201
Il y a une question qui m'est venue un peu après la conférence (j'étais déjà sur la route, donc j'ai pas pu la poser en direct), donc peut-être que Foradan pourra y répondre à rebours.Tu disais dans ta conférence que le terme "dragons" est un terme bien plus fourre-tout que "licorne" par exemple, alors que les deux sont des créatures qui n'existent pas. Pour les licornes, on a principalement une seule vision alors que le dragon est beaucoup plus protéiforme, rien qu'avec la distinction entre dragons européens et dragons asiatiques.Mais je me demandais justement si cette non-distinction entre les deux espèces de dragons ne provenait pas que de notre langue occidentale. En français, en anglais, en allemand, etc. on utilise bien le même terme pour parler des deux types de dragons, mais est-ce le cas pour les Chinois ou les Japonais ? Ont-ils le même mot pour parler du dragon de leurs folklores et du dragon de Shrek, par exemple ?Gilthanas, tu pourrais peut-être nous éclairer sur ce point, au moins pour le chinois ?

202
C'est une bonne question, il faudra que j'écoute la VO des Chroniques de la Guerre de Lodoss pour repérer s'ils disent "Ryu" pour le dieu dragon, ou Vision of escaflowne, ça marche aussi.A noter que dans le détestable et horripilant "Dragon ball evolution" que j'ai revu incidemment la semaine dernière (voyez comme je souffre pour la science), j'ai guetté le moment où ils donnent le nom du dragon : Shenron devient "Shenlong", ce qui est presque concordant quand on sait que le terme chinois est "Long".Ce qui n'empêche que sa représentation visuelle est à l'image du film, c'est à dire lamentable.

203
Hé bien, c'est intéressant, en deux phrases des Chroniques de Lodoss (le dragon de la montagne de feu), j'ai entendu "ryu" et "drago" (qui revient le plus souvent), lequel doit faire partie de ces mots étrangers qu'utilisent les japonais et qu'ils écrivent avec des katakana.

204
Merwin, à noter aussi que le dragon était au Moyen Âge une sorte de chimère, de créature formée de plusieurs autres (donc, c'est désordonné, donc le diable, je résumé vite mon cours), du coup, on a eu des dragons qui n'avaient pas grand chose à voir avec les notre. Notre image est assez "récente" par rapport au mythe, elle date à peu près de la Renaissance, avec les évolutions qu'elle a encore subies par la suite.

206
Il y a quelque chose qui m'a fait tiquer dans l'exposé : le faible nombre de dragons avant l'an 1000. Il semble que le conférencier n'a pas tenu compte des grands textes mythologiques. Et là des dragons on en trouve :Exemple 1, dans la mythologie Hitite nous avons Illuyanka, un dragon qui est vaincu par la fille du dieu de l'orage.Exemple 2, dans la mythologie mésopotamienne, le dieux Mardouk vainc le dragon Tiamat. Exemple 3, Jason combat un dragon pour accéder à la toison d'or. Je pense que ce dernier exemple n'est sans doute pas le seul dans la mythologie grecque.Et je suppose que d'autres exemples du même type on en trouverait à la pelle.Deuxième remarque, il y a un certain nombre de créatures reptiliennes qui son apparentées au dragon : la Wiverne, l'amphiptère, la guivre mais on peut aller jusqu'à l'hydre ou à la tarasque. Est ce que ces créatures ne sont pas aussi des types de dragons. J'avais lu un article où un folkoriste avait recensé plusieurs types de dragons apparaissant dans les contes et légendes, il y en avait un certain nombre "d'espèces" différentes avec ailes, sans ailes etc...

207
Le conférencier s'est basé sur des écrits, pas sur les légendes orales parlant de créatures dragonesques, le propos est sur l'usage du terme "dragon" et du phénomène "dragon" en littérature et dérivé.3 exemples étalés sur 500 ans ne changent pas grand chose par rapport au 20 titres par an : l'édition papier est plus facile qu'avant Gutenberg, et les auteurs se défoulent.Des créatures dragonisantes, il y en a, plein, c'était pas le sujet. Qu'on utilise le même mot pour des créatures si différentes visuellement, dans le comportement, c'était l'objet. Pour insister sur les "dragons" de Flash Gordon, je n'en aurais même pas parlé si ça avait été "le lézard homard géant de l'espace, le globitosaure et le castor mutant" ; mais parce qu'ils sont nommés "dragon", c'est qu'il y a quelque chose derrière ce terme.

208
Je vais encore pinailler pour pas grand chose. Mais je préférerais que l'on parle de dragon occidental plutôt que de dragon européen. Tout simplement parce que le dragon ailé cracheur de feu naît en Mésopotamie antique. Tiamat possède déjà tous les attributs de cette créature. Ce qui est justement intéressant c'est que l'on retrouve ce dragon aussi bien dans des cultures sémitiques que indo européennes. Ce dragon n'est pas seulement européen, donc. Ne pas oublier que l'on retrouve au moins deux occurrences du dragon dans la bible - le fameux dragon de l'Apocalypse et dans l'ancien testament un dragon à plusieurs têtes dans Ezéchiel. Donc on comprend mieux pourquoi la composante maléfique - même si elle est présente dans l'antiquité - s'est maintenue aussi longtemps. Enfin de compte le dragon est plutôt maléfique dans le Moyen et Proche Orient antique. Dans les mythologies indo européennes classiques nous avons beaucoup de dragons gardiens - le dragon qui garde la Toison d'or ou celui qui veille sur le jardin des Hespérides. Le moyen âge européen a confondu ces deux archétypes en un seul pour donner naissance au dragon des légendes médiévales.Par contre en faisant des recherches je suis tombé sur la mention d'un autre type de dragon mésopotamien le Mushushu, animal familier du dieux Mardouk.http://m.inmagine.com/image-ptg01304581 ... -East.htmlOn est pas loin du truc d'Eragon que montrait Foradan avec celui là.

210
Une fois encore, la Mésopotamie, je ne sais pas si c'est occidental, l'antiquité de tous bords a certainement bien des dragons ou assimilés, mais s'il n'en a pas été question, c'est parce que ce n'était pas le sujet !La figure du dragon dans la culture de l'imaginaire, selon l'approche que j'ai voulu, ça ne comprend ni la Bible, ni les hittites ni les mayas.Il y a des gens du public timides qui ont attendus que les micro soient éteints pour parler de la vision sémitique du dragon et des rapprochements alchimiques, c'était intéressant, mais mon sujet n'a jamais été "le dragon dans tous ses états et toutes ses époques et ses symboliques".Ce serait juste honnête de ne pas regretter ce qui ne risquait pas d'être au menu, sinon je pourrai croire que le sous titre n'était pas assez copieux.

211
Un petit cadeau pour Foradan (entre autre pour le remercier de sa conférence) à qui j'ai pensé ce matin lors de la visite d'un château. Ci-dessous une des visions qu'on les gens du XIII siècle des dragons (pavage en mosaïque d'un chapelle incendiée au XIVeme) :[url=http://imageshack.us/photo/my-images/687/003hpv.jpg/]
http://imageshack.us/a/img687/7947/003hpv.jpg
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

212
Foradan a écrit :Depuis la Renaissance, on a eu la SF des années 30 aussi, je viens de mettre la brève à jour, avec des images et des textes inédits.:arrow:http://www.elbakin.net/blog/l-associati ... e-ou-lubie
Sinon, pas de réaction sur la conclusion ? Vous allez me dire que tout le monde le savait depuis toujours ? ;) On aurait dû filmer la tête des gens pour voir l'étincelle de leurs yeux s'allumer :sifflote:(joli dallage, je voudrais le même si j'avais la place)

213
Je viens de lire la conclusion et j'en ressors très surprise. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là :blink:. Mais sinon, ce dossier m'a bien fait regretter de n'avoir pas pû assister à cette conférence sur les dragons (et à toute la convention d'ailleurs). C'est du bon boulot franchement tout ça ;).

218
Joli ? Ben non. Je le trouve vraiment moche pour le coup.Par contre niveau performance technique, ça se pose là ! J'aimerais bien voir les algos de calcul de répartition des charges pour la marche.

219
Marrant parce que pour ce type d'animation perso je le trouve vraiment réussi. Mais au delà de l'esthétique du truc me vient une question. Si j'ai bien suivi les quelques images issues d'un spectacle et si elles sont montées correctement le sang de dragon guérit les blessures (sauf si on est la personne sacrifiée qui se retrouve direct dans la gueule dudit dragon of course !) ? Ça parle à quelqu'un et si oui ça vient de quelle "légende" ?

220
Ca parle au vieil amateur de la Saga des Nibelungen que je suis. Si je me souviens bien, au contact du sang de Fafnir, Siegfried acquiert certains pouvoirs, dont celui de comprendre le langage des animaux ; c'est comme ça qu'il apprend qu'en se baignant dans le sang du dragon, il deviendra invincible. Ca se rapprocherait assez de l'idée, je trouve.Sinon, le dragon peut avoir un aspect un peu grossier sur les photos mais en situation, en mouvement et avec un éclairage soigné, je suis sûr qu'il doit produire son petit effet.