21
Et alors ? J'achète un texte avant tout, pas un objet de déco (sauf "beaux livres" genre d'art). Et force est de constater pour le coup que si tu veux lire Chasse Royale en entier (donc un texte d'environ 550 pages), ça sera 46€. Je ne parle ici que des chiffres, pas du texte et de sa qualité (ça c'est autre chose, faut pas déconner).C'est valable pour Chasse Royale, mais aussi pour tellement d'autres livres.

22
Cela reste une exception dans une maison qui nous a plutôt habitué à des Manesh, 462 pages à 24 euros dans un écrin de qualité, bien plus résistant que les productions habituelles. Ce qui reste pour moi un critère non négligeable. ;)

25
En bibliothèque, je peux vous dire qu'on la voit la différence entre Brag et les Moutons x) (je suis toujours en train de recoller les tranches de chez Brage au lieu de ranger le rayon, hum :O) Mais il y a de belles éditions aussi chez Brage, bien qu'elles coûtent un peu cher (Servir Froid par exemple).

26
Oui, enfin, il existe un sujet sur le prix du livre, hein. :)Moi je voulais juste faire remarquer que c'est le seul roman français à ce prix qui me revient en tête chez l'éditeur et que je ne vois pas du tout ce qui peut le justifier. C'est "mega-cher" pour le coup. Revenons-en au roman lui-même maintenant. :) Perso, j'avais fini par le débuter potentiellement en vue du prix, bon... voilà. La chronique a fini de me convaincre de le refermer.

27
Gillossen a écrit :Oui, enfin, il existe un sujet sur le prix du livre, hein. :)
Ah, je me disais bien que ça devait exister quelque part :p
Gillossen a écrit :Moi je voulais juste faire remarquer que c'est le seul roman français à ce prix qui me revient en tête chez l'éditeur et que je ne vois pas du tout ce qui peut le justifier.
Au hasard, le nombre de pages imprimées ? ou l'illustration ? jcrois que c'est le genre de trucs qui peuvent faire augmenter un prix de bouquin.
Gillossen a écrit :Revenons-en au roman lui-même maintenant. :) Perso, j'avais fini par le débuter potentiellement en vue du prix, bon... voilà. La chronique a fini de me convaincre de le refermer.
Chuis contente de faire partie des gens qui se fient pas qu'à un seul avis, dans ce cas :sifflote: (Mais donc, tu l'as, et tu le finis pas ? fais un geste, donne le à quelqu'un ! :) )

28
Au hasard, le nombre de pages imprimées ? ou l'illustration ? jcrois que c'est le genre de trucs qui peuvent faire augmenter un prix de bouquin.
Encore une fois, il fait 500 pages, pas 800. Mais tu es sans doute ironique. :)
Chuis contente de faire partie des gens qui se fient pas qu'à un seul avis, dans ce cas
J'estime que mon propre avis sur une cinquantaine de pages plus l'avis de quelqu'un dont je connais bien les goûts me suffisent, oui. Comment dire, ça fait tout de même un petit moment que je lis/chronique des romans maintenant et ce n'est pas le premier roman de l'auteur que j'aborde, en prime. Et c'est toujours plus compliqué de "donner" une version électronique. Sur cette désagréable impression de devoir me justifier, j'espère que ce sera ma dernière intervention dans ce sujet. :)

29
Oulala, non, j'étais très sérieuse, l'ironie c'est pas mon fort :)Il fait plus de 500 pages.Je suis allée voir leur rayon fantasy, par curiosité et parce que je suis un peu têtue aussi :p Ben, en fait, chez cet éditeur là, j'ai pas vu des +500 pages. En fait, j'ai vu plein de 400 et quelques pages, vers 22euros. Du coup, tu rajoutes 120 pages, ça me semble pas aberrant que le prix augmente. (Bon j'ai pas non plus parcouru tout le site internet faut pas déconner :D mais j'ai cliqué sur 15-20 titres et ça concorde).Sinon, jcrois que personne ici demande à qqun de se justifier :)On voit juste les choses différemment : toi, t'achètes (ou pas) sur un seul avis ; moi, j'accorde + de confiance et de crédit à un ensemble d'avis, + y'a d'avis, mieux c'est, je trouve, parce que ça permet de euh... chais pas comment on peut dire ça, mais ça efface un peu les extrêmes, tu vois ?Pour l'instant par ici, on n'est que 2 à avoir un avis complet, ce serait cool qu'il y en ait plein d'autres ! Ca viendra sans doute avec le temps :) Et je compte pas le tiens Gillossen, parce que dsl, mais c'est comme si un pote qui vient de voir les 10 premières minutes d'un film me disait "franchement c'est pas top, et puis je connais un gars qui a pas aimé"... :D, ou à l'inverse d'ailleurs, en positif ! Le pote, il peut bien avoir un avis (c'est normal, tout le monde en a un, même à moitié), j'aurais du mal à me dire que ça va m'être utile pour trancher sur le film complet.Il peut bien aller tout le temps au cinéma, il peut bien connaitre le réalisateur ou les acteurs principaux, ça change rien que son avis peut pas être complet sur ce film là, ou ce livre là. (c'est pour ça d'ailleurs que perso je dis rien sur un livre ou un film quand j'ai vu/lu que le début - ça m'arrive de pas accrocher mais mon retour sert pas à grand chose pour les gens qui hésitent, sauf à leur dire "j'ai pas aimé le début"... Déjà qu'un avis, c'est méga subjectif, alors si en plus tu parles que des premières minutes ou des premières pages, tu parles d'une aide pour trancher ! :D)Là pour ce bouquin j'ai eu/vu plusieurs avis positifs avant d'acheter. Il se trouve que ça correspondait aussi à mes goûts en fantasy (c'possible que ce soit pas ton dada hein). Ben... banco, j'ai adoré cette histoire et comme je disais, je suis contente d'avoir écouté plusieurs avis de gens qui l'avaient lu et pas qu'un seul, parce que sinon je serais sans doute passée à côté :)

30
Et je compte pas le tiens Gillossen, parce que dsl, mais c'est comme si un pote qui vient de voir les 10 premières minutes d'un film me disait "franchement c'est pas top, et puis je connais un gars qui a pas aimé"... big_smile, ou à l'inverse d'ailleurs, en positif ! Le pote, il peut bien avoir un avis (c'est normal, tout le monde en a un, même à moitié), j'aurais du mal à me dire que ça va m'être utile pour trancher sur le film complet.Il peut bien aller tout le temps au cinéma, il peut bien connaitre le réalisateur ou les acteurs principaux, ça change rien que son avis peut pas être complet sur ce film là, ou ce livre là. (c'est pour ça d'ailleurs que perso je dis rien sur un livre ou un film quand j'ai vu/lu que le début - ça m'arrive de pas accrocher mais mon retour sert pas à grand chose pour les gens qui hésitent, sauf à leur dire "j'ai pas aimé le début"... Déjà qu'un avis, c'est méga subjectif, alors si en plus tu parles que des premières minutes ou des premières pages, tu parles d'une aide pour trancher ! big_smile)
Pas sûr de comprendre, mais là c'est Gillossen qui n'a lu que les 50 premières pages, pas la personne qui lui a déconseillé le livre. Il n'a pas apprécié, il connaît déjà l'auteur et la critique de Gilthanas, qui l'a lu en entier et qui a des goûts similaires aux siens, le conforte dans son choix de ne pas poursuivre. Il ne va pas faire une critique négative du livre, il dit juste qu'il a assez d'éléments pour juger que ce livre ne va pas lui plaire. Peut-être qu'il passe à côté d'un chef d’œuvre, ce qui est sûr c'est qu'il peut commencer un autre roman qui lui plaira peut-être plus dès le début.

31
Cela dit, heureusement que les éditeurs ne sont pas obligés de lire 500 pages pour savoir si un livre va leur plaire ou pas x) les chroniqueurs doivent développer le même genre de sensibilités je suppose

33
Nariel a écrit :Cela dit, heureusement que les éditeurs ne sont pas obligés de lire 500 pages pour savoir si un livre va leur plaire ou pas x) les chroniqueurs doivent développer le même genre de sensibilités je suppose
Euh, les gens qui chroniquent, j'espère qdmm qu'ils lisent le roman au complet hein.Jveux dire, c'est un peu normal. Sinon tu files un avis incomplet aux gens qui te lisent, du coup c'est biaisé.
Melvin Tonnel a écrit :Pas sûr de comprendre, mais là c'est Gillossen qui n'a lu que les 50 premières pages
Oui, et c'est bien de l'avis de Gilossen dont je parlais en disant que pour moi, il avait pas d'intérêt ;)Celui de la chronique en soi est valable pke la personne qui l'a écrite a lu le bouquin en entier :) Pour le reste, je vois pas en quoi l'avis "mon pote qui a écrit le 1er post l'a dit, je le crois, c'est pas un bon bouquin" sert à qq chose pour tous les gens qui viennent se renseigner :) Que ce soit pas dans ses goûts, ça arrive tout le temps.Qu'il dise que ça vaut pas le coup d'essayer, c'est pas exprimer ses goûts mais c'est donner un avis sans l'avoir lu au complet, et ça pour moi, c'est juste inutile et c'est dommage aussi.
Councilman Yoda a écrit :Et du coup, pour le 7ème guerrier mage, quelqu'un a-t-il lu les six premiers ?
:lol::lol::lol:

34
Pour le reste, je vois pas en quoi l'avis "mon pote qui a écrit le 1er post l'a dit, je le crois, c'est pas un bon bouquin" sert à qq chose pour tous les gens qui viennent se renseigner
Et donc ton avis à toi, il est censé compter par contre ou pas ? ^^ Parce que lire un roman en entier ne veut pas forcément dire se monter plus objectif. Et à moins de tout connaître de tes goûts et de ton parcours en tant que lecteur/lectrice, difficile pour les autres visiteurs du forum de savoir comment l'interpréter, que ton avis soit positif ou négatif.Il n'est pas question ici de la chronique, mais d'un simple message en forum justement. Tout le monde a bien le droit de venir poster qu'il/elle a arrêté ou continué un roman au bout de 50 pages si ça lui chante. Sinon, à ce compte-là, on ne posterait plus rien. ^^ Il existe même justement un sujet entier sur les romans - parfois encensés par la critique - que l'on est pas arrivé à terminer !
Il fait plus de 500 pages
Le site de Bragelonne l'annonce à 528. Donc, oui, certes, c'est + de 500, mais Gillossen parlait de 800 pages en comparaison. Maintenant, il est évident que tu as adoré le roman, que tu aimerais bien que d'autres se laissent tenter, mais bon, c'est comme le coût de fabrication des livres, on sort du sujet. Pour les chroniques en général (pas les avis en forum) c'est ici :/viewtopic.php?t=6959Mais merci d'éviter les remontées du sujet "artificielles". :)

35
(Je connais un chroniqueur qui lit 30% du livre pour chroniquer, et ça a l'air de bien marcher : les gens ont l'assurance de ne pas se faire spoiler, etc.)

36
Euh, les gens qui chroniquent, j'espère qdmm qu'ils lisent le roman au complet hein.
Je peux t'assurer que quand je chronique, je lis le roman de la première à la dernière ligne, sans sauter des pages ni des paragraphes. Ca me parait la moindre des choses.

37
Je me souviens d'un éditeur disant qu'à une époque, il lisait 50 pages des manuscrits pour savoir s'il le mettait sur la pile de droite ou de gauche (on garde /on garde pas), mais que maintenant, il voulait être convaincu en 10 pages sur le potentiel du truc.

38
Gilthanas a écrit :
Euh, les gens qui chroniquent, j'espère qdmm qu'ils lisent le roman au complet hein.
Je peux t'assurer que quand je chronique, je lis le roman de la première à la dernière ligne, sans sauter des pages ni des paragraphes. Ca me parait la moindre des choses.
Oui, pour moi ça me parait normal aussi... Lire à moitié, c'est donner un avis de moitié, ce serait pas correct je trouve.Et puis Nariel, pour ce qui est d'éviter les spoils, sérieusement, qqun qui écrit un avis sait les éviter je crois...
Aslan a écrit :Maintenant, il est évident que tu as adoré le roman
Tu as tout à fait résumé mon avis ! :)Merci d'avoir recentré sur le sujet (et le lien vers l'autre)J'en profite pour rajouter qq mots sur les thèmes, parce que j'ai pas vraiment dvlp ça dans mon 1er post, mais c'est important. C'est un roman qui m'a plu aussi pour ce qui est abordé, la recherche de la liberté (de Jal, le héros, mais pas que, en fait j'ai l'impression que tous les personnages sont un peu concernés par ça) qui se rencontre pas mal en fantasy et qui est bien traité je trouve, avec plein de nuances et avec bcp de personnages féminins, très différents et tout aussi présents que le héros.Voilà, bonne lecture à ceux qui plongeront dedans pour se faire leur propre avis ^_^

39
Juste pour éviter d’être caricaturé quand même :
On voit juste les choses différemment : toi, t'achètes (ou pas) sur un seul avis
Non, ce n'est pas dans mes habitudes. :) Mais en l’occurrence, dans le cas présent, - et désolé d'en arriver là parce qu'à la base, je ne voulais pas insister plus que ça sur l'auteur - je connais les romans de Paul Beorn depuis le tout premier et je n'en ai jamais aimé un seul (forme, fond, thème). Je ne les ai même jamais chroniqués, parce que je ne voulais pas donner l'impression de m'acharner justement. Là, je tente quand même le coup, parce que le prix Elbakin.net, parce que passage chez un nouvel éditeur donc travail éditorial peut-être différent - et je retrouve en quelques pages les mêmes énormes défauts. Désolé, mais j'aurais essayé, j'aimerais bien donc ne pas avoir l'air obtus... pour avoir au contraire donné sa chance une troisième fois à un auteur avec qui je n'ai visiblement pas d'atomes crochus. ^^ Quant au prix des livres, voilà le sujet que j'ai oublié de donner : /viewtopic.php?t=4510 Je pourrais y poster que le dernier Brent Weeks chez Bragelonne qui fait + de 750 pages et a demandé donc une traduction est vendu... 25 euros. ^_^Cela dit, on est au moins d'accord sur les spoilers, on peut très bien chroniquer un roman sans en glisser.Et oui, quand je chronique, je lis le roman en entier, évidemment. :)EDIT : Et bien sûr que si qu'une question de goût a TOUT à voir avec des défauts, à mon humble avis. :)

40
Gillossen a écrit :à la base, je ne voulais pas insister plus que ça sur l'auteur - je connais les romans de Paul Beorn depuis le tout premier et je n'en ai jamais aimé un seul (forme, fond, thème)
Tout est dit jcrois ! ;) Une question de goût, ça n'a rien à voir avec des défauts, c'est la différence entre un avis et qcchose comme une critique, construite après lecture d'un roman complet et avec une grille de critères histoire de se débarrasser d'une grosse partie du subjectif.
Gillossen a écrit :Cela dit, on est au moins d'accord sur les spoilers, on peut très bien chroniquer un roman sans en glisser.Et oui, quand je chronique, je lis le roman en entier, évidemment.
Ca rassure !