544
Sylvebarbe ? (alias Fangorn ou Treebeard dans la VO)La "cruelle errance froide" correspondrait à l'errance des femmes-ents qui ont quitté les forêts pour d'autres endroits, à moins que ce soit celle des Ents mâles partis à leurs recherche. "Paroles raisonnables" me fait penser au "Ne soyez pas si hâtif" qui est une sorte de marque de fabrique chez lui.Nommé de la terre car c'est ent (homme-arbre, en VO tree = arbre), marcheur remarquable car il connaît la forêt qui porte son nom comme sa poche et qu'il y fait souvent des allers-retours pour voir si tout va bien.Les femmes-Ents ont disparues, impossible pour lui de retrouver sa femme (amour inaccessible), immortel car certainement le plus vieil être vivant de la Terre du Milieu pendant la guerre de l'anneau, qui aime débattre (chambre des ents). "De coeur noble et de marine demoiselle" est un peu flou pour moi, peut être parce qu'il a été crée par une valar et que l'eau est un élément principal pour lui et les siens.J'ai donné des explications un peu "à l'arrache".
548
Marine demoiselle pour une princesse de Dol Amroth je peux comprendre. On pourrait aussi considérer que Denethor a un cœur noble, selon le sens donné à ce mot. Paroles raisonnables ne poserait pas de soucis. Marcheur remarquable, vu son rôle en Ithilien, je l'admet volontiers. Amour inaccessible j'imagine que tu y vois une référence à Eowyn/Aragorn.Par contre en quoi "nommé de la terre" te fait penser à lui? La signification de son nom ne s'y rapporte pas. Sauf si tu penses au titre de prince d'Ithilien mais dans ce cas cela peut correspondre à de nombreux nobles. Malheureusement, comme les parties que tu n'as pas mis en gras le suggèrent, ce n'est pas lui.
549
Dis-moi si je me fourvoie ^^De cœur noble est-il une référence à un prénom ? Ara..finwë ? Finarfin ?La cruelle errance froide est-elle une référence à la traversée du détroit d'Helcaraxë ?Marine demoiselle, Demoiselle de la Mer ? => Eärwen ?En fait j'aurai bien dit Finarfin mais tout ne colle pas 

550
Mon explication sur ce passage est un peu "tirée par les cheveux", mais ça me faisait penser tout simplement à son côté "rôdeur" (c'est vrai qu'on s'en rend plus compte dans les films que dans l'oeuvre d'origine, mais ça m'y a fait penser).C'est aussi un grand meneur d'hommes, avec beaucoup de privilèges (celui d'être le descendant d'une grande lignée, celui d'avoir Gandalf pour ami, etc). Mais au final, ton explication sur le titre de "Prince d'Ithilien" colle mieux.K. a écrit :Par contre en quoi "nommé de la terre" te fait penser à lui? La signification de son nom ne s'y rapporte pas. Sauf si tu penses au titre de prince d'Ithilien mais dans ce cas cela peut correspondre à de nombreux nobles.
551
Tu ne te fourvoies pas.Il te reste maintenant à en tirer les conclusions qui s'imposent car il ne s'agit pas de Finarfin.Sylvadoc a écrit :Dis-moi si je me fourvoie ^^De cœur noble est-il une référence à un prénom ? Ara..finwë ? Finarfin ?La cruelle errance froide est-elle une référence à la traversée du détroit d'Helcaraxë ?Marine demoiselle, Demoiselle de la Mer ? => Eärwen ?

552
Alors son fils Finrod ?De coeur noble et de marine demoiselle> Il est le fils de Finarfin> Et d'EärwenCruelle errance froide, paroles raisonnables,> il traverse le détroit d'HelcaraxëNommé de la terre, marcheur remarquable,> Les nains l'appellent Felagund, celui qui creuse les cavernes.> Il aimait bcp voyagerAmour inaccessible, débatteur immortel.> Sa femme ne l'a pas suivi dans l'Exil, il resta célibataire et n'aura pas d'enfants.> Son duel avec Sauron fut de paroles et non d'armes. Il mourut mais fut plus tard réincarné,comme GlorfindelBonus : son duel en musique
http://youtu.be/HtqFyu_vsb4![]()

553
Félicitations.La dernière ligne avait un double sens. A la fois celui que tu as relevé, le plus évident, mais elle pouvait également faire référence pour certains à l'Athrabeth Finrod ah Andreth, cette discussion entre une humaine, Andreth (mortelle) et un elfe, Finrod, (immortel) portant entre autres sur l'immortalité et ayant pour origine l'amour impossible qu'Andreth éprouvait pour Aegnor. Je ne l'ai pas encore lu mais c'était un clin d’œil.Par contre je ne me souvenais pas de sa réincarnation? Elle est mentionnée où?
554
Le Silmarillion justement :
Peut-être est-ce une mauvaise interprétation cela ditIls enterrèrent le corps de Felagund sur le point le plus haut de son île, [...], et sa tombe verdoyante, celle du fils de Finarfin, le plus juste des princes des Elfes, resta inviolée jusqu'à ce que la terre elle-même fût brisée, transformée, submergée par l'invasion de la mer. Mais Finrod marche aux côtés de son père Finarfin sous les arbres d'Eldamar.
