettent. Et pour conclure, faire confiance à la vie.

8
1/ Fin des années 70, je passe devant un bouquiniste qui vend la VF en un seul (gros) tome du Seigneur des Anneaux. J'achète. je lis. Je suis conquis.2/ Aucune région.3/ Plutôt humain, par facilité sûrement.4/ Aucun. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas qui me plaisent beaucoup.5/ Aragorn, quand il est encore Grand pas. Ensuite il me tanne.6/ Non, je ne pense pas que ça insuffle et que ça exacerbe quoi que ce soit. De mon point de vue de lecteur, j'y ai retrouvé en gros ce que j'attendais. Mais chacun a sa version. Et les films n'ont pas non plus limité ma vision du roman. Disons que c'est un plus, et plutôt réussi.7/ Question très orientée. Réponse : perso je ne le qualifierais pas de philosophe... C'est un vieux réac classique de son époque, mais on s'en fout parce que c'est avant tout un conteur prodigieux. Et il transcende quand même un tas de schémas réducteurs dans lesquels ce questionnaire veut cantonner les réponses. Dommage.8/ Pas dans son œuvre romanesque, il me semble.9/ Comme la notion de libre-arbitre et les fondements du catholicisme (après Nicée) ne sont pas vraiment compatibles, j'ai du mal à débrouiller la torsion au minimum linguistique qui mine la question.10/ On ne peut pas, d'après moi. Il a une vision bucolique d'un monde qui, en gros, bouffe de la paille. Peut-être est-il effrayé par ce monde industriel crasseux qui naît à son époque, mais il s'en écarte aussitôt pour créer un monde où tout ça n'existe pas, ou de façon parabolique. Donc est-il écologiste au sens où on l'entend actuellement (et là encore, le télescopage des termes dans le questionnaire me semble pour le moins malheureux) : Non.11/Pas terrible. Pour moi, c'est une resucée mal digérée de celle du Graal, avec en arrière-plan quand même très prégnant un pillage éhonté mais très malin des mythologies nordiques.Mais on ne va pas bouder son plaisir : j'ai été et je suis toujours enchanté par l'œuvre de Tolkien. Mais je ne vais pas le parer de toutes les vertus du monde. Ce qui m'intéresse, c'est son oeuvre, pas lui. A dire vrai, si tu veux un bon sujet de thèse sur un écrivain qui a mis la main à la pâte et s'est cramé le ciboulot en y croyant, va plutôt chercher du côté de Jack London, là tu ne seras pas déçu...Je dis ça, mais chacun ses goûts, hein...:p

9
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))Les livres, il y a un peu plus de 30 ans à la bibliothèque municipale. J'ai ensuite découvert le dessin animé de 1978 dont j'ai cherché la suite pendant de longues années :pleure:2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?Aucune, ce monde ne me conviendrait pas, je pense.3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Eldars, pour leurs livres.4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Y a des personnages féminins dans l'oeuvre de Tolkien ? :sifflote:On va dire Eowin, je trouve qu'elle fait partie des rares personnages pas trop basiques de l'oeuvre.5/Quel est votre personnage préféré ?Boromir.6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Comme tout film, pour moi elle limite l'imaginaire car elle le fige. Je suppose que pour d'autres personnes c'est le contraire.7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Pour moi non, c'est un linguiste, un géographe, peut-être un poète (mais je suis très mal placé pour le juger de ce point de vue). Mais on ne peut pas franchement dire qu'il amène des réflexions sur le sens de la vie. 8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Oui et non. Grosso merdo, ce qui fonctionne chez lui, c'est la Comté où il n'y a pas vraiment de gouvernement. C'est l'équivalent d'un ensemble de villages avec des gens qui font ce qu'il faut pour que cela fonctionne (quasi une utopie anarchique), ou alors les dictatures/monarchies éclairées.9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Le libre arbitre catholique permet de pouvoir revenir en arrière, là, chez Tolkien une fois que l'on a basculé du côté obscur, on ne revient pas.10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Pas écologiste, il prône un retour à la terre et à une vie rêvée type âge d'or mythique. 11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Pas super originale, elle est initiatique, elle traduit le passage de l'enfance (youkaïdi youkaïda) de Frodo(n) à l'âge adulte. Elle rend Sam indépendant. Elle fait vivre Bilbo(n).D'ailleurs même si la Comté semble idéale, les hobbits intéressants sont ceux qui la quittent.

10
Je pique ton format Tarkis, c'est plus lisible ;)1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))A l'origine par de la musique très sombre (certains groupes sont directement influencés par le Mordor et la Terre du Milieu dans son ensemble : Summoning, Burzum...). Mais je n'ai lu l’œuvre que quelques mois avant la sortie du premier film au cinéma. Car je trouvais important de le faire dans cet ordre.2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?Rohan. Les vastes plaines, les chevaux, tout ça... Loin des grands cités sophistiquées...3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Humains, sans hésiter. Aucune envie d'être un nabot ou d'avoir les oreilles pointues comme des dagues :p (ou les pieds poilus :lol:)4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Galadriel. Je sais, les elfes tout ça... Mais le passage lorsqu'elle se teste face à l'Anneau m'a marqué à jamais.5/Quel est votre personnage préféré ?Boromir. Car ce n'est qu'un homme qui se sacrifie afin d'expier ses (sa?) fautes. Un chevalier, un vrai. Un être humain, en fin de compte.6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Les deux en même temps. C'est complètement absurde mais j'assume. A la fois elles les limitent car elles nous donnent une image concrète de chaque personnage, des cités, des paysages mais en même temps c'est avec cette vision concrète que l'on peut plus facilement imaginer l'univers créé par Maître Tolkien et donc s'y transposer (et en rêver ;)).7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Un fin conteur certes, mais philosophe je ne suis pas persuadé.8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Aucune idée mais on peut penser qu'il songeait peut-être davantage à un modèle économique plutôt qu'à un type de gouvernement. Retour au troc par exemple (je suppute). On a l'impression aussi que les monarchies sont plutôt mal vues et leurs suzerains aisément corruptibles. Il préconiserait donc une société dirigée par des Aînés, des Vieux Sages (Gandalf ?).9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Sans doute. Mais l'histoire n'est pas suffisamment fraîche dans ma tête pour pouvoir répondre correctement à cette question. Tout ce que je peux dire c'est que la religion, les Livres Saints en général, ont probablement été la plus grande source d'inspiration pour nombre d'auteurs de Fantasy, consciemment ou non.10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Il n'y a pas de centrale nucléaire dans son œuvre.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Il est trop tard je... zzzzzzzz... ;)

11
Rat de bibliothèque a écrit :Foradan dis moi ce que tu penses de ma réponse à la question #9 si tu as le temps
Un peu plus tard, quand il y aura eu le temps que chacun s'exprime.Parce que je vois des réponses personnelles, liées à un ressenti et une compréhension, et je ne veux pas fournir un "corrigé" avant la fin.Et parce que si les questions ont une formulation parfois ambigüe, les réponses sont assez révélatrices de ce qui reste en mémoire :)

12
Peut-être aussi parce que Melymbrosia proposait juste un questionnaire (auquel dix minutes après tu disais déjà que tu avais répondu, Foradan, et ça, c'est de la réactivité ou je ne m'y connais pas. D'autant que j'ai du mal à imaginer tes réponses du style 'Oui', 'Non', 'Bof'. Mais bon... :p)Peut-être aussi parce que, comme les réponses sont évidemment personnelles et que c'est ce qui est demandé (des réponses personnelles, sinon, quel intérêt ?), la question de Rat de bibliothèque n'est (peut-être) pas spécialement pertinente dans le cadre sus-décrit. Parce que, et ne m'en veux pas Rat de bibliothèque, je dis ça sans aucune méchanceté, d'ailleurs je suis l'amour personnifié, mais ta question ressemble quand même à celle de l'élève au prof. Et OK, je n'élabore pas plus. Elle pouvait quand même très bien passer en MP, à mon avis :pPeut-être aussi parce que Melymbrosia n'a jamais fait la moindre allusion à un "corrigé"...A moins que tout ça... Nan ? :lol:Ou alors c'est un effet de la recette de la Dinde au Whisky ? :mrgreen:

13
Ethan Iktho a écrit :1/ Fin des années 70, je passe devant un bouquiniste qui vend la VF en un seul (gros) tome du Seigneur des Anneaux. J'achète. je lis. Je suis conquis.2/ Aucune région.3/ Plutôt humain, par facilité sûrement.4/ Aucun. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas qui me plaisent beaucoup.5/ Aragorn, quand il est encore Grand pas. Ensuite il me tanne.6/ Non, je ne pense pas que ça insuffle et que ça exacerbe quoi que ce soit. De mon point de vue de lecteur, j'y ai retrouvé en gros ce que j'attendais. Mais chacun a sa version. Et les films n'ont pas non plus limité ma vision du roman. Disons que c'est un plus, et plutôt réussi.7/ Question très orientée. Réponse : perso je ne le qualifierais pas de philosophe... C'est un vieux réac classique de son époque, mais on s'en fout parce que c'est avant tout un conteur prodigieux. Et il transcende quand même un tas de schémas réducteurs dans lesquels ce questionnaire veut cantonner les réponses. Dommage.8/ Pas dans son œuvre romanesque, il me semble.9/ Comme la notion de libre-arbitre et les fondements du catholicisme (après Nicée) ne sont pas vraiment compatibles, j'ai du mal à débrouiller la torsion au minimum linguistique qui mine la question.10/ On ne peut pas, d'après moi. Il a une vision bucolique d'un monde qui, en gros, bouffe de la paille. Peut-être est-il effrayé par ce monde industriel crasseux qui naît à son époque, mais il s'en écarte aussitôt pour créer un monde où tout ça n'existe pas, ou de façon parabolique. Donc est-il écologiste au sens où on l'entend actuellement (et là encore, le télescopage des termes dans le questionnaire me semble pour le moins malheureux) : Non.11/Pas terrible. Pour moi, c'est une resucée mal digérée de celle du Graal, avec en arrière-plan quand même très prégnant un pillage éhonté mais très malin des mythologies nordiques.Mais on ne va pas bouder son plaisir : j'ai été et je suis toujours enchanté par l'œuvre de Tolkien. Mais je ne vais pas le parer de toutes les vertus du monde. Ce qui m'intéresse, c'est son oeuvre, pas lui. A dire vrai, si tu veux un bon sujet de thèse sur un écrivain qui a mis la main à la pâte et s'est cramé le ciboulot en y croyant, va plutôt chercher du côté de Jack London, là tu ne seras pas déçu...Je dis ça, mais chacun ses goûts, hein...:p
A la réflexion, toutes ces affirmations ne sont pas de moi, on a dû pirater mon compte Elbakin, et je récuse solennellement et entièrement tous les avis qui ont pu être donnés sous mon pseudo en réponse au questionnaire présenté dans ce topic. Les agissements chelous de la NSA, y'en a marre. Et le fait que je bosse pour le FSB (à temps partiel, et mal payé) n'a rien à voir avec ma décision.Nan mais.:ph34r:

14
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))D'abord les livres Bilbo le Hobbit, puis le Seigneur des Anneaux, étant encore enfant. Plusieurs années après, le Silmarillion, et tout ce qui s'ensuit, jusqu'au dernier en date, la Chute d'Arthur.2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?Au Troisième Âge, ce serait certainement au Gondor, de préférence dans une cité où l'on peut touver une bibliothèque digne de ce nom, comme Minas Tirith ou (probablement) Pelargir.3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Vraisemblablement Númenórien : être un Elfe devient sans doute un fardeau trop lourd à porter avec le temps.4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Incontestablement la plus indépendante des héroïne de Tolkien : Lúthien Tinúviel. Mais j'apprécie aussi beaucoup le caractère de Nerdanel, la femme de Fëanor.5/Quel est votre personnage préféré ?Bonne question : plusieurs viennent à l'esprit. Ce serait sans doute Aragorn ou Tuor qui gagneraient la palme.6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Toute mise en image d'un roman vient limiter l'imaginaire. Les films de Jackson ont de plus le désavantage de ne guère respecter le caractère des personnages de Tolkien, ce qui est d'autant plus dommageable.7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Suffit de lire l'« Athrabeth Finrod ah Andreth » pour constater que Tolkien utilise parfois sa fiction pour mettre par écrit des préoccupations proprement philosophiques (d'où venons nous ? que pouvons-nous espérer ? etc.) Pour autant, c'est d'abord un écrivain et un philologue avant d'être un philosophe.8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Tolkien se garde bien de préconiser quoi que ce soit, vu que les modèles de sociétés humaines qu'il présente sous un bon jour vont de la démocratie semi-anarchique (la Comté) jusqu'à l'autocratie éclairée (Gondor), en passant par la société féodale classique (Rohan).En revanche, Tolkien est assez clair sur les types de sociétés qu'il condamne, lesquelles sont fondées sur un pouvoir arbitraire et font un usage disproportionné de la force pour contrôler la population intérieure.9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?L'intersection entre le Libre Arbitre et la volonté divine, tel qu'elle est mise en œuvre dans les romans de Tolkien, reflète effectivement la doctrine catholique jusque dans le détail : suffit de relever le nombre de mentions de choix personnels des protagonistes, ainsi que les nombreuses occurrences de hasards « providentiels » qui viennent aider les héros. Témoin l'interpellation de Gandalf à Frodo, qui explique que ce dernier a été choisi pour détenir l'Anneau, mais le laisse entièrement libre de ses actions :
‘Behind that there was something else at work, beyond any design of the Ring-maker. I can put it no plainer than by saying that Bilbo was meant to find the Ring, and not by its maker. In which case you also were meant to have it. And that may be an encouraging thought.’[...]‘Well!’ said Gandalf at last. ‘What are you thinking about? Have you decided what to do?’
L'« Athrabeth Finrod ah Andreth », ainsi que les « Notes sur “Óre” » contiennent des éléments complémentaires qui viennent corroborer cette analyse.10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?La protection et la restauration de l'environnement tient une large part dans le SdA, ce qui fait certainement de Tolkien un des précurseurs de l'écologie. Néanmoins, il est peu probable que Tolkien se serait reconnu dans l'écologie politique contemporaine.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Il s'agit à proprement parler d'une anti-quête dans le SdA, puisqu'il faut se débarrasser d'un objet plutôt que le trouver, ce qui est foncièrement novateur en littérature. On peut opposer cela à la quête du Silmaril par Beren et Lúthien ou à la quête de Gondolin par Tuor, qui sont de facture beaucoup plus classique (on peut schématiquement les rapprocher de la quête du Graal ou de l'Odyssée). Il ne faut pas nécessairement chercher un message particulier à ces quêtes (hormis éventuellement la renonciation au pouvoir coercitif inhérent à l'anti-quête de l'Anneau), qui constituent essentiellement des arrières-plans épiques propres à révéler les personnages. Concernant la signification globale du SdA, le mieux est de se référer directement à ce qu'en dit Tolkien (Lettres, n° 186) :
The real theme for me is about something much more permanent and difficult: Death and Immortality: the mystery of the love of the world in the hearts of a race ‘doomed’ to leave and seemingly lose it; the anguish in the hearts of a race ‘doomed’ not to leave it, until its whole evil-aroused story is complete.

15
Ethan Iktho a écrit :Peut-être aussi parce que Melymbrosia proposait juste un questionnaire (auquel dix minutes après tu disais déjà que tu avais répondu, Foradan, et ça, c'est de la réactivité ou je ne m'y connais pas. D'autant que j'ai du mal à imaginer tes réponses du style 'Oui', 'Non', 'Bof'. Mais bon... :p)
C'est très certainement parce que ma réponse a eu lieu ailleurs et que Melymbrosia m'a ensuite demandé si elle pouvait proposer le questionnaire ici.

17
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ?J'ai connu l’œuvre de Tolkien par Le Seigneur des Anneaux en trois volumes aux éditions Folio Junior me semble-t-il. C'était en cours de Français en classe de Première. Mon camarade et moi-même nous nous ennuyions foncièrement lorsqu'il sortit de sa besace Les Deux Tours. Je lui ai demandé de quoi ça parlait et j'achetai Le Seigneur des Anneaux le week-end suivant !2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?La Comté. Calme, quiétude, bombance et bibine !3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?Un Hobbit4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Eowin pour sa force de caractère5/Quel est votre personnage préféré ?Fëanor parce que tout est exagéré chez lui6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Personnellement elles ne me limitent aucunement. Peut-être parce que j'ai lu les ouvrages avant. 7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Je ne trouve pas Tolkien à proprement parler de philosophe sauf si on considère les assertions de bon sens comme philosophie. Même si c'est toujours utile de le rappeler. 8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?La politique n'est pas quelque chose de très développé dans ses ouvrages.9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Tolkien n'a jamais souhaité parler de religion dans ses ouvrages. Mais c'est raté, comme le souligne Elendil Voronda ^^. Néanmoins je ne vois pas dans tous les passages de l'Oeuvre de Tolkien une référence à l'ancien ou nouveau testament ou autre texte religieux. D'ailleurs toutes ces interprétations me laissent de marbre plutôt qu'autre chose.10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Il aimait plus que tout la Nature (c'était même un fin botaniste par exemple) et désapprouvait la révolution industrielle. La place de la Nature dans ses ouvrages est conséquente et c'est un de ses thèmes favoris. J'aime bien Feuille de Niggle à ce sujet. Le terme écologiste est un terme beaucoup plus récent, je ne pense pas qu'on puisse l'y associer.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4wjto3iwT1qa9jn1o1_500.gif
Oui, cela vient du film, mais c'est une de mes scènes préférées ^^

19
Sous la pression du public, je reposte ici mes réponses (que je vais partiellement augmenter, sinon ce ne serait pas drôle)
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))J'ai connu Tolkien, en 1992, suite à une question sur une éventuelle sortie super nintendo dans le courrier des lecteurs de mon magazine de jeux video (comme quoi, ça tient à pas grand chose...) et par curiosité j'ai emprunté les livres à la bibliothèque, et je n'ai pas arrêté depuis. On ne parlait pas encore des films, et les livres étaient dans un cercle relativement confidentiel, avec un manque de reconnaissance par rapport à la "vraie" littérature.2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?la Comté3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?un hobbit4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Lúthien, pour son tempérament et la force de sa volonté et de ses sentiments5/Quel est votre personnage préféré ?Sam Gamegie, le héros authentique, humble parmi les puissants6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Une adaptation d'une telle ampleur limite l'imagination, comme le ferait un illustrateur qui dominerait la représentation visuelle d'un monde ; il est difficile de se représenter lieux et personnages autrement (à la limite, le SDAO permet d'avoir un équilibre pour le joueur régulier, d'éviter un monopole de l'image, et permet à l'individu de remettre en question telle représentation et de faire son choix)7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Tolkien a ses idées et principes, ses codes de vie et de morale, sa conception de ce qui est juste et sa définition de la place de l'humain au sein du monde. Gandalf explique à Frodo ce qu'est la pitié, et la réflexion sur la mort, la vie, et qui mériterait son destin funeste.8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Non, pas UN ; Tolkien montre des hobbits vivant sous l'autorité relative d'un maire élu, d'un Thain et du Maître du Pays de Bouc en format dynastique, le tout sous la protection du Roi d'Arnor, lequel Roi est élu/choisi par le peuple, par sa lignée mais aussi pour ses qualités propres.Tolkien montre des dynasties de dirigeants, mais ceux qui se révèlent incapables ou indignes de la fonction sont finalement remplacés, parce que le peuple ne suit que le chef qu'il admire et en qui il a confiance : une royauté qui se mérite tous les jours s'il fallait sortir le système dominant (un peu comme le Roi Arthur qui a dû faire ses preuves pour être reconnu).9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?Le catholicisme, c'est notamment l'espoir en l'homme et l'espérance -ou la foi- en plus grand que l'homme ; et la doctrine catholique laisse le choix à l'homme, car sans libre arbitre, il ne serait qu'une marionnette incapable de revendiquer ses actions. Mais le libre arbitre n'est pas le monopole de la doctrine catholique, donc en réponse de normand, c'est presque un ni oui ni non. Smile Mais Sam se pose la question du libre choix de ses ennemis devant le corps du jeune suderon, et les dialogues entre les orques laissent comprendre que même eux peuvent avoir leur capacité à choisir leur voie (ce qui fait également barrage à l'idée d'un manichéisme inhérent au Légendaire).10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Naturaliste, environnementaliste, sans entrer dans la définition politisée, Tolkien aime la nature et se navre de voir l'industrie qui plie et force la nature. Tolkien pense que l'homme peut vivre en harmonie avec la nature et en sortir grandi et heureux.11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Tout est dit dans la chanson "the road goes ever on" : il est dangereux de prendre la route, de partir à l'aventure, car le seuil de la maison est le premier pas sur le chemin qui mène à la tanière du dragon et au-delà. La Quête, l'aventure, c'est sortir de chez soi, quitter ses habitudes, se frotter au monde et s'y risquer, pour en revenir et savourer la quiétude.

20
1/ comment avez vu connu l'œuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))Alors j’ai lu Bilbo quand j’avais 13 ans, un livre que j’avais emprunté à mon CDI est que je n’avais pas forcement adoré. J’ai lu le Seigneur des anneaux en sortie de 3 ème, donc après la sortie du premier volet voir de la trilogie. J’ai lu ensuite le Silmarillion et j’ai enchainé avec les Contes et Légendes et les Home’s en VF et actuellement en VO pour ceux qui ne sont pas encore sortis. Donc je ne connais pas tout, mais j’aimerais en découvrir plus, notamment grâce à la lecture de « La légende de Sigurd et gudrun » que j’ai finie récemment. 2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?Alors, il a plusieurs régions dans lesquelles je voudrais vivre sauf au Mordor. Vue que je dois rester en Terre du Milieu je ne peux pas dire Numénor, mais voilà la région ou j’aimerais vivre c’est dans la Comté car les décors décrits dans les livres et encore plus dans les films me donnent envie. 3/Quelle catégorie de personnage, issu des Peuples libres, aimeriez vous être ?J’aimerai être un Maiar, mais plus précisément un Istari. 4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?Alors des personnages féminins dans l’œuvre de Tolkien il en n’a pas des masses, mais un personnage féminin m’a plu c’est Urwen dans les Enfants de Hùrin, c’est la fille de Hùrin et Morwen qui a aussi pour surnom Lalaith dans les Contes et légendes inachevé 5/Quel est votre personnage préféré ?Radagast sans aucun doute6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?Alors, les adaptations sont joliment bien faites, est on peut lui dire merci. Mais surtout dans le SDA, il a pris beaucoup de liberté, mais reste assez cohérent avec le livre. 7/En quoi, d’après vous, peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?Oui, moins flagrant dans le SDA, car faut lire entre les lignes. On voit sa haine contre la guerre, son amour pour la nature, mais même part dans les trois nouveaux composants Faërie, qui pourtant sont de simples contes pour enfants . On peut voir une moral dans Bilbo le Hobbit, mais après chacun est libre d’interpréter les livres, d’ailleurs Tolkien la voulut. 8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?Tolkien est un auteur très conservateur, il n’aime pas quand ça bouge, je pense qu’il est plus dans une politique stable et sans mouvement.Pour la question 9 pour ma part c'est un point de vue religieux, dans le Seigneur des Anneaux la religion catholique est très présente, comme dit plus de manière inconsciente, mais y est présente. 10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?Oui, il est écologiste, il a dû crée la guerre des Ents en voulant montre son amour pour la nature et son désaccord sur la destruction de la nature quelques soit. 11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?Pour moi la quête conduit à une totale liberté sans oppression et sans tension. Le SDA est assez apocalyptique.