21
L'intégrale est sorti en poche récemment. Et j'ai craqué...de belles couvertures comme ça, une 4ème de couve vendeuse... C'est comme quadro, je n'y résiste pas!:pUne question me taraude néanmoins : pourquoi "un monde magique", chroniqué en dernier sur Elbakin.net, est le receuil de nouvelles qui ouvre l'intégrale?Du coup je suis vachement taraudé par d'autres questions: peut-on lire "Cugel" sans avoir lu "un monde magique"? Il y a-t-il un sens de lecture? ...Au secours, aidez-moi! Faites cesser ce taraudage!!!:alaide:

22
Il n'y a pas vraiment de sens de lecture. Les quatre livres sont dans cet ordre là sur Elbakin.net parce qu'initialement publié dans cet ordre. Ca peut se lire dans le désordre, sauf en ce qui concerne les deux Cugel qui se "suivent" (enfin, on retrouve le même personnage).

24
Je viens de lire le premier tome poche des Intégrales de la Terre Mourante.Un Monde Magique qui met l'univers crépusculaire en place avec son soleil rouge oppressant. Des petites histoires avec quelques personnages récurrents. Très fluide, mais pas extrêmement passionnant.Pour Cugel l'Astucieux c'est tout autre chose. Un héros égoïste et prétentieux comme celui-là on n'en voit pas des masses (en gros un anti-héros comme on en voit [trop?] peu). En voilà un, un mec qui porte des œillères et qui agit toujours avant de songer aux conséquences :p (ses conneries en deviennent presque prévisibles au bout d'un moment). En tous cas, Vance avait un talent dingue pour nous transporter avec simplicité dans son monde de la Vieille Terre.Perso, je pensais enchaîner les deux intégrales mais, voyant qu'il s'agit d'histoires par forcément très liées entre-elles, je fais une pause.Un bon 7/10 pour moi ;)Et direction Mordre le Bouclier maintenant...Hieronymus, on attend ton avis :sifflote:

25
Le vieille terre est un super cycle!Ce monde du futur dangereux et mystérieux (surtout pour ses habitants)Une galerie de personnages pittoresque et de situations abracadabrantesLes histoires sont plutôt basique ce sont plutôt les mésaventures et les rencontres des heros qui valent le detour!Et le style de Vance que je qualifierai de Poético--burlesque est vraiment magiqueJ'ai vraiment kiffé grave sa mere!Et cugel merite sa place au coté des plus grands heros de fantasyPygmalion a fait un livre sympa meme si ce classique aurait bien merité un enrobage digne de son contenu (je sais je suis chiant av ca!)NOTE 10/10

26
Je viens de terminer ma première rencontre avec Jack Vance, ayant lu les deux intégrales de la Terre mourante parues chez Pygmalion. Mon avis est plus mitigé que celui d'indy. J'ai certes passé un moment agréable mais je ne suis pas certain d'en garder un souvenir inoubliable. Il n'y a pas de scène marquante durablement ancré dans mon esprit et je ne m'endors pas en songeant aux ambiances évoquées par l'auteur. Une lecture distrayante cependant, et un tel regard vient peut-être d'exigences allant en s'élevant avec le temps. Peut-être que j’eus davantage apprécié ces ouvrages il y a une vingtaine d'années.Le burlesque des péripéties de Cugel, dont le côté répétitif participe au charme, ne séduira probablement pas tous les lecteurs. Plusieurs de ses aventures m'ont fait sourire bien que leur chute soit généralement assez prévisible. Je reconnais à Jack Vance le côté foisonnant, bigarré, de son univers, mais celui-ci ne m'a guère semblé avoir de profondeur, alors que le thème s'y prête pourtant allègrement. Si l'on sent qu'un Tolkien ou qu'un Jaworski ont travaillé jusqu'à l'obsession leur univers la Terre Mourante me donnait l'impression, devant des noms de lieux anciens, de ne lire qu'une énumération, sans donner envie d'en apprendre davantage et de s'égarer en dehors du chemin, certes pittoresque, tracé par le narrateur. Je ne regrette toutefois pas mes achats, désireux que j'étais de découvrir un classique et ce Cugel dont l'influence sur des auteurs plus récents est aisément identifiable.En route désormais vers les chansons de la terre mourante!

27
Coïncidence je viens également de lire le cycle dans le cadre d'un challenge Jack Vance et j'ai pour ma part beaucoup apprécié, en particulier le personnage roublard de Cugel.Ce cycle ne doit pas être vu comme épique (les couvs de Simonetti chez J'ai Lu sont trompeuses même si elles sont très belles) mais plutôt comme des contes de l'absurde, tant les situations évoquent plus Feydeau que Tolkien. Les dialogues ont quelque chose d'halluciné et l'on retrouve la patte de Vance pour la description de sociétés aux mœurs incongrus.J'ai lu ça comme je lis une bonne BD d'humour style Achille Talon, mais dans un cadre fantasy.K. a raison lorsqu'il dit que cela peut ne pas plaire; dans le cadre du challenge évoqué ci-dessus je connais une personne qui a lu "Un monde magique" et "Cugel l'Astucieux" et n'a vraiment pas accroché.Sympa de déterrer ce cycle en tout cas K.

29
Cette intégrale me tente bien!

J'avais tenté les romans tournés SF de Jack Vance il y a quelques années, sans accrocher plus que ça. C'est l'occasion de redonner une chance à cet auteur, et en plus en Fantasy!:D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio