722
Même pas mort est un tome de mis en place. Le second tome est plus actif et plait plus.après, pour savoir si on va aimer "gagner la guerre", mieux vaut lire a nouvelle, "Mauvaise donne", puisqu'elles sont écrites de la même façon, par le même personnage.Raskalnikov a écrit :N'ayant pas forcément adoré Même pas mort, j'hésite à me lancer ...
723
Hé, ce livre est quand même mieux que juste de la fantasy, n'est-ce pas :https://twitter.com/lemotdulibraire/sta ... 8990752768

728
D'accord avec Yksin et K., je ne vois aucun mépris dans cette critique. Et il faut avouer que dans tout ce qui s'écrit et s'édite en fantasy, une grande majorité est plutôt médiocre et ne fait pas de la bonne pub pour le genre... :rolleyes:Ce que ce libraire veut dire c'est "oublier les étiquettes, un grand livre existe pour et par lui-même, pas besoin de le cantonner à un genre". Je suis entièrement d'accord avec lui : "Gagner la guerre" est un livre qui transcende le genre fantasy; par la qualité de l'écriture, la profondeur des personnages, la richesse de l'univers décrit, etc.J'avoue avoir été déçu par "Même pas mort" du coup, je n'y ai pas trouvé autant de charme, autant de qualités.L'écriture est là certes, mais je me suis quand même ennuyé...J'attaque bientôt le second volume, je verrai bien 

729
Alors autant je peux être d'accord sur l'interprétation de K. comme quoi le message ne reflète pas forcément des a priori du libraire mais est là pour parler à ceux de certains lecteurs, autant ce genre de phrases me fait marquer une pause :
Ça veut dire quoi transcender le genre ? Ça sort forcément du genre parce que c'est bien écrit ? La bulle fantasy est trop petite pour accueillir de grandes œuvres ? :huh:C'est marrant comme ce sont parfois les membres du "fandom" fantasy qui dénigrent le plus le genreJe suis entièrement d'accord avec lui : "Gagner la guerre" est un livre qui transcende le genre fantasy; par la qualité de l'écriture, la profondeur des personnages, la richesse de l'univers décrit, etc.

732
Comme Yksin, il a aimé tellement aimé ce livre qu'il a pondu un argumentaire destiné à faire vendre aux gens qui ne lisent pas de la fantasy avec des figures clés, qui se rapportent à un auteur vendu d'habitude comme classique, mais à la portée de tous par ses intrigues et ses aventures profondes. Il veut vendre de l'épique quoi, et en littérature blanche y a pas beaucoup d'équivalents !Faut pas y voir le mal, il veut juste appâter le chaland pour le faire rentrer dans la maison en sucres
Après ça, ils iront chercher d'autres romans par eux-mêmes ou par leur libraire et ils feront des découvertes inopinées vers lesquelles ils ne seraient jamais allées au départ.

733
Pas tout à fait, il dit que c'est un best de la vraie littérature. Un best de la fantasy, ça resterait étiqueté.Je vois l'idée, c'est juste mal rédigé "un grand livre si vous aimez la fantasy, un très grand livre si vous aimez les livres."Yksin a écrit :Je pense que vous vous prenez trop la tête... :pLe mec a adoré le livre, il dit que c'est un best de la fantasy, point final, non ?
734
Je voulais dire qu'il y a des livres qui "sortent" parfois du genre dans lequel on les a classé, pour s'élever au rang de chef-d'oeuvre. Cela dit sans vouloir dénigrer le reste de la production fantasy. Un exemple : Moby Dick est un roman d'aventure, mais c'est devenu un classique de la littérature, plus seulement lu par les "fans" de romans d'aventure...Je ne dis pas que "Gagner la guerre" va devenir un "classique" de la littérature, mais disons qu'il a des qualités (écriture entre autre), qui le démarquent peut-être d'un Eddings, qui est de la fantasy plus "récréative" (et que j'apprécie aussi...).Qu'on se comprenne bien, pour moi il y a des bons et des mauvais romans dans tous les genres (polars, SF, romans "littéraires", etc...). Un livre est bon ou pas, qu'il soit fantasy ou autre.Mais parfois on lit un roman et on se dit qu'il a quelque chose en plus, et qui le classe simplement dans les Grands livres, indépendamment du genre.Merwin Tonnel a écrit :Ça veut dire quoi transcender le genre ? Ça sort forcément du genre parce que c'est bien écrit ? La bulle fantasy est trop petite pour accueillir de grandes œuvres ?
735
Avis personnel : pour moi, un roman qui transcende son genre est capable de convertir un non-initié au genre qu'il représente. La qualité est telle que le mec qui ne lit jamais de Fantasy pourra y trouver son intérêt et pourquoi pas essayer ensuite de découvrir cet univers. Je crois que c'est ce que le libraire tente de réaliser, faire bouger la perception négative que certains ont de la Fantasy. Après, OK, ça pourrait être formulé plus élégamment.
737
Fini de lire Le Sentiment du Fer.C'est toujours d'un très bon niveau stylistique, rien à dire. Comme d'habitude, Jaworski, j'adhère totalement à l'univers qu'il à créé, à ses héros, bons ou mauvais, à ses méchants et à ses croyances mystiques (je pense au culte du Desséché)... Tout est bon, sauf peut-être un point... Non, deux en fait.Alors, premièrement, j'ai eu une forte impression de déjà vu entre Janua Vera (et la première nouvelle de Benvenuto) et celle de Cuervo. Bon, vous allez me dire que c'est le même univers et qu'il semblait compliqué de ne pas ressasser un peu... Mais je n'ai pas pu m'ôter de l'esprit ce sentiment de déjà-vu pendant la lecture de la première histoire.Deuxièmement, je trouve qu'on ne va pas assez loin. On a envie d'approfondir le sujet, de creuser un peu, de découvrir les traditions des peuples, d'avoir une carte de ce Vieux Royaume...Après, tout le reste est d'un niveau particulièrement bon. Mais venant de JP Jaworski, cela ne m'étonne pas. Par contre, le jour où il écrira un livre qui ne me plaira pas... Là je serai foutrement surpris !Grosse mention spéciale à la nouvelle sur les nains... Avec une fin plutôt surprenante
On en redemande... Et pourquoi pas une grosse saga digne du Vieux Royaume ?Un bon 8,5/10 pour moi !

738
Pour la carte, je doute qu'on en voie une un jour : c'est un parti pris délibéré de l'auteur de n'en fournir aucune, afin de respecter la période en référence, où les portulans étaient rares.La nouvelle Désolation se détache du lot, en effet. après, il faut se souvenir que ce sont des variations du Vieux Royaumes sur thème imposé (puisquelles ce sont des nouvelles commandés pour des anthologies à thèmes. Celle des nais étaient d'ailleurs "Victimes et Bourreaux". La première, la nouvelle éponyme avoir pour thème obligé "Elfe et assassins". Et sur celle là, on sent bien le côté forcé pour l'aspect elfique).
740
Donc la seule question à se poser est : est-ce que j'attends un future ouvrage aux moutons électriques grand format de qualité contenant ces nouvelles plus d'autres à venir ou est-ce que je me précipite sur un torche cul un poche miteux pour me gaver de la substantifique moelle (pour acheter plus tard le grand format) ?Je crois que j'attendrai. Ça sera encore meilleur.Quoi que si il est dispo au format numérique...