61
Ça a le don de m'agacer, les gens qui argumentent en mode "si je télécharge une série, c'est forcément que je l'aurais achetée si Internet n'existait pas et donc je tue l'industrie". C'est ce que les maisons de disques essaient de nous faire avaler depuis l'avènement du téléchargement illégal et elles se ridiculisent dans les grandes largeurs. Le 1 pour 1, ça n'existe pas. Je n'aurais pas forcément acheté tout ce que je télécharge, trèèèès loin de là. Je ne sais pas vous, mais mon compte bancaire n'est pas extensible et je n'ai jamais réussi à pousser les murs de ma maison. Si je m'en tenais à ce que je peux m'offrir et à ce que ma maison peut contenir, j'écouterais peut-être 15 groupes et je regarderais 5 séries à tout casser.Oui, je regarde Esprits Criminels, Penny Dreadful, les Experts à New York, Supernatural, The Closer, Game of Thrones et j'en passe. Mais sans Internet, je ne pourrais pas tout acheter. Et sans Internet, mes horizons musicaux seraient beaucoup, beaucoup plus restreints. Télécharger, ce n'est pas forcément retirer le pain de la bouche de quelqu'un ; c'est aussi, et souvent, s'autoriser à découvrir des choses qu'un compte bancaire lambda ne permettrait pas de connaître si Internet n'existait pas.

62
(Désolé, je sais pas si on fait pas un hors-sujet, ou du moins on élargit à mort même si c'est lié au fansub...)Mais ça confirme bien ce que je disais plus haut :
Ça me parait aberrant que les 3/4 des gens les téléchargent en torrent avec les sous-titres amateurs et trouvent ça tout à fait normal
Et oui, pardon pour mon exemple de la boulangerie, un croissant n'est pas assez cher, voyons... Donc prenons une BD dans une librairie alors, c'est assez cher ? On peut la prendre chez soi et la lire sans la payer ? Et l'auteur qui touche rien et qui mange des nouilles, on s'en fout ?Bien sûr que le producteur de GoT se plaindra pas, la série cartonne de partout et elle se rémunère sur les abonnements de HBO, la série est un argument pour vendre leurs abonnements cablés, de plus c'est un exemple pas vraiment caractéristique de l'industrie, c'est plus l'exception.Je sais bien qu'on n'aurait pas acheté tout ce qu'on pirate à 1 pour 1, mais y'a un juste milieu, certaines chose qu'on aurait pu payer mais que le piratage nous permet de regarder ou lire gratuitement et après on se dit "mouais, je l'ai vu une fois, c'était pas mal mais ça me suffit."L'argument de l'accès à la culture me fait beaucoup rire aussi... "J'ai pas les moyens de consommer tout ce que je consomme, ça me parait naturel de le pirater et de ne donner de l'argent qu'au meilleur, hein, on fait ce qu'on peut, bon dommage pour celui que je paye pas mais il avait qu'à faire mieux..." Si on a pas les moyens d'avoir quelque chose, on le prend quand même et c'est normal ? Pour la découverte de nouvelles choses, en musique il y a une offre légale qui existe, spotify, deezer, ou même les sites de la plupart des groupes qui ont plusieurs morceaux en écoute gratuite, ou même parfois les albums complets, dire qu'on serait moins cultivés sans pirater est de l'hypocrisie, à mon sens.Bon, je sens que je vais être tout seul de mon côté de la discussion, je voulais simplement donner mon point de vue et ma manière de consommer par rapport au fansub, mais j'aime être minoritaire :)

63
Pour la découverte de nouvelles choses, en musique il y a une offre légale qui existe, spotify, deezer, ou même les sites de la plupart des groupes qui ont plusieurs morceaux en écoute gratuite, ou même parfois les albums complets, dire qu'on serait moins cultivés sans pirater est de l'hypocrisie, à mon sens.
En même temps, si cette offre légale existe, c'est parce qu'il a bien fallu le piratage pour que le secteur musical se rende compte des nouveaux modes de consommation.Les ancêtres de Deezer, Spotify et autres plateformes actuelles, c'est Blogmusik, Radio.blog, etc. Et je ne parle que du streaming ou équivalent, pas des Napster, Kazaa et assimilés.Si les séries TV sont autant à la mode en ce moment, et si ça brasse même plus de sous qu'à l'époque de ce qu'on appelle pourtant l'âge d'or de la TV (qui n'est pas si lointaine), c'est pour une raison assez simple : internet a permis de s'affranchir de la lenteur des négociations des droits de diffusion et des diffusions elles-même pour pouvoir fédérer une même communauté mondiale qui peut discuter et donc créer le buzz autour d'une série à une période de temps condensée.Je pense que si on compare les ventes françaises des DVD de Seinfeld avec celles des coffrets HIMYM ou TBBT, qui sont pourtant toutes les trois des séries peu ou mal diffusées en France (HIMYM et TBBT sont arrivées sur la TNT alors que les séries étaient déjà très connues du public francophone), je suis sûr que Newman serait très content de voir Jerry se planter autant.

64
Igguk a écrit :Et oui, pardon pour mon exemple de la boulangerie, un croissant n'est pas assez cher, voyons... Donc prenons une BD dans une librairie alors, c'est assez cher ? On peut la prendre chez soi et la lire sans la payer ? Et l'auteur qui touche rien et qui mange des nouilles, on s'en fout ?
Ce que j'aime bien c'est quand on compare des choses juste incomparable. L'auteur, le scénariste, le dessinateur sont payé à la vente, donc non il ne me viendra pas à l'idée de pirater une bd ou un livre, parce que là l'impact est réel. .Pour une série, les acteurs sont payés que ça marche ou pas, les scénaristes pareil, au pire la série est annulée après une saison et la vente en dvd c'est juste du bonus, la série est étudiée en fonction de son public télé (et donc de ses revenus pub, pas de ses ventes dvd) ! Et sinon comme pour le croissant t'achète le tome 1 et tu n'y reviens plus si c'est mauvais ;) Les producteurs de série ont même les corones de te vendre la saison 2 d'un série qu'ils savent annulée et qui finie sur un cliffanger de folie (Alphas pour ne pas la citer).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

65
Je suis assez d'accord avec Igguk, mais la raison primordiale pour laquelle on télécharge est l'impossibilité d'avoir les séries dans les mêmes temps avec la même qualité.C'est pour cela que beaucoup de chaînes se sont mises à proposer des épisodes à 24h de la diff US. Je pense que l'arrivée de Netflix en septembre va rabattre pas mal les cartes et sans les prix prohibitifs d'Orange ou Canal (car 30€ par mois, c'est juste abusif de mon point de vue)Un détail, Gwendal mais les scénaristes et dessinateurs de Bd ont le même type de rémunération que les acteurs. Ils touchent une avance sur salaire et des droits d'auteurs sur les ventes, tout comme l'acteur touche un salaire et un complément en fonction du succès de la série.Dans les deux cas, si la série ou la bd n'a pas le succès escomptée, celle ci s'arrêtera.

66
Zaebas a écrit :Dans les deux cas, si la série ou la bd n'a pas le succès escomptée, celle ci s'arrêtera.
Oui mais dans un cas le succès est fonction des ventes de bd, dans l'autre des téléspectateurs présent devant leurs télés pas des achats en dvd ! Z'êtes têtu hein :D (moi aussi je sais ;) )
tout comme l'acteur touche un salaire et un complément en fonction du succès de la série.
Me semble que ça c'est quand même assez rare, surtout aux states où ça marche au cachet par épisode non ? Si tu parles des acteurs français, j'avoue que je ne sais pas (comme je ne suis aucune série française en même temps :D)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

67
Il faut comparer ce qui est comparable : si je prend un croissant sans le payer, le boulanger a perdu un croissant qui lui coûté à fabriquer et qu'il ne pourra plus vendre. Si je télécharge illégallement une série/un film/whatever, je n'enlève pas un exemplaire disponible au téléchargement. Il n'y a pas de perte sèche comme c'est le cas pour le boulanger, mais un éventuel manque à gagner.Je télécharge illégalement certaines séries, et si ça me plait, quand sort un joli petit coffret avec tous les DVD dedans, je l'achète. Si cela ne me plait pas, j'arrête de télécharger au bout de quelques épisodes (je ne vais pas regarder un truc que je trouve pourri quand même !).Si on avait une offre légale qui permettait de : - regarder gratuitement les premiers épisodes (les 2 premiers par exemple) histoire de se faire une idée (de la même façon que je n'achète pas une BD sans en avoir lu une partie. J'en achète en moyenne 2 à 3 par mois, c'est un gros budget, je ne veux pas me tromper) - puis payer pour regarder les épisodes suivants ET recevoir à la fin un joli coffret avec les DVD (et pas des saletés dématérialisées bourrées de DRM),je la prendrai bien volontiers. Malheureusement, cela n'existe pas (ou pas encore ? Gardons espoir !)

68
Eldermê a écrit :Il n'y a pas de perte sèche comme c'est le cas pour le boulanger, mais un éventuel manque à gagner.
Ah ben si c'est qu'un manque à gagner alors, c'est pas grave, tout va bien, allons-y, piratons :)
Eldermê a écrit :Si on avait une offre légale qui permettait de : - regarder gratuitement les premiers épisodes (les 2 premiers par exemple) histoire de se faire une idée (de la même façon que je n'achète pas une BD sans en avoir lu une partie. J'en achète en moyenne 2 à 3 par mois, c'est un gros budget, je ne veux pas me tromper) - puis payer pour regarder les épisodes suivants ET recevoir à la fin un joli coffret avec les DVD (et pas des saletés dématérialisées bourrées de DRM),je la prendrai bien volontiers. Malheureusement, cela n'existe pas (ou pas encore ? Gardons espoir !)
Donc si l'offre ne te convient pas parfaitement et ne correspond pas à tes désirs perso dans chaque détail, ça justifie que tu voles les œuvres ? Par exemple, dans les jeux vidéo, je n'aime pas Steam et je consomme sans DRM, mais si un jeu n'est que sur steam, ben j'y joue pas, c'est tout, je vais pas dire "oui mais moi je le veux plutot sans DRM donc je le pirate"Pour revenir à ton "offre idéale", un épisode d'une série tout seul ça coute 2.5 euros sur le net, si tu veux tester les premiers... Bon c'est pas gratuit c'est sûr, mais de là à dire qu'il est impossible de "tester" une série légalement, c'est un peu malhonnête... Deux euros, le prix d'une tarte au citron !Puis dernièrement j'ai regardé le pilote de "Bosch" sur amazon, c'était gratuit, c'est fou.
Gwendal a écrit :Oui mais dans un cas le succès est fonction des ventes de bd, dans l'autre des téléspectateurs présent devant leurs télés pas des achats en dvd ! Z'êtes têtu hein big_smile (moi aussi je sais wink )
Du coup, si on pirate, on ne regarde plus le programme quand il passe à la télé, ça revient au même, on enlève à la production et aux auteurs sa source de revenu (par la pub ou les abonnements).
Zaebas a écrit :Je suis assez d'accord avec Igguk, mais la raison primordiale pour laquelle on télécharge est l'impossibilité d'avoir les séries dans les mêmes temps avec la même qualité.C'est pour cela que beaucoup de chaînes se sont mises à proposer des épisodes à 24h de la diff US. Je pense que l'arrivée de Netflix en septembre va rabattre pas mal les cartes et sans les prix prohibitifs d'Orange ou Canal (car 30€ par mois, c'est juste abusif de mon point de vue)
Merci ! J'me sens moins seul !Par contre le streaming type netflix existe déjà chez canalplay, leur catalogue série est bien fourni (les films un peu moins) pour 7 euros par mois, le site a quelques couacs le week-end mais sinon je le conseille, ne serait-ce que pour soutenir la démarche. Beaucoup attendent netflix comme le sauveur mais ne prêtent pas attention à l'offre déjà dispo, c'est dommage.
Merwin Tonnel a écrit :En même temps, si cette offre légale existe, c'est parce qu'il a bien fallu le piratage pour que le secteur musical se rende compte des nouveaux modes de consommation.Les ancêtres de Deezer, Spotify et autres plateformes actuelles, c'est Blogmusik, Radio.blog, etc. Et je ne parle que du streaming ou équivalent, pas des Napster, Kazaa et assimilés.
Pour moi ça justifie en rien le piratage, je préfère consommer légalement mais en mettant mes sous dans ce que je considère aller dans la bonne voie (exemple canalplay juste au-dessus).

69
Igguk a écrit :
Gwendal a écrit :Oui mais dans un cas le succès est fonction des ventes de bd, dans l'autre des téléspectateurs présent devant leurs télés pas des achats en dvd ! Z'êtes têtu hein big_smile (moi aussi je sais wink )
Du coup, si on pirate, on ne regarde plus le programme quand il passe à la télé, ça revient au même, on enlève à la production et aux auteurs sa source de revenu (par la pub ou les abonnements).
Tu te moques hein dis moi ? Non parce que les chaines américaines/britanniques je ne les ai pas chez moi, même si je le voulais hein. Les chefs de chaines décident de la survie d'une série en fonction des résultats de leurs pays, ce qui se passe en France ils s'en tamponnent le coquillard. Le producteur touche quand la chaine étrangère achète les droits et basta, y'a pas de pourcentage sur la pub en France.Bon perso j'arrête, parce que quand on arrive à comparer les revenus des acteurs de séries, voire des scénaristes avec ceux des auteurs ou dessinateurs de bd je trouve déjà ça limite, mais là je sens bien que tes certitudes sont à toutes épreuves.

70
Igguk a écrit :Ah ben si c'est qu'un manque à gagner alors, c'est pas grave, tout va bien, allons-y, piratons :)
J'ai dit que ce n'était pas comparable, pas que l'un était tout blanc et l'autre tout noir.La question de permettre aux gens d'accéder à la culture ET de rémunérer les auteurs (ou acteurs, créateurs, etc) est complexe et ce n'est pas en faisant des amalgames simplistes et faux que le débat va avancer.
Igguk a écrit :Donc si l'offre ne te convient pas parfaitement et ne correspond pas à tes désirs perso dans chaque détail, ça justifie que tu voles les œuvres ?Par exemple, dans les jeux vidéo, je n'aime pas Steam et je consomme sans DRM, mais si un jeu n'est que sur steam, ben j'y joue pas, c'est tout, je vais pas dire "oui mais moi je le veux plutot sans DRM donc je le pirate"
Tu n'as manifestement pas vraiment lu, ou pas compris, mon message. Non, ce n'est pas ma manière de faire.D'ailleurs je joue à des jeux sur Steam, mais là n'est pas vraiment la question. L'équivalent en l'occurence, ce serait "je le paie sur Steam et je joue à la version piratée". Tu pourrais constester la démarche, mais je vois mal comment l'assimiler à un vol dans une boulangerie.Cela dit, même si je n'aime pas trop Steam, il faut reconnaitre qu'il apporte un léger quelque chose au joueur, alors que dans le cas d'un épisode de série, un DRM ne fait qu'enquiquiner l'acheteur. Je refuse de payer ne serait-ce que le prix d'une tarte au citron pour un film sans le support DVD dont je n'aurais pas le droit, par exemple, de faire une copie sur un n'importe quel support (alors même qu'on paie déjà une taxe "copie privée" redistribuée de manière on ne peut plus opaque dès qu'on achète un support de stockage, fut-ce pour l'utiliser pour tout autre chose que copier une oeuvre soumise au droit d'auteur d'ailleurs).Par contre, j'ai déjà acheté des livres (l'objet physique) que je n'ai même pas ouverts et téléchargé illégalement l'e-book correspondant parce que je voulais payer l'auteur mais pas avoir un machin DRMisé qui périme en même temps que ma liseuse. Ca aussi, c'est fou, hein ?En fait, en relisant ton message, j'ai l'impression qu'un des problèmes de fond c'est qu'en ce qui me concerne quand je paie pour un film/une série/de la musique/un livre/une BD, j'ai envie de pouvoir le revoir/relire entièrement ou en partie autant de fois que je le souhaite. Donc une solution à base de streaming ne me convient pas. Je veux bien payer un peu plus cher pour cela, mais je ne vois pas pourquoi cela devrait impliquer de poireauter des années après la sortie.Il me semble que techniquement il y aurait moyen de faire une offre légale qui puisse satisfaire un plus large profil de "consommateurs", mais que cela bouge très lentement alors que le débat date de plus de 10 ans. Je ne prétends pas que cela va miraculeusement faire disparaitre le piratage et sauver les artistes, mais ce serait déjà un gros progrès vers quelque chose de plus constructif que les solutions actuelles à base d'HADOPI et autres gouffres financiers inutiles.

71
Si tu aimes les anime, il y a Wakanim qui propose une offre de téléchargement définitif, sans DRM. Ils font aussi du simulcast, et permettent en plus de voir gratuitement le premier épisode de toutes les séries. Ils sont plutôt en avance dans ce domaine.La plateforme ADN (oui, encore des anime) est apparement en train de négocier pour pouvoir proposer également des séries en téléchargement définitif.(PS : Du coup on rejoint habilement le sujet d'origine. :p)

72
Deux choses : 1) Les gens qui piratent le plus sont ceux qui achètent le plus de biens culturels :) C'est pas moi qui le dit, c'est Hadopi.2) "si un pirate offre un produit accessible depuis n'importe où dans le monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, récupérable à la convenance du joueur sur son PC sans limite, cette offre est bien plus attrayante que celle d'un fournisseur officiel, qui impose un blocage régional et qui dit que dans votre pays, ce jeu n'arrivera que trois mois après sa sortie aux États-Unis, et qu'on ne pourra le trouver que dans les boutiques physiques. Ce sont ce genre de choses qui créent une mauvaise expérience utilisateur et qui poussent les consommateurs vers des solutions alternatives, illégales mais bien plus agréables" -> Gabe Newell. Le mec gère Steam.Les gens choisissent l'offre la plus simple et la plus rapide avec les conditions les moins chiantes. Si c'est le piratage, ils piratent, si c'est Netflix, c'est Netflix, etc. Tant que ça rentre dans leur seuil de consentement à acheter (ex : quelques euros par mois sur un abonnement... Multiplié par des dizaines de millions d'utilisateurs).

73
Eldermê a écrit :Tu n'as manifestement pas vraiment lu, ou pas compris, mon message. Non, ce n'est pas ma manière de faire.D'ailleurs je joue à des jeux sur Steam, mais là n'est pas vraiment la question. L'équivalent en l'occurence, ce serait "je le paie sur Steam et je joue à la version piratée". Tu pourrais constester la démarche, mais je vois mal comment l'assimiler à un vol dans une boulangerie.
Oui mais je parle du piratage pur, c'est à dire les œuvres qu'on pirate sans acheter aucun support. Le concept de payer l’œuvre sur un support et de le pirater pour en profiter par ailleurs, ça se discute et ça se défend, effectivement. Moi-même je vire les DRM de mes ebooks sans vergogne après les avoir payé.Par contre avant ça tu parlais bien des œuvres qu'on pirate pour les consommer, en se disant "je prendrai le DVD mais que si c'est bien", dans ce cas-là on consomme sans l'avoir payé et on paye sous condition d'avoir aimé. Qu'on paye un épisode, et si c'est pas bien on achète pas la suite est une chose, mais regarder plusieurs épisodes puis dire "bah j'aime pas" et jamais l'acheter, ça c'est plus problématique pour moi et c'est de ça qu'on parlait.
Gwendal a écrit :Tu te moques hein dis moi ? Non parce que les chaines américaines/britanniques je ne les ai pas chez moi, même si je le voulais hein. Les chefs de chaines décident de la survie d'une série en fonction des résultats de leurs pays, ce qui se passe en France ils s'en tamponnent le coquillard. Le producteur touche quand la chaine étrangère achète les droits et basta, y'a pas de pourcentage sur la pub en France.
Non, je ne me moque pas de toi, ma réflexion englobe le public américain aussi, c'est tout.Par contre, si on reste chez nous, les ventes de DVD et l'audimat télé français, tu crois que ça marche tout seul ? Les gens qui traduisent, diffusent, éditent les DVD ensuite, ils bossent aussi.Donc eux on s'en fout, et quand après on râle parce que "ça sort pas assez vite chez nous", "les sous-titres sont mal faits", "le coffret a pas de bonus" mais c'est pas grave, le studios ricains ils survivent donc je pourrais toujours les trouver sur le net même si ça sort pas chez nous, au moins j'aurais une excuse pour me plaindre et justifier mon piratage.Et une série c'est pas que des acteurs et des producteurs tout riches, y'a des techniciens, des auteurs, des stagiaires qui dépendent du succès de la série, même en France. Y'a des gens dont le boulot dépend du succès des diffusions françaises, même si c'est pas le producteur américain d'origine.Oui mes certitudes sont à toutes épreuves, on peut discuter et apporter des nuances (comme pirater une œuvre qu'on a déjà payé, par exemple), mais on ne me fera pas admettre que pirater est bon pour l'industrie. C'est pas "normal" comme comportement de consommateur, c'est un caprice de gens qui veulent tout, tout de suite, gratuitement et selon leur terme sans penser aux gens qui en vivent.

74
Ton argument revient à prendre la défense des moines copistes à l'arrivée de l'imprimerie. Les métiers se transforment, disparaissent et évoluent aussi au gré des évolutions technologiques. Les abonnés à Hulu ont contribué à financer House of Cards, Orange is The New Black et les gens qui bossent dessus, non ?C'est aussi à l'industrie, comme tu dis, de s'adapter aux pratiques culturelles des gens. Imagine un pays ou le standard de la nourriture est la nouille. Tout le monde mange ses nouilles dans une assiette plate avec une fourchette, avec une minorité de gens qui boivent de la soupe dans des assiettes creuses. Brutalement, une nouvelle mode apparaît, et les gens boivent de la soupe à la cuiller dans des assiettes creuses beaucoup plus massivement en délaissant leur première façon de manger.Y'a deux réponses que l'industrie des assiettes plates et des fourchette peut apporter, concrètement.1) Faire un procès à la soupe et dire aux gens que la soupe, c'est mauvais pour les nouilles.2) Utiliser les recettes accumulées par les années de fourchettes à la mode pour commencer à fabriquer des cuillers.Le consommateur, il entendra JAMAIS un discours de type "Hey, si tu manges de la soupe, tout le monde va mourir". Tout ce qu'il voit, c'est que c'est ce qu'il a envie de manger, ce qui correspond à son nouveau standard alimentaire.Bien sûr; tout un tas de gens perdent leur taf en chemin, mais c'est beaucoup plus lié à l'inertie des acteurs déjà en place (qui choisissent la voie 1) qu'aux comportements du consommateur.Tu peux pas exiger des gens, dans une économie mondialisée, d'accepter les contraintes de la circulation des flux (compétition internationale, entres autres) sans avoir les avantages (temps de communication réduit, être à "égalité culturelle" avec les anglo-saxons ou les japonais...). C'est de la dissonance cognitive, basta.Sinon ça revient à dire qu'on va remettre des percepteurs à chaque canton et des murailles à chaque ville parce que ça faisait vivre des cantonniers et des gardes.Et encore une fois, c'est pas de la richesse détruite ou non dépensée (sinon tous les pirates seraient assis sur un sacré butin), mais de l'argent déplacé ailleurs. A l'industrie de choisir de construire une offre légale moderne, ou de continuer à décliner.

75
Je suis tout à fait d'accord avec toi du point de vue de l'évolution technologique et des usages, y'a pas de problème là-dessus, je consomme des trucs dématérialisé et pourtant y'a des gens qui bossent à la Fnouc, soit.La différence majeure avec ton exemple (plutôt marrant, j'ai bien aimé) de la soupe, c'est que la soupe, c'est pas illégal. Si je perds mon job face à une évolution des usages, je réinvente mon métier. Mais si je perds mon job à cause d'un usage illégal, je ne peux pas lutter contre le gratuit et l'immédiat de l’œuvre (ou la soupe) piratée.Si je reprends ton exemple, ça équivaudrait à un fabriquant de nouilles qui se retrouve face à une population qui pique la marmite de soupe d'un cuisinier pendant qu'elle refroidit sur la fenêtre (il avait qu'à faire sa soupe moins chère et pas la laisser trainer devant nous, argumenteront-ils), et donc ne voit plus d’intérêt à payer pour des nouilles, à part les fervents défenseurs et les puristes de la nouille :DJe suis d'accord que l'offre doit évoluer avec les usages, mais aujourd'hui qui peut faire une offre plus satisfaisante que le gratuit immédiat et gagner sa vie (sauf le blinder de pubs, mais je suppose que les gens pirateront parce qu'avoir plein de pubs c'est scandaleux) ? Et les tentatives en ce sens (Orange qui fait la diffusion J + 1, canaplay infinity qui fait du streaming illimité pas cher, les chaines de replay qui se sont bien démocratisées) n'ont pas l'air de marcher plus que les torrents, pourtant c'est un effort qui va dans le sens des usages et qu'il serait bon d'encourager, il me semble. Au lieu de ça, on continue de pirater parce que ce n'est pas "pile poil" l'offre idéale (utopique) et on ne voit pas de soucis même si c'est illégal. C'est ce que j'ai appelé un "caprice" précédemment, et je continue à trouver ça aberrant :)

76
Shi a écrit :Si tu aimes les anime, il y a Wakanim qui propose une offre de téléchargement définitif, sans DRM. Ils font aussi du simulcast, et permettent en plus de voir gratuitement le premier épisode de toutes les séries. Ils sont plutôt en avance dans ce domaine.La plateforme ADN (oui, encore des anime) est apparement en train de négocier pour pouvoir proposer également des séries en téléchargement définitif.(PS : Du coup on rejoint habilement le sujet d'origine. :p)
Je ne suis pas particulièrement anime, mais je salue l'initiative, en espérant qu'il y en aura aussi dans d'autres domaines que les animes.
Igguk a écrit :Oui mais je parle du piratage pur, c'est à dire les œuvres qu'on pirate sans acheter aucun support.
Je comprends bien que moralement cela pose soucis. Maintenant, en terme d'impact sur les auteurs : - est-ce que vraiment le gros du piratage ce sont des gens qui n'achètent jamais rien ? - si ces personnes n'avaient pas eu la possibilité de pirater, auraient-elles acheté ?Je ne dis pas cela pour dire que la pratique est "normale", mais pour relativiser le discours biaisé à base de "il y a X personnes qui ont piraté telle oeuvre, cela fait X ventes en moins". Je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup de chiffres concrets sur le sujet.
Igguk a écrit :Par contre avant ça tu parlais bien des œuvres qu'on pirate pour les consommer, en se disant "je prendrai le DVD mais que si c'est bien", dans ce cas-là on consomme sans l'avoir payé et on paye sous condition d'avoir aimé. Qu'on paye un épisode, et si c'est pas bien on achète pas la suite est une chose, mais regarder plusieurs épisodes puis dire "bah j'aime pas" et jamais l'acheter, ça c'est plus problématique pour moi et c'est de ça qu'on parlait.
Pour reprendre l'analogie avec les jeux video, ce serait l'équivalent de jouer à une démo avant d'acheter le jeu. Ou de lire les 10 premières pages d'une BD avant de l'acheter.
Igguk a écrit :Je suis d'accord que l'offre doit évoluer avec les usages, mais aujourd'hui qui peut faire une offre plus satisfaisante que le gratuit immédiat et gagner sa vie
J'ai suffisamment foi en l'humanité pour penser que la majorité des gens sont prêts à payer une somme raisonnable (évidemment la notion de "raisonnable" risque de varier d'un individu à l'autre) pour accéder à des oeuvres de façon simple, sans attendre trop de temps, et sans qu'on restreigne leurs libertés avec des DRM moisis. Pour le "plus satisfaisant", outre la satisfaction morale, on pourrait être sûr de télécharger le bon fichier et pas hum... autre chose.Combien de gens avaient pris un abonnement sur un site comme megaupload pour partager des fichiers illégalement ? (et aussi légalement au passage ; ceux-là se sont bien fait avoir dans l'histoire) S'ils avaient eu le choix entre payer Megaupload, ou payer pour un système de licence globale où les revenus seraient ensuite redistribués aux artistes, je pense qu'ils auraient préféré la deuxième solution. Maintenant je ne dis pas que c'est simple à mettre en place.PS : pas grand chose à voir avec le sujet, mais j'ai souvent lu dans ce type de débat un argument sur les moines copistes et l'imprimerie : y a-t-il vraiment eu une sorte de lobby des moines copistes qui se sont opposés à l'imprimerie ?

77
S'ils avaient eu le choix entre payer Megaupload, ou payer pour un système de licence globale où les revenus seraient ensuite redistribués aux artistes, je pense qu'ils auraient préféré la deuxième solution. Maintenant je ne dis pas que c'est simple à mettre en place.
Là dessus, je crois qu'il y a quelques structures qui se développent (comme youbox ? pas sûre du nom mais bon), où l'on s'abonne et on peut lire des livres en streaming (donc depuis ordi/smartphone, c'est encore très limité). Quelques éditeurs proposent des offres d'abonnement aussi, comme pour des revues mais pour des romans.

78
Pour les offres de streaming légales, c'est quand même relativement récent donc il leur faut le temps de trouver le public. Oui y a des gros trolls qui crachent sur Wakanim et là c'est moche, mais j'espère que ça va marcher leur truc quand même !La culture ne se porte pas si mal en France, le cinéma bat des records de fréquentation, les CD musicaux se vendent moins mais les concerts marchent bien... Dans un contexte de crise et de baisse du pouvoir d'achat, franchement ça pourrait être pire.A mon avis, une des causes du téléchargement illégal, c'est aussi le marketing à outrance basé sur la frustration. J'ai quasi arrêté de téléchargé (à part pour des œuvres difficilement disponibles parce que trop vieilles, mais c'est un autre débat) sauf... Game of Thrones. Parce que le matraquage de la pub nous répète que si on a pas vu l'épisode à J+1, on a loupé notre vie et on se prend des spoilers plein la gueule. Donc on a "besoin" de le regarder, même quand on a pas les moyens (financiers ou techniques, je vis au Canada temporairement donc je sais pas trop à quoi j'ai accès comme offre légale). Bon en plus je culpabilise pas trop parce que les producteurs sont plutôt ok avec le téléchargement illégal parce que ça fait le buzz, des bénéfices en produits dérivés, tout ça... Bon je sais bien qu'on n'est pas obligé.e.s de céder à la pub, mais certains producteurs sont un peu culottés de se plaindre quand leur attitude fait partie du problème.Mais c'est vrai que depuis que j'ai arrêté de téléchargé (ou presque), mon budget culturel n'a pas augmenté. Donc je sais pas si quelqu'un y a gagné dans l'histoire... Au moins j'ai plus de temps à consacrer aux productions gratuites et légales qu'on trouve sur le net.Sinon pour revenir sur les fansubs type "la fabrique", ils font un super boulot de prospection et de pub pour les éditeurs français et ça gratos, en plus s'ils arrêtent vraiment les séries licenciées on peut pas leur reprocher d'être la source d'un vrai manque à gagner... Oui, ils font un truc illégal, c'est sûr, mais est-ce que c'est moralement condamnable ? Je suis pas sure.

79
Je télécharge sans vergogne toutes les séries que je regarde et je vois pas ou est le problème...Je parles uniquement des séries, je ne pirate pas mes jeux vidéos ou autres mais pour moi la série est un cas à part, je regarde presque exclusivement des séries soit plus avancées aux US soit carrément inconnues chez nous. Si j'avais les chaînes américaines chez moi ou si la VF et l'attente ne me dérangeait pas, je ne piraterais pas. un exemple, j'ai regardé les 50 ans de Dr Who en direct en en VO sur France 4, c'est cool j'ai rien piraté mais si j'avais attendu le lendemain pour la télécharger, qui aurait gagné moins d'argent de ce fait?Si une série passe à la TV, les gens ne la piratent pas, si une série est bonne l'audience ne pâtit pas du piratage, oui il y a le problème de piratage de séries de chaînes câblées mais même celle là finissent, la plupart du temps, diffusées un jour sur les chaînes non payantes, je ne m'abonnerais jamais à une chaîne pour une série qui peut me plaire... Dans ce cas je fais comment, je me limite aux diffusions françaises, trois mois après les autres sans garantit de voir un jour la fin (on est quand même les champions pour laisser tomber les séries en cours de route et zut pour ceux qui suivent), je ne découvre pas des nouvelles choses non trouvable dans notre pays? Et sous prétexte que je vis en France et pas aux US, je dois payer 2€50 (soit 50€ la série de 20 épisodes) chaque épisode d'une série diffusée gratuitement là bas?Le piratage, quand il est limité aux séries n'est pas si mauvais, on ne vole pas un exemplaire d'une série, on la regarde juste par un autre moyen que la voie normale de diffusion qui nous est inaccessible. J'ai suivis Buffy sur M6 dans ma jeunesse, j'ai pas donné plus d'argent aux producteurs qu'à ceux des séries que je télécharge à l'heure actuelle...

80
Azhil a écrit :Mais c'est vrai que depuis que j'ai arrêté de téléchargé (ou presque), mon budget culturel n'a pas augmenté. Donc je sais pas si quelqu'un y a gagné dans l'histoire... Au moins j'ai plus de temps à consacrer aux productions gratuites et légales qu'on trouve sur le net.
Et c'est cool je trouve, depuis, même si tu dépenses autant qu'avant, tu participes à une économie aussi par les offres gratuites et légales, c'est pas parce que tu payes pas ces gens qu'ils trouvent pas un moyen de se payer grâce à toi.Et ne plus pirater m'a aussi forcé à être curieux et débrouillard, suivre les bons plans, les offres moins chères, etc... Je ne dépense pas plus, mais j'ai bien assez de séries, de films, de jeux pour remplir tout mon temps libre, voire plus.Par contre sur le marketing, perso sur GoT j'en meurs pas non plus, faut pas exagérer, je fais pas une crise de panique parce que j'ai pas vu la saison 4 et que je vois une affiche, si ça vous dérange à ce point faut arrêter de regarder tous les trailers.
Rckep a écrit :Je télécharge sans vergogne toutes les séries que je regarde et je vois pas ou est le problème...Je parles uniquement des séries, je ne pirate pas mes jeux vidéos ou autres mais pour moi la série est un cas à part, je regarde presque exclusivement des séries soit plus avancées aux US soit carrément inconnues chez nous. Si j'avais les chaînes américaines chez moi ou si la VF et l'attente ne me dérangeait pas, je ne piraterais pas. un exemple, j'ai regardé les 50 ans de Dr Who en direct en en VO sur France 4, c'est cool j'ai rien piraté mais si j'avais attendu le lendemain pour la télécharger, qui aurait gagné moins d'argent de ce fait?Si une série passe à la TV, les gens ne la piratent pas, si une série est bonne l'audience ne pâtit pas du piratage, oui il y a le problème de piratage de séries de chaînes câblées mais même celle là finissent, la plupart du temps, diffusées un jour sur les chaînes non payantes, je ne m'abonnerais jamais à une chaîne pour une série qui peut me plaire... Dans ce cas je fais comment, je me limite aux diffusions françaises, trois mois après les autres sans garantit de voir un jour la fin (on est quand même les champions pour laisser tomber les séries en cours de route et zut pour ceux qui suivent), je ne découvre pas des nouvelles choses non trouvable dans notre pays? Et sous prétexte que je vis en France et pas aux US, je dois payer 2€50 (soit 50€ la série de 20 épisodes) chaque épisode d'une série diffusée gratuitement là bas?Le piratage, quand il est limité aux séries n'est pas si mauvais, on ne vole pas un exemplaire d'une série, on la regarde juste par un autre moyen que la voie normale de diffusion qui nous est inaccessible. J'ai suivis Buffy sur M6 dans ma jeunesse, j'ai pas donné plus d'argent aux producteurs qu'à ceux des séries que je télécharge à l'heure actuelle...
Tu sais peut-être pas mais quand tu regardes quelque chose sur ta télé ou sur du replay, des gens gagnent des sous, hein, c'est pas parce que tu payes rien que des gens ne gagnent pas leur vie parce que la chaine que tu regardes place des pubs, l’écosystème télé, tout ça. Oui, je sais, t'as pas un boitier médiametrie chez toi mais dans le principe oui, des gens vivent du fait que tu regardes ta série sur France 4 plutôt que sur piratebay.Puis "je paye 2.50 juste parce que je vis pas aux USA" c'est sympa mais les américains ils sont encore moins bien lotis, leur télé coute la peau du cul parce que tout est en bouquet cablé, HBO coute entre 15 et 20 dollars par mois donc pleurer parce qu'on est des pauvres français qui payons 25 euros pour une saison de GoT c'est plutôt ironique je trouve, aux USA c'est pas la fête du gratuit, ils payent pour leurs séries aussi, et pas qu'un peu.Puis les bons plans, ça existe, encore une fois y'a des offres de streaming légales, y'a des bonnes affaires sur iTunes, amazon, canalplay, faut ouvrir les yeux un peu.Tiens, en ce moment je peux regarder doctor who, breaking bad, real humans, once upon a time, hell on wheels, top of the lake, american horror story, etc... avec mon abonnement canalplay, la vie est trop injuste en France, bouh...Bon, je vais arrêter de répondre parce que regarder deux pages de gens essayer de me convaincre qu'enfreindre la loi c'est normal, je trouve ça déprimant, et on a tendance à tourner en rond.