J'ai terminé la trilogie des elfes hier! :DMon sentiment sur cette lecture est nuancé : j'ai trouvé cette trilogie agréable, mais pas excellente non plus. Et j'avoue avoir hésité à la laisser tomber au 3e tome.Pour commencer, il faut savoir que je n'attendais rien de particulier de cette lecture lorsque je l'ai entamée : j'avais trouvé les trois livres de seconde main pour une bouchée de pain, et je me suis dit que ce serait une bonne occasion de découvrir ce cycle, dont j'avais toujours entendu parler de loin.Je ne m'attendais donc à rien d'exceptionnel, juste une lecture agréable typée "années 90". Sur ce point, on peut dire que j'ai été "déçu en bien", puisque si l'on retrouve des éléments classiques à tous les niveaux et une intrigue relativement simple (ce qui n'est pas un défaut), le récit comporte quelques surprises assez inattendues, surtout pour un cycle de cette époque.
► Afficher le texte
La mort brutale de nombreux personnages du premier tome fut par exemple une grosse surprise pour moi.
J'ai surtout ressenti les faiblesses se multiplier et l'essouflement arriver à partir du 2e tome, avec un accroissement constant :- psychologie des personnages assez étrange, au point que je n'ai pas bien compris certaines de leurs actions et réactions par moments- inégalité de rythme avec des parties de préparation qui s'étalent, et des parties essentielles de dénouement qui sont éjectées en 1 page- le récit n'est pas parvenu à me toucherSi je devrais comparer cette trilogie avec une autre, dont la lecture m'a semblé relativement proche, je dirais que la trilogie des Elfes m'a un peu fait penser à la Moïra de Loevenbruck, avec comme nuance que la Moïra (malgré ses défauts) avait su me toucher, notamment par sa fraîcheur, ce qui ne fut malheureusement pas le cas avec le cycle de Fetjaine.Ne reste donc qu'un cycle agréable, mais pas mémorable, pour moi, avec un premier tome nettement au-dessus des deux autres.Je lui mettrais personnellement 6,5/10 (7 pour le premier tome, et 6 pour l'ensemble que constitue les deux tomes suivants).