22
La date du 16 février 2016 se confirme (elle traînait depuis longtemps sur les différents sites de vente en ligne) vu qu'Erikson a remis son manuscrit à son éditeur. Il dit ça dans un mail à un fan posté sur le forum de malazanempire.
Steven Erikson a écrit :Fall of Light has been delivered to the UK publisher. Not sure when it will be released, however.Thanks for hanging in there.The stevenerikson site is undergoing a refit and will reappear as steven-erikson.com soon (long with ian-esslemont.com, both linking to a central malazan site.I am presently writing the next Bauchelain and Korbal Broach novella and should have it done in a couple of weeks.Fall of Light came out at about 355 000 words: the structural issues were a bit of a red herring, as I returned to my original plan of interspersing the two story arcs, and that seems to have worked out just fine.Hope you are well, and do convey my greetings to everyone at the forum. Following the novella, I have the next Willful Child SF novel to write, since it's due in October. All is well.
Faut s'attendre à un gros bouquin donc, de la taille de Memories of Ice. A titre de comparaison, Forge of Darkness faisait 295 000 mots.

26
Mais comment j'ai trop hâte que ce volume sorte enfin!!! Et vraiment curieux de voir le résultat final, Erikson a connu pas mal de difficultés avec l'écriture de ce 2eme volume, ça va être très intéressant de voir comment il s'est dépatouillé :lol:Certainement ma plus grosse attente pour cette année avec Albedo de Léa Silhol.

28
Très bon récap, je n'ai pas pris le temps de relire Forge of Darkness et Fall of Light arrive incessament sous peu à la maison ( case "dispatched" chez Bookdepository).Sinon sur le même blog que Merwin a mis en lien pour la trilogie d'Esslemont, la première partie d'une interview d'Erikson très instructive sur les difficultés qu'il a eu avec le 2ème volume de la trilogie Kharkanas et d'autres considérations qui reviennent régulièrement dans ces dernières interviews sur la place de la violence dans la Fantasy littéraire et autres médias et ce que cela veut dire de la perception du monde de certains.

29
J'ai attaqué Fall of Light (un beau bébé de 1100 pages en MMP) et le recap m'a en effet été très utile parce que le livre rentre tout de suite dans le vif du sujet avec une petite bataille bien sentie.J'ai lu que 3 chapitres mais c'est toujours aussi dense, avec des dialogues surannés qui rappelle des pièces de théâtre (et notamment les tragédies shakespeariennes) et une ambiance pesante. Erikson pousse pas mal de curseur à fond (notamment en terme de digressions et de grands discours philosophiques) à tel point que ça pourrait même déplaire à des fans du Livre Malazéen, mais pour le moment, je m'éclate bien. On verra au bout de 1200 pages si je suis toujours dans cet état d'esprit ^^.Ratha, si t'es encore dans le coin, t'en as pensé quoi ?

30
Oui, oui, je suis encore dans le coin. "I am not yet done."Fall of Light a été lu dès sa sortie l'année dernière et j'avais commencé à bafouiller dessus mais la lecture d'avis mitigés m'a fait douter des impressions que j'avais eu sur le roman. D'habitude, ce n'est pas le genre de choses qui m'influencent mais comme c'était aussi une période où je n'étais pas tip-top niveau personnel et (ne pas rire, svp :D), l'univers malazéen occupant une place vraiment importante dans ce que je suis, j’ai pris ça bien trop à coeur pour ce que c’était réellement. C’est à dire, pas grand chose. Sinon, je dirais que FOL est un livre dans lequel Steven Erikson a décidé de faire ce qu’il avait envie, tant pis pour les personnes qui décrocheraient en cours de route. C’est une attitude qui pouvait être présente dans The Malazan Book of the Fallen mais, c’est encore plus flagrant ici. En événements purs, il ne se passe pas grand chose, la guerre civile entre Tiste est arrivée et les deux partis en présence, Andii et Liosan se préparent chacun dans leurs cités respectives. Il n’est pas question de faire une campagne longue, surtout en plein hiver; tout va se décider en une rencontre décisive. Cependant, sur les personnages, leurs motivations et sur le monde tel qu’il était avant le Malazan Book of the Fallen, Erikson dit énormément de choses. Le propos se veut dense et les thématiques mises en avant m’avaient beaucoup parlé (comment une civilisation se retrouve à se détruire elle-même, la violence et ses conséquences, ce que la divinité implique, le dézingage des religions organisées,…). Et pour le lecteur de longue date que je suis, j’ai particulièrement apprécié les éclaircissements et quelques révélations sur l’univers et certains personnages. J’espère ne pas trop spoiler en disant que cette trilogie Kharkanas va bien au delà des Tiste même s’ils occupent le devant de la scène, de nombreux pans de FOL sont consacrés à la cosmogonie même de l’univers malazéen et l’autre grand versant qui est la “Hood’s War on Death” occupe une place non négligeable (même si j’aurais presque voulu en avoir un peu plus). D’ailleurs, cette partie est assez surprenante dans son déroulement et les protagonistes assez absurdes qui sont mis à l’honneur. (Des Thel-Akai bien bavards loin du côté laconique d’un Karsa). Le sentiment de trop-plein n’est jamais loin et c’est peut-être un indice sur la difficulté qu'a eu Erikson à écrire et équilibrer ce 2ème volet. Dans une interview, il avait déclaré qu’après FOL, tout était en place pour Walk in Shadow, et après lecture, oui, il y a beaucoup de choses à digérer... Au final, j'ai eu l'impression d'avoir été mis à l'épreuve avec ce livre et dire simplement si je l'ai aimé ou non, est assez réducteur par rapport à tout ce qu'il contient.:sweat:J’ai étalé ma lecture sur trois semaines et sur un rythme de deux ou trois chapitres maximum, je te conseillerai bien de suivre quelque chose de similaire pour ne pas subir ce trop-plein.

31
Super, merci pour ton retour ! Ça confirme un peu ce que je lisais sur la toile, les avis semblaient tranchés : soit on adhère au trip et le propos et le style d'Erikson arrivent à compenser le rythme tranquille, soit on reste sur le pas de la porte et on arrive vite au trop-plein dont tu parles.
J’ai étalé ma lecture sur trois semaines et sur un rythme de deux ou trois chapitres maximum, je te conseillerai bien de suivre quelque chose de similaire pour ne pas subir ce trop-plein.
Vu ma vitesse de lecture, le temps que j'ai à y consacrer et les quelques BD que j'ai en parallèle, ce genre de bouquins me tiennent facilement plus d'un mois, donc pas de souci de mon côté :p

32
J'ai fini le roman ! J'y ai passé 2 mois, mais c'est plus par manque de temps qu'autre chose, parce que j'ai beaucoup apprécié, un poil plus que le premier tome. Les 200 premières pages sont un peu rudes parce qu'il faut reprendre contact avec tous les personnages et surtout toutes les intrigues tout en gérant les passages philosophiques, mais une fois qu'on a fait le tour de tout le monde, ça roule bien mieux. Surtout que beaucoup d'intrigues convergent et se rejoignent.Petite préférence pour ce qu'il se passe du côté des Jaghuts, mais j'ai bien aimé aussi l'intrigue de la Hust Legion et celle de Draconus Hold.Critique à venir.

33
Finalement, tes impressions ont l'air de rejoindre les miennes sur Fall of Light. J'avais également beaucoup apprécié comment Erikson avait choisi de narrer la convergence en fin de volume.
► Afficher le texte

35
N'ayant pas encore commencé la trilogie Kharkanas, je me réjouis, quelque part, de pouvoir embrayer assez vite sur la trilogie Karsa et de retrouver mon Teblor préféré. Je crois que ça va dépoter :)

36
J'espère que c'est simplement une pause temporaire et que ça recommencera vraiment un jour. Surtout qu'il ne reste qu'un tome et que la série est vraiment pensée comme une trilogie dans sa structure. Le fait que ce soit justifié par des ventes faibles me fait un peu peur. Ceci dit, j'avais aussi très hâte de revenir à un style un peu plus classique avec la trilogie Karsa Orlong, qui poursuit en plus l'histoire après The Crippled God.Et je constate que j'ai toujours pas fini ma critique de Fall of Light.

37
Dans une interview vers mai de cette année, Erikson déclarait travailler sur Walk in Shadow encore. Plûtot déprimant comme nouvelle qu'il en vienne à mettre ce volume en hiatus en raison des mauvais ventes de FOD et FOL. Après comme le dit Garlan, la trilogie Karsa va sûrement être énorme mais ça me chagrine un peu de voir à que ce genre de considérations puissent influencer ce qu'il écrit...

38
Toujours sur son Facebook :
Thanks so much for all your comments and encouragement. To those of you waiting for the trilogy to finish before buying, no need to apologize. Waiting for books sucks. Personally, I wish FoL hadn't taken three years to write. That alone is a long wait for any reader. I think what's made the Kharkanas trilogy so fragile for me is that it was always a risky proposition, in terms of tone, atmosphere and writing style. It's dense stuff, and while the style is seductive (for me) it's also one that requires a certain frame of mind. I wasn't aware of how vulnerable that frame of mind was until it got hammered. It may well turn out that after the first Karsa novel (working title: The God is not Willing), I'll head straight back to Walk in Shadow. Sometimes momentum is all one needs.

40
It may well turn out that after the first Karsa novel (working title: The God is not Willing), I'll head straight back to Walk in Shadow. Sometimes momentum is all one needs.
Pas tres encourageant :( J'ai bien fait d'attendre pour commencer ce cycle...