146
Vu comme ça j'ai dû le lire trop tard alors ! A tel point que je m'étais arrêté dès le premier tome, laborieusement fini.Je crois que ça manque juste de "noirceur" pour moiAlbéric a écrit :En fait les impressions que l’ont pourrait avoir pour le Secret de Ji sont une question de timing. ;)Si le cycle vient assez tôt dans votre parcours de lecteur, cela sera une agréable découverte.Si le cycle vient trop tardivement dans votre parcours de lecteur, on restera grandement sur sa fin en raison de nombreuses naïvetés.

148
Je suis un peu d'accord avec toi, QuUnOeil. C'est vrai que le bouquin manque de noirceur. Tout est un peu trop propre à mon goût également. Mais, malgré ce défaut, je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. Ce n'est certes pas la meilleure saga de tout les temps, mais ça reste lisible malgré tout.
150
Je comprends la réflexion d'Albéric sur l'importance du moment de lecture d'un livre dans le parcours d'un lecteur. D'ailleurs, il y a une section du forum qui permet d'avoir des conseils de lecture.Les Eriksons, par exemple, nécessitent "un peu" de bagage fantasy pour les apréhender. AMHAD'autres, les Fiona McIntosh au hasard, peuvent paraître trop cliché, si on s'est frotté à pas mal de cycles/romans originaux. Par contre je ne suis pas convaincu que la noirceur soit un critère.Si nos fans de la compagnie noire (Qu'unoeil et Yksin) recherchent cela dans leurs lectures, le secret de Ji n'est pas pour eux, c'est sûr ; et à la lecture de la critique pouvaient s'en douter. Ma lecture du Secret de Ji commence à dater, mais j'en garde un très bon souvenir en tant que publication française d'une époque où on cherchait des têtes d'affiche. Rappelez-vous c'était il y a seulement 10-15 ans !!!
155
Qu'on n'aime pas un truc je comprends sans aucun souciDuda a écrit :Je plains le lecteur qui a le malheur de commencer la fantasy par le Secret de Ji...

158
A l'époque de ma lecture du secret de Ji (que je ne saurais même plus dater exactement), je n'avais pas Elbakin pour me dissuader !Pour ce qui est de la noirceur, je n'en fais pas un critère absolu, je l'ai juste beaucoup appréciée dans plusieurs oeuvres (dont la Compagnie noire bien sûr) ; j'ai aussi des références plus légères.Hieronymus a écrit :Par contre je ne suis pas convaincu que la noirceur soit un critère.Si nos fans de la compagnie noire (Qu'unoeil et Yksin) recherchent cela dans leurs lectures, le secret de Ji n'est pas pour eux, c'est sûr ; et à la lecture de la critique pouvaient s'en douter.