241
En fin d’année, Jean-Louis Fetjaine devrait revenir avec Guinevere, un roman dans l’univers qu’il a construit avec ses deux précédentes trilogies sur les elfes. Et enfin, nous lançons une nouvelle série de fantasy épique, The Dagger and the Coin par Daniel Hanover, protégé de George R.R. Martin, et on comprend pourquoi au vu de l’ambition et de la qualité de ce cycle.
http://www.elbakin.net/fantasy/news/en- ... editeurs13Voilà ! :)

242
"Depuis la mort du roi Uther, le royaume des hommes est un champ de ruines livré aux appétits des barons. Seul capable de restaurer l'autorité de ses aïeux, le roi Arthur est poussé sur le trône par le mage Merlin. Mais tandis que ce dernier lui recommande de revenir à l'ordre ancien, en restituant les talismans dérobés aux peuples vaincus, d'autres conseillent au roi d'entamer une nouvelle quête du Graal : la recherche du chaudron de la connaissance, propriété des elfes. Le mariage d'Arthur avec Guinevere, fille du roi Léo le Grand de Carmelide, semble un instant calmer le jeu. Mais Merlin découvre alors que la jeune femme est en réalité un démon des Terres Noires, dont le véritable nom, Gwenwyfar, signifie Blanc Fantôme. Une Dame Blanche annonciatrice de grands désastres…"

244
A voir comment il va goupiller ça. je n'ai pas été insensible à sa première trilogie. La base semble effectivement très ancrée dans le mythe, mais il y a de la place pour l'inventivité même sur des sentiers aussi balisés (voir les deux anthos chez Terre de Brume).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

250
Et bien je l'ai trouvé plutôt pas mal du tout, même si j'ai moins accroché qu'à la Trilogie des elfes. Pour les points négatifs, je rejoins Gillossen quant au sentiment d'inéluctabilité qui pèse sur la lecture. On sait tous que cette histoire se fini dans un bain de sang mais il n'y a pas grand chose de positif à retirer dans cette histoire. L'auteur ne ménage à aucun moment une lueur d'espoir pour ses personnages, ce qui ruine un peu la tension de certains passages. J'ai également trouvé le roman un peu court, mais ça vient peut être du fait que je n'avais pas envie de quitter cet univers :P. Par contre j'ai vraiment accroché à son interprétation de Guinevere. C'est sûrement de loin le personnage qui m'a toujours laissé de marbre dans les différents cycles inspirés de la légende arthurienne que j'ai pu lire. Fetjaine nous offre ici un personnage complexe, machiavélique et passionné qui élabore sans cesse de nouveaux stratagèmes pour échapper à la domination des hommes et acquérir du pouvoir. Dans les toutes dernières pages du roman, Merlin nous livre une information déroutante à son sujet que j'ai du relire deux ou trois fois le temps que mon cerveau se fasse à cette information et j'ai trouvé cette idée géniale :) ! En résumé, c'est un livre que je vous conseille. Il vaut le détour rien que pour le personnage de Guinevere :).

252
Je vais être très critique, j'ai pas accroché ni aimé la première trilogie, malgré qu'elle renferme de bonnes idées, je ne veux pas faire de tort à Fetjaine (qui est un très bon auteur, un éminent auteur de fantasy français...) mais l'idée de mêler les légendes arthuriennes au monde des elfes, non, j'ai pas adhéré. C'est avec le tome 1 de l'épée de vérité les ouvrages qui m'ont éloigné du genre. Il a fallu que je reprenne mon courage à deux main, que j'en passe par Robin Hobb et son Assassin royal pour que l’appétit me revient. J'espère que les nouvelles moutures en vaillent la peine mais j'ai un peu peur de replonger dans l'univers en question.

253
Mince ! J'ai vraiment pas accroché au début du Crépuscule des Elfes. J'ai tellement entendu de bonnes choses sur ces trilogies que je me suis retrouvée très désappointée à la lecture des premières pages.Je m'attendais à de belles descriptions, d'envolées lyriques d'atmosphère féerique, je sais pas moi. Un peu comme ce que l'on ressent quand on lit la Forêt des Mythagos. Au lieu de ça, je trouve l'écriture très simple, les descriptions basiques et une situation de départ vraiment " cliché". Je veux dire les nains sont des nains de tout ce qu'il y a plus classique, les gnomes pareils, les elfes à part qu'ils aient la peau bleue ne changent guère des poncifs à mon humble avis. Bon je dois avouer que j'ai cessé de lire au bout d'une centaine de pages. Peut-être que la situation évolue, les descriptions se creusent les nuances s'affinent mais vraiment le début m'a laissé de marbre et ressemble à un gros mille-feuille bourré de stéréotypes. Parfois j'apprécie les livres qui ne s’embarrassent pas de descriptions fournies qui vont droit au but et qui nous emporte avec eux sans que j'en sache vraiment beaucoup sur l'univers.Mais là Niet Nada Nothing, j'ai été laissée sur la touche et même l'intrigue qui sentait être plus compliquée qu'elle n'en avait l'air n'a pas réussi à me remettre sur les rails.Peut-être qu'un jour je m'y remettrais mais pour l'instant je l'ai remis bien sagement dans le rayonnage de la bibliothèque municipale.

254
Je suis bien d'accord avec ôthirc et Taraise. Cela fait des semaines que je suis sur la Trilogie des elfes de Fetjaine et j'en peu plus. Pourtant, j'attendais de lire ce livre avec impatience. Ca m’intriguait tellement ! Mais je n'ai même pas réussi à finir le premier tome "Le crépuscule des elfes". Je n'ai ressenti aucune addiction. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais pour moi il m'a manqué beaucoup de choses.Tout d'abord les personnages auxquels je n'ai eu aucun attachement, à part Uter peut-être et un peu Lliane, mais sinon je me fichais de ce qui allait leur arriver.Ensuite, les rebondissements et l'aventure n'ont aucun intérêt pour moi. Je n'ai pas ressenti l'urgence de cette "quête" ni même le besoin de la suivre.Dans l'ensemble l'histoire n'est pas nulle, mais je n'ai pas accroché du tout. Je suis vraiment déçue.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

255
Même sensation de mon côté et je m'étais forcée à lire la trilogie entière pour un défi lecture... Et ça a été une déception dès les premières pages. Un petit regain vers la fin du 3e tome, mais je n'ai pas vécu l'histoire avec les personnages, les caractères étaient stéréotypés et l'histoire se lisait sans trop s'impliquer.

257
J'avais beaucoup aimé la trilogie des elfes, mais après la déception du cycle concernant Lliane, je m'étais éloignée de l'actualité de Fetjaine... Du coup je découvre le titre concernant le personnage de Guenièvre... Ah, encore un livre à acheter, le résumé a piqué ma curiosité !
Memento mori

258
J'ai terminé la trilogie des elfes hier! :DMon sentiment sur cette lecture est nuancé : j'ai trouvé cette trilogie agréable, mais pas excellente non plus. Et j'avoue avoir hésité à la laisser tomber au 3e tome.Pour commencer, il faut savoir que je n'attendais rien de particulier de cette lecture lorsque je l'ai entamée : j'avais trouvé les trois livres de seconde main pour une bouchée de pain, et je me suis dit que ce serait une bonne occasion de découvrir ce cycle, dont j'avais toujours entendu parler de loin.Je ne m'attendais donc à rien d'exceptionnel, juste une lecture agréable typée "années 90". Sur ce point, on peut dire que j'ai été "déçu en bien", puisque si l'on retrouve des éléments classiques à tous les niveaux et une intrigue relativement simple (ce qui n'est pas un défaut), le récit comporte quelques surprises assez inattendues, surtout pour un cycle de cette époque.
► Afficher le texte
J'ai surtout ressenti les faiblesses se multiplier et l'essouflement arriver à partir du 2e tome, avec un accroissement constant :- psychologie des personnages assez étrange, au point que je n'ai pas bien compris certaines de leurs actions et réactions par moments- inégalité de rythme avec des parties de préparation qui s'étalent, et des parties essentielles de dénouement qui sont éjectées en 1 page- le récit n'est pas parvenu à me toucherSi je devrais comparer cette trilogie avec une autre, dont la lecture m'a semblé relativement proche, je dirais que la trilogie des Elfes m'a un peu fait penser à la Moïra de Loevenbruck, avec comme nuance que la Moïra (malgré ses défauts) avait su me toucher, notamment par sa fraîcheur, ce qui ne fut malheureusement pas le cas avec le cycle de Fetjaine.Ne reste donc qu'un cycle agréable, mais pas mémorable, pour moi, avec un premier tome nettement au-dessus des deux autres.Je lui mettrais personnellement 6,5/10 (7 pour le premier tome, et 6 pour l'ensemble que constitue les deux tomes suivants).

259
Pour le coup, moi j'en attendais beaucoup ! Un livre qui me faisait rêver avant de le lire et une vrai déception en lecture. J'ai dû m'arrêter en cours du tome1tellement ça ne collait pas à mes attentes ! Comment vouloir lire un livre pendant des années et que tout s’effondre en point de temps ! :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin