► Afficher le texte
181
Trilogie terminée. J'ai passé un bon moment dans ce monde. La thématique centrale de la trilogie est à mon sens le fanatisme religieux, tantôt réel, tantôt purement rationnel et utilisé à des fins politiques. Les auteurs prennent un malin plaisir à tenter de démontrer le bon vieux principe marxiste que la religion, c'est l'opium du peuple : mais un opium qui ne serait pas seulement voulu par les possédants pour asseoir leur autorité sur la populace, mais un opium qui est également ardemment désiré par le peuple, par l'espérance et le sentiment d'appartenance qu'il engendre. Partager une croyance, avoir une espérance, se remettre entre les mains d'une divinité choisie, c'est abandonner sa liberté pour ne pas avoir à s'inquiéter du lendemain.Ce qui m'a gêné dans cette trilogie :
Au final, l'ensemble s'avère d'une très bonne tenue et il est assez rare de pouvoir lire de la Fantasy française d'un si bon niveau. Mes personnages préférés restent Harrakin et Vashni, cette dernière mariant l'habileté politique à une grande humanité.Un bon 8/10 pour moi.