964
Et voilà ! J'ai enfin lu Le monde merveilleux du caca ! Et franchement, c'est une lecture que je ne regrette pas du tout. :DC'est vraiment drôle, presque autant que les annales (et d'ailleurs on retrouve certains personnages comme l'incontournable Henri Roi), sans jamais tomber dans le vulgaire. Au contraire, même, c'est raconté avec une telle candeur et un tel émerveillement que ça en devient... mignon ! Au fil des pages, on se surprend à découvrir les étrons nouveaux avec le même enthousiasme que le petit Geoffrey.C'est le genre de bouquins qui vous fait retomber dans la petite enfance, celle où on fourre n'importe quoi dans ses poches comme si c'était le trésor le plus inestimable ! L'édition est très soignée avec son petit côté vieillot et les illustrations son superbes ! Elles apportent un vrai plus à la lecture !
965
Hop, achevé la lecture des Tribulations d'un mage en Aurient il y peu. Pas grand-chose à dire sur cette 17ème annale, toujours un plaisir à lire et de retrouver Rincevent ainsi que Cohen le Barbare au pays de la Grande Muraille. Mes zygomatiques sont toujours aussi sollicités et quelques ricanements se sont parfois échappés spontanément. Un des points fort du récit est le "choc culturel" entre une civilisation "raffinée" faite d’amalgames asiatiques et la Horde "barbare" dans un climat de révolution. Avec son lot de quiproquos, de réflexions et de clichés retournés. Bref, je ne vais pas m’étendre : du Pratchett tout craché. Un bon moment de lecture en définitive.
969
Tiens donc? :PJe n'y connais pas grand chose à vrai dire... pour le coup je vais me cantonnais aux généralités que j'ai perçu. Une phrase m'a tout d'abord marqué : " l'obéissance est le meilleur des coups de fouet" (un truc du genre).Enfin bref, en vrac :- la hiérarchisation, la centralisation, la bureaucratie à la "mandarine",- le contrôle/manipulation des masses par l'ignorance (ruralité très forte, contraste villes/campagne),- la répression,- l'ouverture à l'Occident,- supériorité d'une civilisation multi-millénaire,- société "fourmillière"...mouais, finalement ce n'est pas si cliché que ça (et pas seulement propre à la Chine - hors particularismes culturels)...Tout cela renvoyant de près ou de loin à la tradition confucianiste, les invasions mongoles (Gengis Cohen), la lutte de pouvoir et l'unification pendant les Royaumes Combattants, la révolution culturelle ou encore la Chine populaire.Une vision plutôt diachronique en fait.On retrouve aussi, plus ponctuellement, quelques références au Japon (ninja, samouraïs, parquet rossignol, poème type haïku).Pour la vision actuelle, je pensais aussi -de façon plus anecdotique- aux dernières découvertes sur les soldats en céramique de l'empereur Qin.J'imagine bien que tout cela est plus complexe mais voilà ce qui m'a le plus interpellé.Ah oui, sinon ils sont surtout petits, jaunes et fourbes!:jesors:Mais je lirais volontiers les corrections et autres éléments que tu pourrais apporter pour affiner cette vision. 

970
Je viens de terminer Va-t-en guerre, et je dois dire que je suis un peu déçu.L'intrigue démarre finalement comme un très bon policier, mais à partir des deux tiers du bouquin, ça part un peu en cacahuètes. Je crois que je ne voyais pas sortir à ce point du rôle qu'il avait dans les autres tomes, et cela m'a gêné. En plus je trouve qu'il y a un trou dans le scénario entre le moment où on laisse et qu'on les retrouve pour reprendre la main sur Je trouve que ça flotte pas mal. Sinon quelques bonnes tranches de rigolades, pas trop avec Chicard mais plus avec Leonardo, Angua et Carotte.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
972
2014, année Pratchett chez l'Atalante !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/en- ... -editeurs6
973
J'avais commencé, il y a un moment, à lire la 8ème couleur (me semble que c'est dans la série du Disque Monde) ou un autre livre de la série et j'ai beaucoup beaucoup apprécié l'esprit loufoque. Par contre j'ai eu du mal avec toutes les digressions. Je trouvais qu'il y en avait trop et que l'on perdait le fil.J'ai donc pas réussi à aller au bout.
975
J'ai lu le grand livre des Gnomes et j'ai beaucoup plus apprécié. Me semble que ma mère a un autre Pratchett dans sa bibliothèque, je vais probablement m'y atteler quand j'aurais fini les 250 livres que j'ai en cours.Gillossen a écrit :C'est le premier, tu devrais peut-être retenter le coup à l'occasion.
977
La première est la carte officielle, vendue dans le commerce, et il y a naturellement bien le Moyeu au centre (ici en plus grand). La deuxième se base sur toutes les sources officielles et à "juste" l'avantage d'être interactive.
978
je lis Hub...mais c'est en anglais non ?parceque sur celle ci Le Moyeu apparait bien regardeCARTE 3Y a t il dans le livre la carte du disque monde celle de Ankh Morpork ?Bon rassurez moi c'est normal qu'au 1er tome je me sente pauméeMerwin Tonnel a écrit :La première est la carte officielle, vendue dans le commerce, et il y a naturellement bien le Moyeu au centre (ici en plus grand).

979
Ta carte 3 est la même que la carte 1...
L'une est en anglais, l'autre en français.La carte d'Ankh-Morpork, tout comme la carte du Disque-Monde, est vendue séparément. Celle d'Ankh-Morpork paraît cette année en français mais est déjà parue en anglais. Mais ce ne sont pas les cartes qui manquent sur internet, ou même juste sur Google Images.
