592
par Cedhic
Novice
Prés de 800 pages plus tard, je referme le tome 1 du cycle et en conclut que finalement, je ne ferrai pas l'effort un temps envisagé de trouver le tome 2. Cette relecture des légendes Arthuriennes enchaîne les aventures des héros avec une mécanique scénaristique laissant trop peu de place aux doutes. Portés par une prophétie, Val et ses compagnons suivent un chemin sans surprise, accumulant les artefacts magiques nécessaires à la suite du voyage. Malgré les étapes par lesquelles les héros doivent passer, tout semble trop facile, ce qui affadit beaucoup l'ensemble et fait retomber le soufflet. Par exemple, la traversée de la forêt de Varadloom et l'affrontement contre Méliadus. On apprend ainsi qu'il s'agit là d'une créature qui terrorise des populations entières depuis des siècles, et qui détient son pouvoir de sa lignée prestigieuse. Finalement, le personnage s'avère décevant et est tué en deux temps trois mouvements. La facilité avec laquelle les héros s'en débarrasse fragilise la crédibilité de sa dangerosité supposée. La conséquence est que je n'ai pas eu peur une seconde pour Val et ses compagnons. Et cela a parasité grandement mon empathie pour eux. Les pages se lisent donc sans déplaisir, mais l'ennui m'a chatouillé à plusieurs reprises. On comprend rapidement que chacun des membres du groupe va récupérer sa gelstei, correspondant à son caractère. Les personnages manquent d'épaisseur, alors qu'ils avaient pour certains du potentiel. Il est possible que cela s'étoffe au fil du cycle, mais lorsqu'on a presque 800 pages pour le tome 1, on est en droit d'attendre davantage de profondeur et d'originalité dans ce domaine. En gros, je suis passé à côté.