321
magine de combien de situations difficiles n'importe qui pourrait se sortir avec un retourneur de temps ?
Pas tant que ça, justement: il n'aurait servi à rien pour sauver Cedric ou Sirius puisque contrairement à Buck ils seraient déjà mort: le Retourneur de Temps ne permet pas de modifier le passé, et il ne peut servir à résoudre des problèmes dont la naissance est trop loin dans le temps (puisqu'un tour = 1 heure): le temps qu'on s'aperçoive qu'un vilain mage noir sème la panique, il est trop tard pour retourner des années en arrière pour l'empêcher de nuire (le traditionnel "si je pouvais remonter dans le temps je tuerais Hitler à la naissance"), le bidule finirait probablement par se casser ou se démonter ou le héros perdrait le fil ou attraperait des ampoules aux doigts qui le décourageraient :D. Et de toute façon, le Retourneur de Temps ne pourrait pas résoudre des problèmes complexes: essayer d'empêcher un événement avec un début précis, okay, mais quand c'est étalé par petites touches, qu'il n'y a pas de gros événement qui fait tout basculer, à quel moment on décide d'intervenir et sous quel prétexte? Bref, c'est loin d'être un objet si pratique que ça.Alors oui, évidemment qu'il est là uniquement dans un tome parce qu'il était nécessaire mais sa portée est suffisamment limitée pour que les personnages ne pensent pas à y avoir encore recours, même avant la destruction de tout le matériel au département des mystères.
D'ailleurs cela aurait pu être valable aussi dans le 2, quand ils cherchent tous après Giny. Mais je ne me rappelle pas à quel moment les jumeaux entrent en possession de leur bien.
Je crois qu'ils la trouvent lors de leur deuxième année, (soit un an avant l'arrivée de Harry, et passé le moment de la découverte je ne crois pas que les jumeaux aient cherché tant que ça a voir ce que faisaient leurs autres frères (à part Percy en tant que préfet, mais celui-ci ne devait pas se balader partout avec Croûtard, et ensuite ça ne devait pas les intéresser de repérer Ron. Quand ils ont cherché à découvrir le fonctionnement de la carte ok, mais après, ils avaient d'autres priorité en tête.Ensuite, même s'ils ont cherché, ils n'auraient pas trouvé Ginny: la carte a été établie par les Maraudeurs, donc elle est incomplète: ils n'avaient aucun moyen de connaître l'emplacement de la Chambre des Secrets, donc elle n'est pas sur la carte (comme la Salle sur Demande par la suite). Et en regardant sur la carte à ce moment, ils pouvaient être trop bouleversés pour faire attention à une mention de Pettigrew.

322
@ Zakath Nath : Je te parle des situations en général, N'importe quel voleur comprendrait immédiatement la puissance d'un retourneur de temps. A plus forte raison un mage noir. Quant à la carte, beaucoup trop de conditionnels dans tes explications pour me convaincre. La personnalité même des jumeaux les pousseraient à espionner leurs frères !

323
Pour les Retourneurs de Temps, bien sûr que ça offre des possibilités (et c'est pour ça que c'est réglementé et que j'admets qu'il est très facile que Hermione s'en soit vu accorder sous prétexte qu'elle est une très bonne élève... alors que par ailleurs il me semble que Barty Jr et Percy ont chacun eu 12 buses, soit plus que Hermione, donc arrivaient à présenter une matière de plus sans avoir besoin d'un gadget) mais il y a trop d'inconvénients pour être vraiment intéressant: on ne peut revenir en arrière réparer une erreur ou sauver quelqu'un qui est déjà mort, il y a trop de risques d'imprévus: ça ne peut vraiment servir que pour de petites boucles temporelles: quand Hermione oublie de se rendre à un cours et que Ron et Harry le lui disent, elle ne peut plus revenir une heure en arrière pour y assister puisqu'ils se sont déjà aperçus de son absence. Elle doit toujours revenir en arrière avant que le cours auquel elle doit assister en second soit débuté ou à peine. C'est quand même très contraignant (et en effet sans doute bien trop pour qu'un élève de troisième année puisse gérer ça) du coup l'intérêt pour un escroc ou un mage noir serait vite limité, ça peut filer un coup de mains de temps en temps mais ça ne vaut pas toutes les emmerdes qui viennent avec.Pour la carte, désolée mais je ne suis pas convaincue, les jumeaux sont dans une école magique avec plein de souterrains à découvrir, des possibilités de sortir des enceintes de l'école pour faire un tour au village, d'aller se servir en cuisine à toutes heures, et ils perdraient leur temps à espionner des frères avec qui ils passent déjà une bonne partie de leur vie? Percy à la limite ça aurait du sens (c'est un préfet, donc quelqu'un à éviter au même titre que les profs ou Rusard, donc la carte à son utilité) ou à observer à l'occasion pour lui faire une farce parce qu'il est bien trop sérieux à leur goût mais franchement ça s'arrête là, je ne les imagine pas perdre beaucoup de temps à espionner leurs frères quand on peut espionner les profs, explorer des passages secrets en tous genres (et noter des variations par rapports à la carte puisque certains ont été bloqués après l'élaboration de celle-ci), se rendre à Pré-au-Lard clandestinement. Franchement, à côté de ça, savoir où se trouve Ron, c'est un peu fade comme activité (sans vouloir manquer de respect à Ron).Quand à ce que tu relevais pour le 2, ce n'est même pas une question de conditionnel ou d'interprétation dans les priorités des jumeaux: une fois emmenée dans la Chambre des Secrets, Ginny ne peut apparaître sur la carte pour une raison bien précise, donc il n'y a aucune raison de la mentionner à ce stade de l'histoire quand elle ne sert à rien.

324
Les incohérences dans HP sont hyper connues.Moi j'ai particulièrement retenu celle du nombre d'élèves à Poudlard, qui selon les estimations va de 400 à 4000 x).l'argument TGCM fonctionne tout particulièrement sur ce cycle. Je ne crois pas un seul instant la théorie "mais si, tout était planifié dès le tome 1", et ce n'est pas une critique: c'est NORMAL.A mes différentes lectures, c'est pas certains éléments de l'intrigue qui m'ont "choqué", ou certaines actions (ou inaction) des persos, c'est l'intrigue elle même et les persos eux même.Que je ne déteste pas (gamin j'ai tout bouffé), mais que je trouve incroyablement surestimés.(c'était la contribution à deux mornilles de Hrodwulf, poursuivez je vous prie^^)

325
Zakath Nath a écrit :on ne peut revenir en arrière réparer une erreur ou sauver quelqu'un qui est déjà mort, il y a trop de risques d'imprévus:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ca peut réparer une erreur, et ça peut changer le cours de l'histoire, sinon ce n'est pas la peine. Hermionne n'est que spectatrice quand elle l'utilise, mais Harry sauve deux personnes de la mort : lui et son parrain.Maintenant prenons une situation identique : je suis un vilain qui s'introduit dans un endroit et qui se fait attraper. Mais la personne qui m'a chopée tombe bientôt assommée par un mystérieux type. Qui n'est autre que moi-même ce qui me permet de trouver un coin tranquille pour actionner le retourneur de temps et de m'attendre dans le futur. C'est pas de la fiction c'est exactement comme ça que fonctionne la scène où Harry se sauve lui-même des détraqueurs. A la seule différence de la conscience mais le retourneur de temps n'en a cure.Alors ça fonctionne très bien sur la scène ; sur un bouquin ; et ça fonctionne très bien dans le film, (quoique j'aie quelques reproches encore mais après c'est du pinaillage...). Mais dés qu'on creuse de l'implication de ce truc dans le background dans son ensemble, ben ça tient plus. Comme beaucoup de choses dans l'univers HP d'ailleurs. Ceci dit, ils sont très rares les auteurs à avoir pu jouer avec le temps sans se bruler aux ailes de la cohérence... Quant-à la carte, je ne parle même pas d'espionnage actif. Un simple coup d'oeil à Ron suffirait à repérer Petitgrew.Il faut quand même imaginer le temps passé par les jumeaux sur cette carte, véritable trésor. Et pas une seconde ils ne regarderaient leurs frères ? Allons ....Une des seules défense potable que j'aie trouvé sur le net serait que comme les deux étiquettes seraient extrêmement proches, celle de Ron masquait celle de Petitgrew.... Mais ça me paraît bien bancal quand même...

326
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ca peut réparer une erreur, et ça peut changer le cours de l'histoire, sinon ce n'est pas la peine. Hermionne n'est que spectatrice quand elle l'utilise, mais Harry sauve deux personnes de la mort : lui et son parrain.
Bien sûr que ça permet de sauver des gens, mais dans l'exemple cité, le passé n'est pas modifié ce qui rend le principe du Retourneur de Temps assez difficile à gérer, même dans la situation que tu donnes ensuite et surtout concernant le cours de l'histoire: les conséquences sont bien trop vastes pour que la plupart des sorciers se risquent à jouer avec le temps: par exemple, Rogue écoute une partie de la prophétie, Dumbledore avec un Retourneur de Temps aurait pu l'empêcher de la rapporter à Voldemort, ce qui aurait entraîner des réactions en chaîne: il aurait peut-être sauvé les Potter et Harry aurait eu une enfance normale mais la guerre aurait mal tourné parce que Voldemort n'aurait jamais transmis de capacités particulières à quelqu'un qui aurait une motivation pour se battre contre lui, Dumbledore n'aurait pas pu savoir qu'il avait créé plus d'un horcruxe, il n'aurait pas eu un espion au sein des Mangemorts, et peut-être que les Potter se seraient tous fait tuer autrement...La plupart des sorciers sont probablement trop conscients du fait qu'une modification même si elle semble positive peut entraîner des conséquences bien trop imprévues pour courir le risque. On sait déjà qu'il y a eu des drames avec des sorciers se croisant eux-mêmes, donc la peur des paradoxes doit quand même faire pas mal réfléchir, donc je doute qu'un sorcier aille courir le risque de s'emparer d'un objet pour des résultats pas toujours faciles à prévoir, juste pour s'assurer une seconde chance en cas de pépin, ce qui ne marche même pas à tous les coups (exemple des morts dans le tome 4 ou le tome 5, ça va trop vite pour que le héros puisse revenir en arrière et empêcher un drame). Donc non, en dehors du fait qu'il est un peu gros qu'Hermione se voit confier un objet pareil même si elle est très sérieuse, l'utilisation du Retourneur à cette occasion et le fait qu'on ait jamais recours à cette invention par la suite ne me parait pas vraiment gênant. Car si on va par là, on peut difficilement raconter une histoire de boucle temporelle: on pourra toujours reprocher que tous les problèmes peuvent être réglés grâce à ça et que les règles imposées sont juste-là uniquement pour que le voyage dans le temps ne soit pas la solution miracle. Mais je ne trouve pas que HP soit incohérent dans le cadre des limites qui sont posées, justement.
Quant-à la carte, je ne parle même pas d'espionnage actif. Un simple coup d'oeil à Ron suffirait à repérer Petitgrew.
Ron ne passe pas sa vie avec Croûtard, il est rarement mentionné en dehors du dortoir ou lors du voyage en train, voire de la salle commune et ça devait être pareil avec Percy avant, je le vois mal emmener un animal de compagnie qui gigote en cours. Les jumeaux n'ont pas vraiment de raison de regarder dans le dortoir de leurs frères, même en passant, donc même s'ils tombent sur leurs frères, il n'y a rien qui indique que le rat va être avec eux à ce moment-là, et une fois qu'on passe le mur des dortoirs dans les couloirs, non plus. On ne sait pas exactement combien il y a de gens à Poudlard* mais il y a quand même du monde, donc qu'une personne soit perdue dans la masse pour peu qu'on ne regarde pas au bon endroit au bon moment, ce qui peut paraître aussi énorme que de ne jamais remarquer Pettigrew, si, c'est possible. Bien sûr il y a une part de chance mais ce n'est pas irréaliste.*comme l'a soulevé Hrodwulf il y a vraiment un problème au niveau du nombre d'élèves, ça ne colle pas et pour le coup il y a une incohérence entre le nombre d'élèves répartis à Gryffondor la même année que Harry par exemple et le fait que dans le tome 5, dans un cours exclusivement composé de Gryffondor, quand Harry répond à Ombrage, il sent le regard d'une trentaine d'élèves sur lui: d'une part il y a la volonté de faire des petits dortoirs avec un nombre restreint d'élèves, de l'autre il faut faire du nombre pour montrer la pression sur Harry.C'est pour ça que je trouve le genre de listes comme celle donnée par Aslan très discutables. Il y a une trop grosse part de subjectivité parce que dans n'importe quelle œuvre on aura:- des incohérences, plus ou moins énormes, plus ou moins visibles, capables de mettre tout l'univers par terre ou qui affecteront à peine les intrigues secondaires. Le nombre élastique d'élèves à Poudlard, en soi ça ne démolit pas l'intrigue, mais c'est une bizarrerie qui peut distraire ou faire sortir de l'intrigue quand on la relève.- des éléments qui paraissent incohérents mais qu'on peut justifier, soit parce que c'était en fait cohérent dès le départ mais qu'on n'avait pas tous les éléments, soit parce que l'auteur a du bol et qu'on peut trouver une explication convenable après coup: par exemple Harry qui ne peut pas voir les Sombrals tout de suite. C'est peut-être du raccrochage aux branches pour justifier une question de narration, l'auteur ne voulant pas introduire un mystère dans les dernières pages du livre alors que le lecteur était sensé ne pas être distrait de la mort d'un personnage et des conséquences du retour d'un autre par des questions secondaires, mais ça tient la route et on peut passer à autre chose sans pinailler là-dessus 107 ans.- les facilités: ce ne sont pas des incohérences mais ça va varier d'un lecteur à l'autre, selon le degré de tolérance et si on est déjà bien dans l'intrigue ou pas, de leur nombre, si les facilités arrivent les unes sur les autres, ou sont suffisamment espacées pour qu'on les accepte. Il y a pas mal de facilités dans Harry Potter et certains lecteurs vont passer plus ou moins outre et d'autres non, et pas forcément pour les mêmes: par exemple, beaucoup reprochent le fait que Ron sache tout à coup parler Fourchelang, pour beaucoup c'est une facilité, personnellement, j'y vois seulement quelqu'un capable de répéter après plusieurs essais infructueux un mot qu'il a entendu de façon suffisamment proche de l'original pour être compris. C'est bien mais ce n'est pas non plus un exploit et le personnage ne sait absolument pas parler fourchelang pour autant. Et si ce passage a fait parlé, je trouve qu'au contraire ce qui me parait une vraie facilité: Harry qui trouve directement sans réfléchir le mot de passe du bureau du directeur: on peut comprendre pourquoi Rogue choisit ce mot de passe, pourquoi Harry a Dumbledore en tête à ce moment, mais que les deux se télescopent quand il faut c'est tout de même bien pratique.- le fait d'aimer ou non la direction prise par l'intrigue: le fait de reprocher à un auteur de tuer un personnage ou le shipping, franchement... Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un auteur se soit trompé à ce niveau? On peut regretter qu'un personnage s'en aille trop vite, ou de façon pas assez spectaculaire, ou ne soit pas exploité, mais là, c'est tellement personnel que ça ne rime plus à rien. Chaque mort est justifiée d'un certain point de vue dans la narration ça ne veut pas dire qu'on n'aurait pas pu se passer de certaines ou que d'autres personnages n'auraient pas pu aussi mourir. Quant aux couples, n'en parlons pas, c'est valable pour toutes les œuvres aussi. On peut aussi trouver que dans Le Seigneur des Anneaux, Eowyn aurait dû finir avec Aragorn parce qu'elle est plus présente qu'Arwen qu'on connait finalement à peine, elle met la main à la pâte, etc. et là, des fans de Tolkien vont expliquer en long en large et en travers pourquoi Arwen et Aragorn doivent finir ensemble et on peut en débattre jusqu'à la fin des temps mais est-ce qu'on peut dire qu'un auteur peut avoir tort à ce niveau (c'est normal de trouver certains couples plus intéressants que d'autres, mais, surtout quand ça boucle une histoire, est-ce qu'un couple doit être forcément fascinant, ou merveilleusement assorti, ou même que ses membres doivent "se mériter" l'un l'autre?)Cette liste mélange un peu tout et n'importe quoi et c'est principalement ce qui me gêne.

327
Merci Zakath Nath pour le pavé ! Mon Dieu je devrais développer avec le temps un regard plus critique sur Harry Potter. Mais parfois c'est tellement dur de prendre du recul sur une oeuvre qui m'a si bien accompagnée pendant toute ma jeunesse !Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Dumbledore parait un peu sectaire. D'ailleurs beaucoup de choses tournent autour de Godric Gryffondor, le village de "Godric's hollow" l'épée de Gryffondor...et oui il apparait évident maintenant que la maison de Serpentard a toujours été mise à l'écart, ne serait-ce que pour sa position géographique en bas dans les cachots alors que Gryffondor et Serdaigle gravitent dans les hauteurs. Ah et j'ai toujours tiqué sur la décision de McGonagall en fin
► Afficher le texte
D'ailleurs il apparaît évident maintenant que la maison Serpentard manque de diversité. Pas un Serpentard ne se démarque pour soutenir
► Afficher le texte
alors qu'il existe bien des Serdaigle ou Poufsouffle ( je ne sais plus)
► Afficher le texte
Concernant Dumbledore, ce qui m'avait bien agacé, c'est qu'il n'était jamais là lorsque l'on avait besoin de lui ( et cela se comprend, faut bien que Harry frôle la mort de temps en temps). Il est absent de l'école lorsque Harry affronte Quirell, absent lorsque Ginny se fait enlever, inutile quand il s'agit de persuader le ministre de réhabiliter Sirius, arrive trop tard quand Harry se fait emporter par le Portoloin-Coupe de Feu, arrive aussi trop tard pour empêcher la mort de Sirius et quand enfin on le voit agir activement c'est pour trouver un horcruxe avant de se faire achever par un élève de son école. Décidément c'est bien brillant pour le mage le plus réputé de son temps. Mais je peux comprendre en quoi Dumbledore a été utile. Il a été le garde-fou pour empêcher Harry de se faire tuer dès les premiers tomes. Mais j'ai toujours trouvé que ces non-interventions étaient mal amenées voire sorties du chapeau du magicien.Bon c'est décidé à la prochaine lecture, je décide de traquer les incohérences.

328
Pas un Serpentard ne se démarque pour soutenir
► Afficher le texte
De ce côté-là, ça peut se comprendre, l'histoire est vue du point de vue de Harry qui évolue avec le temps et qui a pas mal de préjugés. Le dernier à tomber est finalement celui concernant les Serpentard,
► Afficher le texte
.Le fait que la vision que Harry a des Serpentard n'est pas toujours justifiée est d'ailleurs montré dans un petit passage du tome 6 quand Slughorn lui dit qu'il a été directeur des Serpentard et qu'en voyant l'expression de Harry il se met sur la défensive et doit presque s'excuser alors qu'en fait il n'a aucune raison de le faire. OK, dans cette scène et encore par la suite on s'aperçoit que Sluhgorn a ses défauts même s'il n'est pas déplaisant, mais la réaction de Harry n'est pas vraiment en l'honneur de celui-ci et je pense que c'était volontaire de la part de l'auteur.D'un côté ce parti-pris se justifie du point de vue de l'évolution du personnage principal, de l'autre c'est quand même un peu frustrant d'avoir une maison qui est un peu trop à l'écart des autres et qu'il faille attendre la fin pour en voir autre chose que les aspects les moins reluisants
► Afficher le texte
.

330
Ben disons
► Afficher le texte

331
Zakath Nath a écrit :Les conséquences sont bien trop vastes pour que la plupart des sorciers se risquent à jouer avec le temps
Il ne me semble pas que Voldemort se soucie tant que ça des conséquences de ses actes, hormis pour lui-même, et encore...
La plupart des sorciers sont probablement trop conscients du fait qu'une modification même si elle semble positive peut entraîner des conséquences bien trop imprévues pour courir le risque. On sait déjà qu'il y a eu des drames avec des sorciers se croisant eux-mêmes, donc la peur des paradoxes doit quand même faire pas mal réfléchir,
Donc en gros tu me dis que c'est beaucoup trop dangereux pour être utilisé, par contre on va le filer à une gamine de troisième année. Mieux que ça, le directeur le confie à Harry Potter, dont l'impulsivité maladive commence à être bien connue... Mais c'est pas contradictoire.... Tu m'excuseras de continuer à penser que Rowling a voulu se faire plaisir, mais qu'elle n'a pas songé aux conséquences sur son univers. Enfin si elle y a songé après : exit le retourneur de temps.
Ron ne passe pas sa vie avec Croûtard, il est rarement mentionné en dehors du dortoir ou lors du voyage en train, voire de la salle commune et ça devait être pareil avec Percy avant, je le vois mal emmener un animal de compagnie qui gigote en cours.
Ron (et Percy) est avec Croutard justement lorsque les jumeaux regardent la carte : quand tout le monde est couché...
Bien sûr il y a une part de chance mais ce n'est pas irréaliste.
Elle a bon dos la chance. C'est du niveau de TGCM. N'importe qui qui découvre une carte regarde d'abord s'il voit sa maison, celle de sa copine et de sa famille.

332
Il ne me semble pas que Voldemort se soucie tant que ça des conséquences de ses actes, hormis pour lui-même, et encore...
Non, mais il a une vision assez étroite des choses, non? Il y a plein de choses qu'il n'envisage pas (bien au-delà du voyage dans le temps) pour qu'il ne pense pas à y avoir recours surtout quand la portée des Retourneurs de Temps est de quelques heures, je ne vois pas pourquoi la perspective de faire des petits bonds en arrière de temps en temps dans le cas où un de ses plans foire l'intéresserait quand il est suffisamment arrogant pour penser que ses plans sont tellement rusés qu'ils ne peuvent pas foirer. Ça ne cadrerait pas trop avec sa façon de fonctionner.
Donc en gros tu me dis que c'est beaucoup trop dangereux pour être utilisé, par contre on va le filer à une gamine de troisième année. Mieux que ça, le directeur le confie à Harry Potter, dont l'impulsivité maladive commence à être bien connue... Mais c'est pas contradictoire....
Ben justement, j'ai admis que le fait de confier le Retourneur de Temps à Hermione pour les besoins de l'histoire était une énorme facilité. Mais les règles établies dans le livre quant aux limites des possibilités offertes par le Retourneur de Temps, elles, ne me paraissent pas incohérentes, on est dans le cas de boucles temporelles classiques avec les interdictions habituelles (on essaie de ne pas se croiser, on ne change pas le passé), de ce côté-là Rowling respecte les codes de ce genre de récits, ni plus ni moins.
Ron (et Percy) est avec Croutard justement lorsque les jumeaux regardent la carte : quand tout le monde est couché...
Quand tout le monde est couché, les jumeaux cherchent plutôt à sa voir si les chemins par où ils vont aller sont libres de tous gêneurs. Ils passent rarement par les dortoirs de leurs frères, à mon avis. Ils pourraient repérer Pettigrew si Percy ou Ron étaient restés dans la salle commune bien après eux avec Croûtard, par exemple, mais la situation n'a pas forcément pu se présenter (Percy dans la salle commune donc les jumeaux le voient, mais Croûtard dans le lit de Percy, donc ils ne regardent pas là non plus puisqu’ayant repéré Percy ils n'ont pas de raison de le faire).
Elle a bon dos la chance. C'est du niveau de TGCM. N'importe qui qui découvre une carte regarde d'abord s'il voit sa maison, celle de sa copine et de sa famille.
Ben écoute, si j'avais trouvé un plan de mon collège dévoilant des passages secrets, je te garantis que je n'aurais pas perdu mon temps à chercher dans quelle classe ma sœur pouvait bien avoir cours. Que les jumeaux, en découvrant le fonctionnement de la carte, aient commencé par se repérer (en repérant la tour des Gryffondors, les différents bureaux, etc, okay) mais une fois la découverte passée, c'était surtout fonctionnel: est-ce que la voie est libre? oui, on y va! et de l'exploration: des passages secrets, quoi! qui permettent de sortir de l'école! Normal qu'ils se concentrent là-dessus que sur la pièce d'à-côté). Donc pour peu qu'au moment où ils aient repéré les lieux pour la première fois, et ils n'ont pas dû passer des heures sur une pièce qui ne les intéressaient pas, Pettigrew ait été ailleurs, ce n'est pas du tout invraisemblable qu'en deux ou trois ans ils n'aient rien remarqué, l'école est vaste, il y a du monde en mouvement et ils ne scrutent pas pendant des heures les mêmes endroits dont l'intérêt est limité, ça offre pas mal de possibilités pour que Pettigrew échappent complètement à leur attention.

333
Je parlais à un amis du débat sur la carte du maraudeur, il m'a apporté une réponse!Les jumeaux affirment qu'ils ne se servent plus de la carte depuis 2 ans parce qu'ils la connaissent par coeur. La carte n'affichant que le chateau, ils n'ont pas surveillé Ron quand il est arrivé en première année.Solution de facilité, mais si c'est bien présent ça fonctionne non?

336
Je parlais à un amis du débat sur la carte du maraudeur, il m'a apporté une réponse!Les jumeaux affirment qu'ils ne se servent plus de la carte depuis 2 ans parce qu'ils la connaissent par coeur. La carte n'affichant que le chateau, ils n'ont pas surveillé Ron quand il est arrivé en première année.Solution de facilité, mais si c'est bien présent ça fonctionne non?
Ça peut en effet se tenir, une fois les lieux intéressants qu'ils ne connaissaient pas explorés, la carte devient moins utile (sauf dans le cas d'une sortie nocturne où il vaut mieux éviter les figures d'autorité, ou Peeves, mais même les jumeaux ne devaient pas sortir tous les soirs). Et Percy n'est devenu préfet que lors de la première année de Harry et Ron, avant ça il n'avait pas de raison particulière d'être dehors après les autres élèves (ça doit plutôt être le genre à se coucher tôt pour être attentif en cours le lendemain) et n'avait pas d'autorité particulière.Donc lors de la découverte de la carte, ils l'ont sans doute cherché en voyant les noms apparaître, juste pour voir comment ça fonctionnait et si vraiment tout le monde apparaissait, mais après, ça n'avait plus grand intérêt, découvrir les lieux cachés et interdits de l'école était beaucoup plus utile et amusant. Pour peu que Percy n'ait pas été avec Croûtard à ce moment-là il a pu passer sous leur radar (Percy doit bien s'en occuper car c'est un garçon responsable mais il ne doit pas suffisamment y tenir pour être souvent avec, ou il ne l'aurait pas donné à Ron).