21
Franchement qui n'a pas zappé à moitié, l'arrivée d'un seigneur important dans le TDF ? Avec la description détaillée des 18 bannerets qui l'accompagnent et toute l'héraldique attachée à chacun d'entre eux ?Cela fait partie du lot. Sinon, l'auteur serait-il crédible dans la description tout aussi méthodique qu'il apporte lors d'une scène d'exécution (dont personne ne va rater une ligne) ? ;)Le lecteur reste le roi dans ses choix, sauf s'il s'en présente un embarrassant toutes les trois pages !Pour ce qui concerne la fin d'une fiction, sur un exemple simple, on sait que le Titanic va couler...Cela n'a pas empêché beaucoup d'apprécier le film un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout. :popcorn:

22
Pour être honnête, je m'en fiche un peu. A partir du moment où l'histoire est bien racontée, les personnages et l'univers attachants, ça me convient. Je lis pour passer un bon moment et si le livre en question me le procure, pour moi le pari est gagné.Et puis dans certains cas, on se doute bien de la fin, mais ce qui est intéressant c'est le cheminement effectué pour arriver à cette fin. Par exemple dans le Nom du Vent (je n'ai lu que le premier tome), Kvothe raconte son histoire à partir de sa taverne, il évoque donc son passé du coup dans son récit, on sait forcément qu'il ne va pas mourir, mais ce n'est pas ce qui importe au fond.

23
Je te rejoins eldwyst ... du moment que je passe un bon moment, cela me suffit.Autant je peux trouver génial d'arriver à la dernière page et me dire :" mais non .... c'est pas possible !"autant je peux adorer arriver à la fin et me dire : "j'en étais sûre ! "autrement j'aurais certainement moins lu de romans dans ma vie.... l'héroïne fini toujours avec le héros ... tout comme l'infirmière avec le médecin, la secrétaire avec le patron .... :PPar contre, quand il y a un twist tout le monde en parle. Et quand tu parcours le forum et que sur 5 ou 6 post à la suite tu lis que le twist est incroyable, cela pourrait donner l'idée qu'il n'y a que ça .. des twists

24
Pour ma part c'est une question de dosage et la manière dont l'auteur présente l'histoire.Ainsi si le danger est "humain" (c'est à dire qu'il n'y a pas un GMT, -Grand Méchant Terrible pas le fuseau horaire), alors je peux plus facilement accepter certaines surprises. Deux exemples :1 : Une horde de barbares issues de la steppes attaque une civilisation sédentaire, qui en a déjà affrontée mais pas depuis longtemps et n'a plus que de minces connaissances sur les nomades, ce dans un monde magique, avec des esprits et compagnie. Si vers le milieu/fin de l'intrigue on découvre que le leader de la horde est en fait possédé par un esprit ancien et plein de haine, alors je peux parfaitement accepter un tel retournement de situation, alors même que la trame de base est prévisible ("Gaspard, y'a encore les voyous de la pampa qui viennent mettre le dawa dans le potager !"2 : Dans le monde de Bidulechouette, Roger le jeune fermier lancé dans une quête pour devenir Champion de la Lumière et qui affronte une "créature maléfique enveloppée de ténèbres qu'on ne sait pas qui c'est" mais qu'à la fin on apprend que, mince alors, c'était l'envoyé du GMT, et maintenant qu'il est mort, le patron va être en colère, Roger est vraiment dans les ennuis, à moins que l'auteur ait développé un monde très bien construit, je sais que ça ne passera pas.Et il y a même des cas où l'histoire va trouver le juste équilibre, mais qui pour une raison ou une autre va faire que tu ne vas pas accrocher (je pense notamment à "Le sang que l'on verse" de Yann de Saint-Rat, un livre très bien écrit, avec de bons retournements de situations, mais qui pourtant ne m'a vraiment pas emballé, malheureusement.Et en plus, je suis assez lucide pour admettre que mon exemple deux pourrait représenter une caricature de Tolkien ou d'autres auteurs des débuts de la Fantasy en tant que courant littéraire. Seulement voilà, la vie est injuste et ce qu'on attends des pionniers d'un genre n'est jamais la même chose que ce qu'on demande à leurs "disciples" ou ceux qui veulent tenter de les surpasser.C'est particulièrement difficile, parce que je sais d'expérience personnelle qu'écrire une histoire, même courte, pour un personnage dans un jeu de rôle, ou tenter de développer un peuple dans le worldbuilding, est extrêmement difficile parce qu'il faut sans cesse rechercher le juste milieu entre la cohérence et la simplicité (et donc les "canons" de la Fantasy et/ou de l'Univers dans lequel on développe l'histoire) et la volonté de laisser sa propre marque. C'est d'ailleurs pour ça que se lancer dans l'écriture publique (c'est à dire soumettre un manuscrit à un éditeur, ou même se faire lire par des amis ou membres de la famille) demande souvent beaucoup de courage.Mais bref, je digresse et pour revenir au sujet qui nous intéresse ici , je conclurais en disant que je n'ai pas forcément de problèmes avec une histoire prévisible, pourvu que les personnages et le monde soient bien développés, mais qu'une histoire avec beaucoup de suspens mais un monde bancal et des personnages peu inspirés m'intéressera bien moins.

25
Tiens, du coup où situes-tu l'Arcane des épées dans ton schéma, Korath? Parce que si tu l'as lu jusqu'au bout, tu sais sans doute que
► Afficher le texte
[/spoiler]

26
Je n'ai malheureusement pas lu ce Cycle, donc je crois que je ne vais pas pas oser cliquer sur tes spoilers et donc je ne peux pas répondre à ta question :P !Mais par contre, en Fantasy assez "classique" je peux penser à la Belgariade et la Mallorée de Eddings : on devine assez bien les grands traits de l'histoire, qui suit au fond un chemin assez classique (surtout dans le 1er texte). pourtant, on peut s'attacher aux personnages, et ils s'étoffent au fil de l'histoire, et donc pour moi ça passe.

27
J'ai un peu ressenti cela aussi dans la Belgariade. Et j'ai le même ressenti que toi lorsque tu écris :
Et en plus, je suis assez lucide pour admettre que mon exemple deux pourrait représenter une caricature de Tolkien ou d'autres auteurs des débuts de la Fantasy en tant que courant littéraire. Seulement voilà, la vie est injuste et ce qu'on attends des pionniers d'un genre n'est jamais la même chose que ce qu'on demande à leurs "disciples" ou ceux qui veulent tenter de les surpasser.
J'aime d'ailleurs beaucoup ta formulation, qui me semble très intéressante sur deux points :- les auteurs à qui le lecteur "demande" quelque chose- les auteurs qui sont perçus comme des disciples, qui cherchent à "surpasser" leurs aînésQuelque part, j'ai le sentiment que cela correspond à certains besoins de notre époque : un besoin de renouvellement plus qu'un besoin d'affinage, et l'exigence vis-à-vis d'autrui plutôt que l'accompagnement de sa démarche.Je précise que ce que j'écris ci-dessus n'est pas un jugement, mais plutôt une tentative de constat, qui n'a rien de péjoratif. Je pense qu'elle peut servir de base à d'autres réflexions intéressantes, qui peuvent amener à des perspectives de lecture nouvelles et enrichissantes. :)Et amène des réflexions passionnantes quant aux évolutions futures du genre! En effet, j'associe les constats ci-dessus à un contexte révolutionnaire. Cela expliquerait-il le succès de Hunger Games, dont la thématique (révolution face à un système pourri et décadent) serait la suite logique de celle du trône de fer (effondrement d'un système pourri et décadent sur lui-même), et qui ferait office de précurseur de la prochaine tendance des années à venir?

28
Pour moi, c'est vraiment visible, hormis chez quelques grands auteurs qui marquent aujourd'hui le monde de la Fantasy que le fit Tolkien à son époque, ou même Moorcock, dans des styles différents (je pense notamment à Martin et Jordan, par exemple) il y a une volonté assez souvent visible de marcher dans les pas de la Terre du Milieu (GMT, orcs et assimilés, etc). Et force est de constater que beaucoup de ces livres sont bons, voire très bon, mais comme ils n'égalent pas (ou très rarement) les œuvres qui les ont inspirés, le lecteur se dit qu'il a déjà lu ça ailleurs, et donc ça ne colle pas.Quant aux auteurs, je pense que tous sont conscient en Fantasy de l'ombre des grands noms qui les ont précédés, mais je suis quand même content que beaucoup se lancent, car si la base est classique, l'exécution et l'univers peuvent être vraiment attachant.

29
Astarthee a écrit :Par contre, quand il y a un twist tout le monde en parle. Et quand tu parcours le forum et que sur 5 ou 6 post à la suite tu lis que le twist est incroyable, cela pourrait donner l'idée qu'il n'y a que ça .. des twists
Gillosen a écrit :Pour ce qui est du sujet, il me semblait qu'on avait déjà discuté des twists, mais je ne le retrouve pas, donc... :D
Who's that flyin' up there ?It is a dragon Khaleesi !