181
Trilogie terminée. J'ai passé un bon moment dans ce monde. La thématique centrale de la trilogie est à mon sens le fanatisme religieux, tantôt réel, tantôt purement rationnel et utilisé à des fins politiques. Les auteurs prennent un malin plaisir à tenter de démontrer le bon vieux principe marxiste que la religion, c'est l'opium du peuple : mais un opium qui ne serait pas seulement voulu par les possédants pour asseoir leur autorité sur la populace, mais un opium qui est également ardemment désiré par le peuple, par l'espérance et le sentiment d'appartenance qu'il engendre. Partager une croyance, avoir une espérance, se remettre entre les mains d'une divinité choisie, c'est abandonner sa liberté pour ne pas avoir à s'inquiéter du lendemain.Ce qui m'a gêné dans cette trilogie :
► Afficher le texte
Au final, l'ensemble s'avère d'une très bonne tenue et il est assez rare de pouvoir lire de la Fantasy française d'un si bon niveau. Mes personnages préférés restent Harrakin et Vashni, cette dernière mariant l'habileté politique à une grande humanité.Un bon 8/10 pour moi.

182
J'ai achevé ce week-end le 1er tome de la trilogie.J'ai passé un bon moment de lecture ! Les personnages sont bien travaillées et évitent la majorité des clichés. Le fait que Arekh ne soit pas un minet élu qui devient le grand héros ô combien attendu y est pour beaucoup. J'ai trouvé que le style de Ange se rapprochait d'un Tad Williams dans l'évocation du monde de Tanjor et de ses paysages. C'est bien écrit, parfois poétique.Un bon roman, je noterai tout de même une légère déception en rapport aux critiques que j'avais pu voir ça et là. Je ne sais pas ce qu'il manque à mon sens mais ce n'est pas un "coup de cœur" sinon un très bon roman, la suite d ela trilogie me permettra d'avoir un avis plus complet et définitif. A suivre donc...

183
Quelle claque ce livre ! je l'ai fini il y a quelques mois, et je repense encore au denouement de l'histoire, que j'ai trouvé magistral et dénonce parfaitement
► Afficher le texte
@ Lucius : le premier tome m'a particulièrement plu pour son opening, je vais me rappeller longtemps de cette
► Afficher le texte
, mais si tu es déçu par rapport aux critiques, c'est peut etre parce qu il faut avoir lu les trois tomes pour vraiment appréhender la qualité de ce roman.Je ne connaissais le duo Ange qu'à travers la BD, et c'est après avoir discuter avec Anne à Epinal que j'ai eu envie de lire cette oeuvre, j'espère qu'ils sortiront d'autres livres de cette qualité.

185
Assez d'accord. J'ai acheté l'édition 10 ans d'occasion il y a peu (bon de gros problèmes de coquilles sur cette édition, mais je vais m'abstenir de cracher sur Bragelone pour ça, je trouve que l'idée des 10ans est vraiment un geste sympa) et je suis assez contente d'être tombée dessus. Je ne suis pas tout à fait aussi enthousiaste que certains commentaires que j'ai pu lire dans les pages précédente mais j'ai vraiment pris plaisir à la lecture de cette intégrale.J'ai beaucoup apprécié les évolutions parallèles d'Arek, Marikani et Lienor, même si au final je me suis surtout attachée au premier. Le personnage d'Harrakin m'a paru intéressant aussi, tout en nuance de gris. Même s'il évolue pour sa part assez peu sa personnalité le rend malgré tout agréable à suivre. Mais finalement ce qui m'a le plus fait plaisir c'est de voir traité de manière aussi directe en fantasy le racisme, l'esclavage, le pouvoir et l’extrémisme religieux. J'ai toujours pensé que la fantasy était un support idéal pour traiter ce type de sujets, puisqu'elle permet au lecteur de s'affranchir de ses a priori et de ses habitudes, mais finalement je n'ai pas souvenir de roman fantasy qui traite le racisme par exemple de manière aussi frontale.
► Afficher le texte
Bref, je conseille :D

186
Bon, ben je suis apparemment passée à côté d'une grande oeuvre puisque je n'ai pas aimé cette trilogie. Dès le départ, c'est mal parti : je suis restée bloquée sur la réflexion "mais où trouvent-ils à manger ?". Et ensuite, je ne suis pas du tout parvenue à m'attacher à un seul personnage...

188
J'imagine que c'est au tout début
► Afficher le texte
Bizarrement ça ne m'a pas choquée. Je jetterais un coup d'oeil à l'occasion si personne n'a de souvenirs plus nets que moiEdit : ça me chiffonnais alors j'ai regardé ;)Spoiler dans le doute, mais ça m'étonnerais que ça gâche quoi que ce soit :P
► Afficher le texte
Moralité : est ce que c'est vraiment de cette partie du roman que tu parlais ? J'ai peut être mal compris en fait :sifflote: ( et vous êtes donc tous absolument ravi de mon petit laïus sur qui mange quoi quand...:rolleyes: )

189
Cette trilogie a été un gros coup de cœur pour ma part. Je crois me rappeler qu'à l'époque, ça devait bien être la première fois que je rencontrais un tel "anti-héros" en fantasy : raciste, brutal, la tête farcie d'idées reçues... J'ai aimé les évolutions d'Arekh et de Marikani, la subtilité des personnages secondaires (cf le cousin de Marikani), et surprise par cette fin tragique, si logique rétrospectivement.
Memento mori

191
C'est l'un des rares bouquins dont la fin m'a tiré une larme x)J'ai surtout apprécié l'évolution des personnages (Arekh est le gros salaud de base et Marikani la gentille héroine mais vers la fin
► Afficher le texte
et les thématiques abordées plutôt que l'univers.Bref à lire, c'est du très bon

195
Trilogie terminée !Et...je rejoins Gillo ce cycle est une tuerieUne histoire sombre et mature , une narration fluide , des personnages charismatique au destin incertain ... que du bonheur !Et cette fin mes amis , cette fin... une des meilleurs que j'ai pu lire à ce jour ! Pour pas spoil je ne peux pas trop en dire mais cette fin justifie à elle seule la lecture de ce cycle.Bref j'ai adoré !

196
Ca nous fait tous cet effet là
► Afficher le texte
D'ailleurs Gillo je voulais savoir -même si je pense que la lecture doit remonter- pourquoi tu n'as pas mis 10, enfin plutôt quelles maladresses ont "justifié le 9"

197
Houla, il faudrait que je les relise... :)Je ne sais pas, peut-être le fait de n'avoir pas été tout à en fait "en osmose" avec l'intrigue ? Non, là, vraiment, 10 ans après, tu me poses une colle. ^^

198
Ca fait super plaisir de voir qu'Ayesha est cité dans les top 15 ans Elbakin!Je l'ai lu il y a qq mois, un moment de bonheur!Je suis rentré de suite dans l'histoire, l'intrigue se construit progressivement depuis l'échelle d'un petit groupe de fuyards jusqu'à des proportions continentales sans que les rapports des personnages (vraiment pas manichéens) passent au second plan !Je sais bien que c'est une trilogie à la base mais avec cette intégrale, en un seul tome on a de l'intrigue politique, de la diplomatie des affrontements, des personnages qui se cherchent, se trouvent, se déchirent et se fuient. Pas besoin de développer les persos pendant trois tomes pour que le lecteur s'y attache fortement (et tremble quand il leur arrive des malheurs!).Vraiment un très bon souvenir de lecture !

200
Arkhanor a écrit :Simple question d'ergonomie personnelle : y a t il une version poche / milady prévue ?
C'est sorti en poche il y'a des années, je sais plus si ça se publie encore, mais tu peux les trouver facilement d'occasion (version J'ai Lu en trois tomes car c'est une trilogie à la base).