601
"Nombreux hivers" m'avait orienté vers un cycle végétal et donc vers les Ents.Sauf que pour celui qui connaît une fin de vie, il n'y avait que cela.Le dernier indice de K., le fait que d'autres membres cherchent dans cette direction m'ont fait revenir à cette piste.Et il me manquait toujours l'explication de la "fin"...Bon ! Avec les colles de K, on est obligés de relire de longs extraits, 15-20 pages. C'est ce que tu veux, non ? :DJe me laisse un peu de temps pour chercher quelque chose qui tienne peut-être 24 heures.Mais promis, je ne laisse pas tomber le sujet.

602
"Une journée de plus, de beaucoup eût fait la joie,Mais ce soir, rien que pour le plaisir du seul roi ?A bien servi celui qui vit qu’on s’en servit,Le débarrassant des seuls qui en aient joui. "Posté tard, ça tiendra peut-être la nuit ? :unsure:

604
Non, rien à voir avec ces événements. Maintenant j'ai cherché, sans résultat, les règles de la Danse des Colles, VIIeme édition... J'espère ne pas les avoir (trop) enfreintes. Si quelqu'un d'averti pouvait préciser... Bon, je précise, je ne suis pas en dehors de l'univers de J.R.R. Tolkien.

606
Je ne connaissais pas ce conte dont je viens de lire le résumé.Cela ne vient pas de cet ouvrage, même si il y a un très léger rapport.L'événement que j'évoque (et son déclencheur - c'est plutôt cela la question), se déroule sur quelques heures.

607
Je ne pensais pas tenir trois jours ! :oMaintenant, personne n'a répondu à ma question de savoir si la colle pouvait porter sur n'importe quoi, du moment que l'on pouvait trouver la réponse dans les livres de Tolkien...Et je peux dire qu'il faut chercher non pas dans un, mais dans deux ouvrages...

609
Deux ouvrages, ce sont deux romans connus de tous...Il ne s"agit ni d'un lieu, ni d'une personne, ni d'un animal. "Substance" conviendrait peut-être.Deux événements sont évoqués : le premier est une hypothèse ; première ligne... et suggéré dans un roman.Dans le deuxième vers, bien que là, dans le vif du sujet, il y a encore quelque chose qui ne se réalise pas... Et le reste, oui. Et là c'est dit sans ambiguïté dans l'autre ouvrage...

610
"celui qui vit qu’on s’en servit", est un des héros les plus populaires... :)Et "la journée de plus", c'est en rapport direct avec son histoire personnelle...

614
Ce n'est pas lui. Quand je disais "presque", c'est à cause du fait que l'anneau qu'il a porté n'existe plus physiquement lorsqu'il se rend aux Havres. Mais il part. C'est donc l'un des deux parents... Un sérieux indice peut être trouvé dans sa biographie. En comparant celle-ci à la chronologie du récit de Tolkien qui concerne ce personnage.

616
L'énigme, votre conversation et certains indices (mais pas tous) m'ont amené à penser que ça pouvait être la Montagne du Destin (Orodruin) ou les flammes/la lave qu'elle contient. Une substance, un rapport avec les porteurs de l'anneau, le fait qu'elle soit citée dans 2 ouvrages mais pas tous (si je me trompe pas).
Une journée de plus, de beaucoup eût fait la joie,Mais ce soir, rien que pour le plaisir du seul roi ?A bien servi celui qui vit qu’on s’en servit,Le débarrassant des seuls qui en aient joui
Le moment des événements serait proche de la Bataille du Morannon (3ème âge)1ère ligne -> le fait d'avoir un jour de + aurait probablement plu à beaucoup d'orcs, qui auraient certainement anéanti les dernières forces des hommes de l'ouestSauron aurait pu retrouver l'anneau avec cette journée de plus, après avoir éliminé les acteurs de la diversion.2ème ligne -> Le Roi en question serait Aragorn ?3ème ligne -> celui = Frodon, qui a vu comment Gollum s'est servi de la lave/des flammes de la Montagne du Destin pour détruire l'anneau.4ème ligne ->La lave aurait débarrassé des seuls qui aient joui de l'anneau : Sauron et Gollum, qui prenaient plus de plaisir en utilisant l'anneau que Bilbo, Frodo et Sam, qui l'ont utilisé (arrêtez moi si je me trompe) par hasard ou seulement en cas d'extrême nécessité, contrairement à Sauron et Gollum.Mon explication est bancale mais je propose quand même.

617
Rien que pour le plaisir du seul roi.. me gène un peu. On pourrait dire que le moment tombait à pic pour la survie d'Aragorn, encore que ce fut loin d'être pour son seul plaisir... à moins que seul ne fasse référence au fait que ce serait le seul roi légitime? Mais cela n'est vrai que pour le seul royaume réunifié.

618
Le raisonnement d'Un_nain_capable se tient, à part, c'est vrai, pour Aragorn.Ce n'est pas le roi dont il s'agit.Quant à "seul", cela a rapport avec les prérogatives du souverain en question, bien qu'après, il en use comme bon lui semblerait. La journée de plus est en rapport avec le porteur de l'anneau et les propriétés de la..."substance" sont à prendre au premier degré.

619
A moins que les événements nous emmènent à la fin du Retour du Roi, que la substance en question soit l'herbe à pipe de la comté, que le Roi soit Sharcoux/Saroumane qui se comporte comme un dictateur de la Comté (bref un lien avec le chapitre "le Nettoyage de la Comté")Dans le 1er ouvrage, on "supposait" que Saroumane avait des relations avec des personnes (je ne sais plus qui) pour obtenir l'herbe à pipe du Quartier Sud, et dans le 2ème ouvrage ce n'était plus une supposition ?

620
Avec l'herbe à pipe de la Comté, tu te rapproches de la notion de plaisir...Nains, Elfes, Hommes, Hobbits, tous apprécient cette substance (qui n'est pas l'herbe).Par contre, temporellement, ça ne colle pas et l'événement ne se passe pas dans la Comté.C'est pas grandiose, mais c'est un ressort d'intrigue important.Et cette histoire de chronologie/biograhie évoquée sur deux livres différents est capitale !