648
Je viens de finir une relecture de Les Guerriers de l'Hiver. Dieu, que c'est bon, surtout comme bouffée d'oxygène entre deux livre de cours, certes passionnant mais un peu aride. C'est du Gemmell classique, qui ne convaincra pas ce qui n'aime pas, et fera toujours plaisir au fan comme moi.Petit bonus pour le détournement du terme de l'héritage, qui s'affranchit de presque tout facteur génétique. C'est que je sature un peu sur le déterminisme des héritiers cachés, légitime du fait de leur sang. Pas un message que je trouve très progressiste. Et si Gemmell y cède dans un premier temps, la fin rattrape totalement ce dérapage, via une scène très poignante du coup.Mais dommage, en dépit du ton de l'auteur, j'aime bien Skanda moi 

654
Pour ma part, le Gemmell que j'ai préféré était "Druss la Légende" même si j'ai apprécié "Waylander", je n'y ai pas retrouvé la même chose qu'avec Druss. Quand à "Légende", qui est le troisième que j'ai lu ( et oui, je ne les ai pas encore tous lu ), disons que c'est la partie qu'il manquai pour finir l'histoire de Druss.
656
Rigante reste pour moi le cycle le plus fort de Gemmell. Troie est excellent aussi mais dans un registre nettement plus réaliste (limite roman historique revisité, avec une théorie intéressante sur la véritable nature du Cheval de Troie). @eliador : Bragelonne réédite régulièrement les Gemmell sous des éditions intégrales ou patrimoine, la fin d'année devrait être intéressante de ce côté-là. Milady, de son côté, prévoit de rééditer Troie en poche.
658
Gros fan de Gemmell , je me rends compte qu'il me reste pas loin de 10-12 romans à lire dont : Troie, Les pierres de pouvoir (deux tomes) , Reine des batailles (2 tomes) , Rigante tome 3 et 4 , Shannow tome 3 et 2 drenai.Que me conseillez vous en priorité sachant que mon top Gemmell se résume à Légende, Waylander 2, l'Homme de Jérusalem, Rigante tome 1 , La quete des héros perdus et l'Etoile du matin (Renégats aussi mais pas assez de souvenirs pour vraient juger de sa place dans mon top). Merci !