L'énigme, votre conversation et certains indices (mais pas tous) m'ont amené à penser que ça pouvait être la Montagne du Destin (Orodruin) ou les flammes/la lave qu'elle contient. Une substance, un rapport avec les porteurs de l'anneau, le fait qu'elle soit citée dans 2 ouvrages mais pas tous (si je me trompe pas).
Une journée de plus, de beaucoup eût fait la joie,Mais ce soir, rien que pour le plaisir du seul roi ?A bien servi celui qui vit qu’on s’en servit,Le débarrassant des seuls qui en aient joui
Le moment des événements serait proche de la Bataille du Morannon (3ème âge)1ère ligne -> le fait d'avoir un jour de + aurait probablement plu à beaucoup d'orcs, qui auraient certainement anéanti les dernières forces des hommes de l'ouestSauron aurait pu retrouver l'anneau avec cette journée de plus, après avoir éliminé les acteurs de la diversion.2ème ligne -> Le Roi en question serait Aragorn ?3ème ligne -> celui = Frodon, qui a vu comment Gollum s'est servi de la lave/des flammes de la Montagne du Destin pour détruire l'anneau.4ème ligne ->La lave aurait débarrassé des seuls qui aient joui de l'anneau : Sauron et Gollum, qui prenaient plus de plaisir en utilisant l'anneau que Bilbo, Frodo et Sam, qui l'ont utilisé (arrêtez moi si je me trompe) par hasard ou seulement en cas d'extrême nécessité, contrairement à Sauron et Gollum.Mon explication est bancale mais je propose quand même.