Je ne suis pas d'accord avec toi. Ca peut réparer une erreur, et ça peut changer le cours de l'histoire, sinon ce n'est pas la peine. Hermionne n'est que spectatrice quand elle l'utilise, mais Harry sauve deux personnes de la mort : lui et son parrain.
Bien sûr que ça permet de sauver des gens, mais dans l'exemple cité, le passé n'est pas modifié ce qui rend le principe du Retourneur de Temps assez difficile à gérer, même dans la situation que tu donnes ensuite et surtout concernant le cours de l'histoire: les conséquences sont bien trop vastes pour que la plupart des sorciers se risquent à jouer avec le temps: par exemple, Rogue écoute une partie de la prophétie, Dumbledore avec un Retourneur de Temps aurait pu l'empêcher de la rapporter à Voldemort, ce qui aurait entraîner des réactions en chaîne: il aurait peut-être sauvé les Potter et Harry aurait eu une enfance normale mais la guerre aurait mal tourné parce que Voldemort n'aurait jamais transmis de capacités particulières à quelqu'un qui aurait une motivation pour se battre contre lui, Dumbledore n'aurait pas pu savoir qu'il avait créé plus d'un horcruxe, il n'aurait pas eu un espion au sein des Mangemorts, et peut-être que les Potter se seraient tous fait tuer autrement...La plupart des sorciers sont probablement trop conscients du fait qu'une modification même si elle semble positive peut entraîner des conséquences bien trop imprévues pour courir le risque. On sait déjà qu'il y a eu des drames avec des sorciers se croisant eux-mêmes, donc la peur des paradoxes doit quand même faire pas mal réfléchir, donc je doute qu'un sorcier aille courir le risque de s'emparer d'un objet pour des résultats pas toujours faciles à prévoir, juste pour s'assurer une seconde chance en cas de pépin, ce qui ne marche même pas à tous les coups (exemple des morts dans le tome 4 ou le tome 5, ça va trop vite pour que le héros puisse revenir en arrière et empêcher un drame). Donc non, en dehors du fait qu'il est un peu gros qu'Hermione se voit confier un objet pareil même si elle est très sérieuse, l'utilisation du Retourneur à cette occasion et le fait qu'on ait jamais recours à cette invention par la suite ne me parait pas vraiment gênant. Car si on va par là, on peut difficilement raconter une histoire de boucle temporelle: on pourra toujours reprocher que tous les problèmes peuvent être réglés grâce à ça et que les règles imposées sont juste-là uniquement pour que le voyage dans le temps ne soit pas la solution miracle. Mais je ne trouve pas que
HP soit incohérent dans le cadre des limites qui sont posées, justement.
Quant-à la carte, je ne parle même pas d'espionnage actif. Un simple coup d'oeil à Ron suffirait à repérer Petitgrew.
Ron ne passe pas sa vie avec Croûtard, il est rarement mentionné en dehors du dortoir ou lors du voyage en train, voire de la salle commune et ça devait être pareil avec Percy avant, je le vois mal emmener un animal de compagnie qui gigote en cours. Les jumeaux n'ont pas vraiment de raison de regarder dans le dortoir de leurs frères, même en passant, donc même s'ils tombent sur leurs frères, il n'y a rien qui indique que le rat va être avec eux à ce moment-là, et une fois qu'on passe le mur des dortoirs dans les couloirs, non plus. On ne sait pas exactement combien il y a de gens à Poudlard* mais il y a quand même du monde, donc qu'une personne soit perdue dans la masse pour peu qu'on ne regarde pas au bon endroit au bon moment, ce qui peut paraître aussi énorme que de ne jamais remarquer Pettigrew, si, c'est possible. Bien sûr il y a une part de chance mais ce n'est pas irréaliste.*comme l'a soulevé
Hrodwulf il y a vraiment un problème au niveau du nombre d'élèves, ça ne colle pas et pour le coup il y a une incohérence entre le nombre d'élèves répartis à Gryffondor la même année que Harry par exemple et le fait que dans le tome 5, dans un cours exclusivement composé de Gryffondor, quand Harry répond à Ombrage, il sent le regard d'une trentaine d'élèves sur lui: d'une part il y a la volonté de faire des petits dortoirs avec un nombre restreint d'élèves, de l'autre il faut faire du nombre pour montrer la pression sur Harry.C'est pour ça que je trouve le genre de listes comme celle donnée par Aslan très discutables. Il y a une trop grosse part de subjectivité parce que dans n'importe quelle œuvre on aura:- des incohérences, plus ou moins énormes, plus ou moins visibles, capables de mettre tout l'univers par terre ou qui affecteront à peine les intrigues secondaires. Le nombre élastique d'élèves à Poudlard, en soi ça ne démolit pas l'intrigue, mais c'est une bizarrerie qui peut distraire ou faire sortir de l'intrigue quand on la relève.- des éléments qui paraissent incohérents mais qu'on peut justifier, soit parce que c'était en fait cohérent dès le départ mais qu'on n'avait pas tous les éléments, soit parce que l'auteur a du bol et qu'on peut trouver une explication convenable après coup: par exemple Harry qui ne peut pas voir les Sombrals tout de suite. C'est peut-être du raccrochage aux branches pour justifier une question de narration, l'auteur ne voulant pas introduire un mystère dans les dernières pages du livre alors que le lecteur était sensé ne pas être distrait de la mort d'un personnage et des conséquences du retour d'un autre par des questions secondaires, mais ça tient la route et on peut passer à autre chose sans pinailler là-dessus 107 ans.- les facilités: ce ne sont pas des incohérences mais ça va varier d'un lecteur à l'autre, selon le degré de tolérance et si on est déjà bien dans l'intrigue ou pas, de leur nombre, si les facilités arrivent les unes sur les autres, ou sont suffisamment espacées pour qu'on les accepte. Il y a pas mal de facilités dans
Harry Potter et certains lecteurs vont passer plus ou moins outre et d'autres non, et pas forcément pour les mêmes: par exemple, beaucoup reprochent le fait que Ron sache tout à coup parler Fourchelang, pour beaucoup c'est une facilité, personnellement, j'y vois seulement quelqu'un capable de répéter après plusieurs essais infructueux
un mot qu'il a entendu de façon suffisamment proche de l'original pour être compris. C'est bien mais ce n'est pas non plus un exploit et le personnage ne sait absolument pas parler fourchelang pour autant. Et si ce passage a fait parlé, je trouve qu'au contraire ce qui me parait une vraie facilité: Harry qui trouve directement sans réfléchir le mot de passe du bureau du directeur: on peut comprendre pourquoi Rogue choisit ce mot de passe, pourquoi Harry a Dumbledore en tête à ce moment, mais que les deux se télescopent quand il faut c'est tout de même bien pratique.- le fait d'aimer ou non la direction prise par l'intrigue: le fait de reprocher à un auteur de tuer un personnage ou le shipping, franchement... Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un auteur se soit trompé à ce niveau? On peut regretter qu'un personnage s'en aille trop vite, ou de façon pas assez spectaculaire, ou ne soit pas exploité, mais là, c'est tellement personnel que ça ne rime plus à rien. Chaque mort est justifiée d'un certain point de vue dans la narration ça ne veut pas dire qu'on n'aurait pas pu se passer de certaines ou que d'autres personnages n'auraient pas pu aussi mourir. Quant aux couples, n'en parlons pas, c'est valable pour toutes les œuvres aussi. On peut aussi trouver que dans
Le Seigneur des Anneaux, Eowyn aurait dû finir avec Aragorn parce qu'elle est plus présente qu'Arwen qu'on connait finalement à peine, elle met la main à la pâte, etc. et là, des fans de Tolkien vont expliquer en long en large et en travers pourquoi Arwen et Aragorn doivent finir ensemble et on peut en débattre jusqu'à la fin des temps mais est-ce qu'on peut dire qu'un auteur peut avoir tort à ce niveau (c'est normal de trouver certains couples plus intéressants que d'autres, mais, surtout quand ça boucle une histoire, est-ce qu'un couple doit être forcément fascinant, ou merveilleusement assorti, ou même que ses membres doivent "se mériter" l'un l'autre?)Cette liste mélange un peu tout et n'importe quoi et c'est principalement ce qui me gêne.