421
Bon bah Mercy Thompson j'aime franchement pas! C'est peut être la trad, mais je trouve ça un peu lourd et j'accroche pas à l'histoire, on va voir pour le reste^^.

423
Yep j'ai persisté jusqu'au tome 2 (inclus), et j'aime pas trop cette impression d'être évangélisé...J'ai l'impression que c'est destiné aux chrétiens hyper pratiquants en leur demandant d'être un peu plus tolérant en fait!Cette idée du Bien et du Mal (avec les majuscule), ça correspond pas trop avec mes idéologie. Je ne lis pas que des gens qui ont mon avis, mais quand il n'y a pas de qualité dans l'écriture derrière je me force vraiment!La mythologie de Briggs est pas très bien exploitée et plutôt banale selon moi :/.J'vais finir par croire que la bit-lit est empreinte de réflexion religieuse!Mais je persiste donc: à plus tard =)!

424
Deux ans et demi plus tard, je "prends mon bâton de pèlerin", comme le disait Witch au message #362, et je viens répondre à la question qui nous agitait aux pages 17 à 19 de ce sujet. En gros, faut-il donner sa chance à un livre malgré un résumé épouvantable et une couverture clichesque en diable ? Et bien franchement, si le livre en question est la série Maeve Regan de Marika Gallman, la réponse est oui. C'était une bien chouette lecture. Ça, c'est pour la version courte.La version longue, maintenant. J'ai donc acheté le premier tome de la série sur Kindle suite à l'intervention de Marika sur le forum et après avoir cherché des avis sur Internet, j'ai acheté tous les autres au fur et à mesure de la parution et j'ai fini le tome 5 cet après-midi. Très clairement, ni la couverture ni le résumé ne font honneur à l'histoire. C'est de la BONNE bit-lit, avec un scénario pas cousu de fil blanc (MEGA SPOILERS TOME 5 :
► Afficher le texte
), des personnages jamais tout blancs ou tout noirs, qui évoluent et ont une vraie consistance, beaucoup d'humour et de références et une écriture très incisive (sans mauvaise jeu de mots, je vous assure).J'ai particulièrement aimé l'usage que fait Marika Gallman des clichés du genre pour mieux les retourner au fil des tomes : mention spéciale à la prophétie, et à l'indispensable triangle amoureux qui réussit l'exploit d'être intéressant au lieu d'être gnangnan et agaçant, comme c'est souvent le cas.
► Afficher le texte
L'histoire se focalise davantage sur Maeve et sa famille (avec tout ce qu'elle comporte de menteurs et de cinglés psychopathes) que sur Maeve et les garçons.L'ambiance de la série évolue beaucoup au fil des tomes : le tome 5 avec son ambiance huis-clos est un changement assez radical par rapport au 1er tome, et c'est tant mieux. Ça se renouvelle, on ne stagne pas. En gros, le résumé de la série fait craindre une mauvaise adaptation de Vampire Academy (oui, je me suis infligé ce film...), et au final, on se retrouve avec une vraie bonne saison de Buffy. Je reprocherai seulement à la série ce que mon homme appelle
► Afficher le texte
Mais ça ne se fait vraiment ressentir que dans le dernier volume, et avouons-le, c'est une motivation supplémentaire pour tourner les pages !Pour les gens qui ont envie de tenter la bit-lit et ne savent pas par où commencer, Maeve Regan est une excellente porte d'entrée. Oubliez le packaging, le contenu est beaucoup plus intéressant et mérite qu'on s'y attarde.

427
Je viens de finir les 22 pages (voui j'ai tout lu!) et la première chose que j'ai à dire c'est : merci à vous, et tout particulièrement à Witch.Mon égo a pris une baffe en se rendant compte qu'il faisait du délit de faciès au sujet de la bit lit. Jusque là, pour moi, bit lit = caca = vil méchant courant qui détourne le lecteur naïf et innocent de vrais bons livres de fantastique/sf/fantasy (rayez la mention inutile)... Impression renforcée par les représentants de la maison Bragelonne (MDS de mémoire) que je voyais qui n'accordaient que bien peu de crédit à ce genre de livre.L'adage est on ne peut plus à propos : on ne juge pas un livre sur sa couverture, et je suis vraisemblablement passée à côté de bons moments de lecture par pur snobisme. Je vais donc essayer de rattraper tout ça et, pour absoudre mes fautes, convertir mes collègues à l’intérêt d'avoir quelques bons titres bit-lit dans la bibliothèque.

428
Je viens de finir l'intégrale de Maeve Regan. J'en sors mi-figue mi raisin. Le rythme est assez sympa (mis à part le 4è tome où je me suis franchement ennuyé), l'amour (au sens du couple) et surtout le sexe sont légèrement en arrière plan ce qui m'a tout à fait convenu. L'intrigue est assez classique et on sait forcément comment tout cela va finir avant d'y arriver mais le récit est bien mené, riche en rebondissements, et fluide. j'ai lu les 5 tomes en deux semaines et demi. Je n'ai par contre, pas pu m'attacher à l'héroïne. Franchement casse pieds au début (le monde entier m'énerve je vais tout casser), son évolution est positive quoiqu'à mon sens un peu évidente (je veux sauver mes amis et ma famille quitte à me sacrifier) et elle reste... agaçante et beaucoup trop égo-centrée. Je crois que je n'aime vraiment pas les récits à la première personne, les états d’âme m'ennuient profondément.Bref, ce cycle ne m'a pas réconcilié avec la "bit lit" encore. Trop de vampire sexys et d'introspection pour moi. Auriez-vous des titres à me suggérer sans vampire magnétique et sans écriture à la première personne ?

429
J'ai profité de l'opération numérique Bragelonne pour tester la Bit-lit à petit prix et comme Maeve Regan était dans la liste, j'ai lu les deux premiers. Ben comme Sciezka je suis assez mitigée. J'ai trouvé que le début du tome 1 traînait vachement en longueur, l'héroïne passe son temps à se plaindre qu'elle déteste les boîtes de nuit tout en y étant tout du long, à se demander quel mec elle va sauter, à boire et à être perpétuellement en pétard. Passionnant. J'avais lu quelques pages avant que Marika Gallman cherchait à faire une "anti-Bella" mais au final, à force de chercher absolument le contraire, ça devient tout aussi énervant. Et forcément, quand on n'adhère pas au personnage principal, d'autant plus quand il s'agit du narrateur, ben... Dur d'apprécier la lecture. Et je n'ai rien contre la vulgarité dans un récit d'habitude, mais là au bout d'un moment ça m'a gonflée. Et puis je m'étonne d'un truc, c'est que dans le peu de séries bit-lit que j'ai lu, les héroïnes ont souvent tendance à avoir toujours le feu aux fesses dans des situations qui couperait la libido de tout être à peu près réfléchi, juste parce que le mec, il est croooo bôôôô. Ça donne un peu envie de leur taper dessus. Sinon j'ai essayé le tome 1 de Sainte Marie des Ombres, dont l'histoire change un peu des éternels vampires et loups-garous mais même si l'héroïne n'est pas aussi agaçante que Maeve Regan, j'ai pas accroché. Pour l'instant, la seule série Bit-lit qui m'a vraiment convaincue et qui m'a fait passer un excellent moment c'est le Protectorat de l'ombrelle ! :) (qui n'est pas à la première personne, où les vampires savent se tenir. Composé d'une louche d'amour et d'humour et d'une pincée d'aventure pour le premier tome et d'une louche d'humour et d'aventure et d'une pincée d'amour pour la suite. Que du bonheur.)

432
Sciezka a écrit :Hoho No'wens, tu piques ma curiosité avec Le Protectorat... Je vais essayer de me trouver ça en numérique. :D
tu dois craquer ... le protectorat de l'ombrelle, c'est de la bonne came !

433
Ce que j'aime dans ce genre c'est le mélange enquêtes/fantastiques avec une héroïne féminine à laquelle je peux facilement m'identifier. Généralement, elles sont fortes, elles vivent des choses qui peuvent les dépasser et même s'il y a souvent de beaux mâles qui tournent dans le coin, on ne sombre pas forcément dans la romance à l'eau de rose (bon, faut pas se leurrer il y a des passages fleur bleue et des passages où l'héroïne se torture toute seule mais quand ça ne prend pas les 85% du roman, c'est intéressant). Et bien sûr, il y a l'humour. Avec cela, je résumé une bonne partie des séries proposées et c'est ce cocktail qui m'intéresse dans ce genre. Parce qu'avec ce cocktail, j'arrive tout de même à lire des séries différentes et à savourer chaque page.Bien entendu, tout n'est pas parfait et on notera les "Anita Blake" que j'ai vite abandonnés (l'idée de base est sympa mais le personnage principal va trop loin dans la partie charnelle du livre et laisse de côté tout le reste) ainsi que les "Gardiens de l'éternité" (j'ai passé l'âge des Vampires beaucoup TROP mielleux).Cependant, on a de belles pépites comme les Mercy Thompson (qui ont été mes premières amours), les Vampires de Chicago (qui commencent à me faire peur à cause du chemin emprunté mais ça semble être revenu sur les rails), les Succubus (un peu hard mais sympathiques) ou encore "Chasseuse de la nuit" pour ne citer que ça. Et chose intéressante, la francophonie n'est pas en reste avec Cassandra Odonnell pour les Rebecca Kean (donc l'humour est juste excellent : 5 tomes sur 6 publiés actuellement), Alice Scarling (Requiem pour Sascha, trilogie qui modifie totalement l'idée que l'on peut se faire des anges et du manichéisme Dieu/Lucifer) ou encore la talentueuse Suisse Marika Gallman et ses Maeve Regan que j'ai adorés de la première à la dernière page (5 tomes, série finie).Je trouve que cela donne un nouveau souffle à la Fantasy dans le sens où finalement un lecteur qui veut se plonger dans le monde fantastique / de la fantasy peut être découragé face à une oeuvre géante comme celle de Tolkien alors que là, on a accès à une histoire sans prise de tête, plutôt courte (plusieurs centaines de pages mais le style épuré et rapide permet de les engloutir en peu de temps) et entraînante. Une fois rôdé, on peut attaquer les gros pavés plus "classiques". En tout cas, je connais plusieurs personnes qui ont découvert la fantasy par le biais de ce genre (en revanche gros débat chez les auteurs puisque certains considèrent qu'ils écrivent de l'urban fantasy et pas de la bit-lit du coup, j'ai posté ça ici parce que j'ai vu d'autres personnes faire de même à propos de Patricia Briggs et tout mais bon) donc bon... Pourquoi pas ? *désolée pour ce pavé*

434
Et chose intéressante, la francophonie n'est pas en reste avec Cassandra Odonnell pour les Rebecca Kean (donc l'humour est juste excellent : 5 tomes sur 6 publiés actuellement), Alice Scarling (Requiem pour Sascha, trilogie qui modifie totalement l'idée que l'on peut se faire des anges et du manichéisme Dieu/Lucifer) ou encore la talentueuse Suisse Marika Gallman et ses Maeve Regan que j'ai adorés de la première à la dernière page (5 tomes, série finie).
Tant qu'on parle des francophones, les romans de Roxane Dambre ( qui mêlent bit lit et espionnage) viennent d'être réédités au Livre de Poche. Connaissant l'auteure ( qui écrit des nouvelles sous un autre nom) ça devrait être bon.

435
Merci Michiko pour le pavé, justement ^^ Je suis de celles qui passent au large de la bit lit (notamment à cause des couvertures si... "particulières" et des résumés qui ne m'attirent pas plus que ça), mais tu défends bien ce genre que tu aimes !
Memento mori

436
Je ne connais pas Roxane Dambre mais je garde le nom en tête au cas où l'occasion se présenterait ! Kaellis : Je sais bien que ce genre ne fait pas l'unanimité mais ça fait plaisir de voir des personnes qui préfèrent reconnaître qu'ils n'apprécient pas plutôt que de le descendre en flèche. Je sens que je vais me plaire ici ^^

437
La Bit-Lit est vraiment un genre qui me rebute. Bon, les couvertures n'aident pas, il faut dire (même si la couverture ne fait pas tout, j'apprécie quand elle me donne envie).Mais ma coloc s'intéresse à cet univers (elle avait les mêmes a priori que moi mais essaye de les dépasser) et j'ai filé le lien de ce sujet car je sais que si elle veut des bonnes références, c'est ici que ça se passe. Mais au final, c'est moi qui ai lu le sujet en entier :D Je ne sais pas si un jour j'aurais l'occasion d'en lire puisque j'ai tout de même une liste longue comme le bras de livres à lire et ça passe de Robin Hobb à Pierre Pevel en passant par les derniers Jaworski mais grâce à vous j'ai pu lui fournir le nom de quelques séries qui semblent valoir le coup. Peut-être qu'un jour, je me lancerais histoire de faire ma propre opinion.

438
Kaellis a écrit :Je suis de celles qui passent au large de la bit lit (notamment à cause des couvertures si... "particulières" et des résumés qui ne m'attirent pas plus que ça)
dommage, car il pourrait il y avoir des choses qui te plaisent en bit-lit.Au final ce n'est qu'une étiquette, ou une boîte dans laquelle on met certains ouvrages.et comme dans toute boîte il y a du bon, du très bon, et du très mauvais ... faut juste trouver les bons pour commencer, histoire de ne pas être dégoutés dès les premières pages

439
dommage, car il pourrait il y avoir des choses qui te plaisent en bit-lit.Au final ce n'est qu'une étiquette, ou une boîte dans laquelle on met certains ouvrages.et comme dans toute boîte il y a du bon, du très bon, et du très mauvais ... faut juste trouver les bons pour commencer, histoire de ne pas être dégoutés dès les premières pages
J'ai tâtée de la bit-lit, quand même, j'aime me faire mes propres idées ;) En adulte j'ai tentée quelques titres comme Succubus par exemple, et en ado j'ai dû me farcir à peu près tout le rayon pour pouvoir les conseillers à mes client(e)s. Et certes, ça reste agréable, facile à lire, mais ce n'est clairement pas les ouvrages sur lesquels je vais me ruer en premier.
Memento mori

440
Pour l bit-lit, j'en ai lu, j'en lis encore. Et si j'ai déjà rencontré des horreurs là-dedans, j'ai aussi lu quelques livres agréable et bien sympathique. Alors certes, c'est souvent très prévisible et suit le même schéma, les personnages se ressemblent d'une saga à une autre et le style possède rarement de la grande qualité littéraire. Et pourtant, j'ai encore de nouvelles saga dans ce genre qui m'attire. Peut-être parce que je sais qu'on peut trouver de la qualité en cherchant bien, ou peut-être parce que ça reste agréable et sympa à lire de temps en temps. Par contre, si je devais faire un reproche ce genre là, ce serait que souvent ps toujours) les auteurs ne savent pas s'arrêter et nous pondent beaucoup trop de tomes, ce qui dégrade la qualité de la série (et quand il y en a déjà pas beaucoup fait mal)