Kik a écrit :( le 4ème nom) serait Éomer ?
C'est bon, à toi la main

Par contre, je n'ai toujours rien compris !

C'est la première fois que je pose une énigme qui dure aussi longtemps, peut être que j'ai été maladroit en la posant ou à travers les indices que j'ai donné. Je vais tenter d'expliquer :
Mère et fils, cruel destin,Pour eux comme pour leur parent commun.La Mère : Elfhild. Le fils : Theodred.
« Il n'avait qu'un seul enfant de son propre chef, un fils, Théodred, âgé alors de vingt-quatre ans ; car la reine Elfhild était morte en couches et Théoden ne s'était jamais remarié. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A
Le destin fut cruel pour les deux : Elfhild meurt en donnant naissance à son unique enfant, Theodred, qui va lui aussi mourir jeune, mais sans laisser d' enfants derrière lui.
Lorsque la guerre éclata, Théoden était incapable de gouverner, devenu sénile et quasiment impotent. Théodred, sans ordre, décida d'assumer le commandement suprême des armées, qui revenait normalement au Roi.
En plus de ça, Théodred va mourir en ayant l' idée que son père est devenu une loque, un roi impuissant, et prend une décision qui va lui coûter cher. Saruman va vouloir l'éliminer, et va réussir. Le destin n'a pas été cool avec lui.
Théodred, isolé avec quelques soldats, subit l'assaut de redoutables Uruks, manifestement envoyés dans le but de le tuer. Acculé sur un tertre au milieu du gué, Théodred finit par s'effondrer, abattu par un gigantesque Uruk.
Leur parent commun, Théoden. Je lui ai aussi attribué "un cruel destin". Mettez vous à sa place : Il perd sa femme, puis 24 ans plus tard il perd son seul enfant et unique héritier, certes connait la gloire à la Bataille du Gouffre de Helm, mais pour mieux mourir écrasé sous son propre cheval à la bataille suivante. Les rohirrim étant "seigneurs des chevaux", c'est un peu "l'ironie du sort"...
Pas eu le temps pour un second enfant,C'est littéral, Elfhild n'a vraiment pas eu le temps pour un second enfant.
Pas eu le temps pour un premier enfant.Théodred, occupé par la guerre probablement, pas d'enfant du tout.
Mère et fils laissent un héritage bien mince / un héritage bien pauvre en hommesPour une si grande province / Pour gouverner un si grand royaume.Cf au-dessus.Le Rohan était autrefois une province, avant de devenir un royaume.
Les rejoindra le nain aux cheveux blancs,C'était sûr que vous prendriez le mot "nain" au sens propre (au début en tout cas). Le nain qui vous a donné du fil à retordre n'était autre que... Théoden lui même. Une description qui est faite de lui dans le SDA :
« Un homme y était assis, tellement courbé par l'âge qu'il paraissait presque nain ; mais ses cheveux blancs, longs et fournis, tombaient en grandes tresses de sous un mince cercle d'or posé sur son front.[...] » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 6
qui rejoindra donc sa femme et son fils dans la mort....
Laissant sa place à d'autres parents / à un autre de ses parents.... après avoir nommé Eomer, de la troisième lignée, comme héritier.