581
Aion a écrit :Pour faire une comparaison, lire le Cycle d'Ea quand on est habitué à de la fantasy plus "nerveuse" (dont fait partie l'Arcane des épées), c'est un peu comme comparer une ballade d'agrément où on prend bien le temps de savourer les beaux paysages qui s'offrent à nous, et une course effrénée dont le plaisir est généré par la montée d'adrénaline qu'elle procure.
Et bien, si l'arcane des épées est une fantasy "nerveuse" par rapport au cycle d'Ea, je sens que je vais passer mon chemin!!!! Parce que la nervosité n'est pas selon moi ce qui caractérise l'oeuvre de Williams!! bien au contraire!! :P

582
Bonjour, je viens de commencer, à mon grand bonheur, le cycle d'Ea et j'ai une question : ce cycle est-il achevé ? Les guerriers de diamant est bien le dernier et ultime volume de la saga ? J'ai cru lire quelque part qu'il y avait 8 volumes, ...Merci !

584
Je n'ai eu que de bons échos de la part d'un de mes camarades de lecture qui a avalé le cycle entier en quelques semaines à peine.Serait-ce encore une saga qui viendra grossir ma PAL ? C'est fort probable... ;)

586
Ca y est, cycle enfin fini!J'ai beaucoup apprécié ce cycle aux personnages attachants, et confirme les grosses longueurs philosophiques relevées par d'autres au milieu de la saga (le tome 5 notamment), qui ne nuisent cependant pas à la qualité de l'ensemble.J'ai d'ailleurs été triste de devoir laisser partir ce groupe aucquel je m'étais attaché en refermant les pages du dernier tome.
► Afficher le texte

587
J'ai décidé de commander les tomes 1 et 2 VF pour faire une coupure avec le TdF et L'Arcane des épées, mais c’est fou comme c’est difficile de trouver le tome 2. Je ne l'ai vu que sur PM ou Fnacmarket à prix raisonnable. C'est bizarre que Poket ne publie plus ce tome-ci précisément mais tous les autres ô_oEn tout cas, les critiques sur le style de Zindell donnent envie :) Hâte de m'y mettre.

588
En fait, pour moi, les deux premiers sont très bons, le reste - surtout au niveau du "délire" philosophique sur le Maitreya, emprunté au bouddhisme tibétain - est vraiment faible. Dans l'ensemble, vu la note elbakin, je suis déçu de ce cycle et ne le relirai pas.

590
C'était une manière de dénoter ce cycle mais dans l'ensemble, je pense qu'à un moment donné on a fait le tour et qu'on en relit certains, en tout cas j'ai ma liste bien en t^te moi :)

591
Après avoir découvert ce cycle en VO (ma 1ere lecture en VO), l'envie de le relire me trottait depuis un moment, et j'ai bien fait: Zindell est l'auteur le plus "poétique" que j'ai lu (au niveau des descriptions d'Ea, ou des sentiments des personnages), et puis ce dernier tome (comment oublier les Valari et l'explication du terme les 9 royaumes...) et l'une des plus grosses bastons (si ce n'est la plus grosse) du genre épique...waow! :DUn léger bémol pour la traduction à propos de Kane, qui répète beaucoup le terme "bon"... mais bon (lol), devant la magie que dégage ce cycle, on ne peut en tenir rigueur. :)

592
Prés de 800 pages plus tard, je referme le tome 1 du cycle et en conclut que finalement, je ne ferrai pas l'effort un temps envisagé de trouver le tome 2. Cette relecture des légendes Arthuriennes enchaîne les aventures des héros avec une mécanique scénaristique laissant trop peu de place aux doutes. Portés par une prophétie, Val et ses compagnons suivent un chemin sans surprise, accumulant les artefacts magiques nécessaires à la suite du voyage. Malgré les étapes par lesquelles les héros doivent passer, tout semble trop facile, ce qui affadit beaucoup l'ensemble et fait retomber le soufflet. Par exemple, la traversée de la forêt de Varadloom et l'affrontement contre Méliadus. On apprend ainsi qu'il s'agit là d'une créature qui terrorise des populations entières depuis des siècles, et qui détient son pouvoir de sa lignée prestigieuse. Finalement, le personnage s'avère décevant et est tué en deux temps trois mouvements. La facilité avec laquelle les héros s'en débarrasse fragilise la crédibilité de sa dangerosité supposée. La conséquence est que je n'ai pas eu peur une seconde pour Val et ses compagnons. Et cela a parasité grandement mon empathie pour eux. Les pages se lisent donc sans déplaisir, mais l'ennui m'a chatouillé à plusieurs reprises. On comprend rapidement que chacun des membres du groupe va récupérer sa gelstei, correspondant à son caractère. Les personnages manquent d'épaisseur, alors qu'ils avaient pour certains du potentiel. Il est possible que cela s'étoffe au fil du cycle, mais lorsqu'on a presque 800 pages pour le tome 1, on est en droit d'attendre davantage de profondeur et d'originalité dans ce domaine. En gros, je suis passé à côté.

593
série très sympa et très abordable. C'est agréable a lire, globalement bien écrit.L'histoire prend bien, c'est intéressant et au niveau des retournements de situations, on en a pour notre argent.Mais en point négatif, comme déjà dit plus haut, c'est très lent, on aimerait un ou deux tomes de moins. De plus, ce qui m'a géné quand même, c'est le fait que systematiquement les héros font les mauvais choix : a chaque fois qu'ils font quelque chose, ou qu'ils vont quelque part, ils tombent justement sur l'armée adverse. C'est tres chiant au bout d'un moment de voir leur manque de pot. il traverseraient l'Amazonie qu'ils tomberaient sur la seule armée a 1500km a la ronde.Bref, un bon moment de lecture, mais qui ne merite pas son 9/10....

594
Une écriture plaisante prompte à me porter, a fait que j'ai dévoré les deux premiers tomes du cycle avec un réel plaisir. Cependant, l'idée de deoir en lire encore 5 autres, dans les publications vf, m'a un peu refroidi: si l'écriture est un réel plaisir à savoureux comme un vieux vin, les personnages en pâtissent; trop parfaits, trop creux, devant répondre à trop d'idéalisation pour rester dans cet univers de relecture de légendes, l'empathie est difficile et la mécanique lasse, je pense notamment au meilleur ami de Val.Peut-être que je retenterai après un petit moment, parce que j'ai quand même été un petit peu émerveillée comme une gosse par beaucoup de choses, mais pour le moment je suis surtout à la recherche de vrais héros :DJe comprends néanmoins la note de la critique, pour peu qu'on y soit sensible il y a un tel émerveillement avec la musicalité des phrases et l'univers qui nous est présenté. Cela chatouille mes envies de contes et légendes :P

595
Je n'ai pas encore lu ce cycle, mais la mode étant à la ressortie des cycles fantasy en intégrales poches(et c'est une très belle mode), et comme je me suis décidé à collectionner ces intégrales...ce serait super si Pocket en programmait une réédition en intégrale pour qu'on puisse le lire dans ce format :rolleyes: :sifflote:

599
Je suis en plein dans le cycle et un peu partagé mais 'jirai jusqu'au bout voir ce qui fait que ce cycle soit si special aux yeux de Gillossen et d'autres et si détestable aux yeux d'autres.Je finis gentiment le tome 4.

600
Bon terminé ce soir. Un peu laborieux sur la fin, mais pas mécontent de l'avoir lu jusqu'au bout.J'ai peu accroché à l'univers et aux personnages trop lisses et l'utilisation massive des mêmes mécaniques scénaristiques pour développer les rebondissements m'a un peu tendu surtout vers la fin du cycle.Après, il faut reconnaître que c'est bien écrit ;) et que l'auteur a un style particulier bien à lui. Par conséquent, une semi-déception pour moi qui ne me paraît pas uniquement imputable aux défauts du cycle, mais également à un manque de feeling entre le texte et le lecteur.