62
J'ai terminé toute la collection de Robin Hobb ... enfin presque ... il me reste à lire le soldat chamane à partir du 7. En fait, au moment où j'écris, je n'ai pas encore trouvé les derniers numéros en format de poche. Parce que lire un format 21 29,7 dans le RER ... je pense que nos éditeurs ne prennent pas souvent les transports en commun :sifflote:Bref, j'ai donc commencé "Le Don" en attendant de trouver la fin du soldat chamane en format de poche. J'ai commencé cette trilogie un peu au hasard. Je ne savais pas quoi prendre et je suis tombé sur le passage où Robin Hobb n'écrit que des louanges à propos de Fionna McIntosh. Ni une, ni deux ... je me lance.Je suis à une vingtaine de pages de la fin du premier tome ... résultat : bof :huh: ... pas transcendant mais pas complétement zéro non plus ... mitigé quoi :sifflote:Si j'avais une seule remarque à dire c'est : mais pourquoi autant de violence ? :( entre les déviances perverses et un tantinet sado-mazo de Celimus et la violence primaire et cas d'école de la psychanalyse freudienne du rois barbare ... ce premier tome n'est pas à conseiller à un jeune lectorat ... dommage ...

63
Sans vouloir défendre la série, je ne pense pas qu'elle ait été conseillé/recommandé pour les plus jeunes lecteurs à la base. :) Alors, on peut bien sûr s'interroger sur l'intérêt de ce degré de violence, mais...

64
J'ai lu ce livre pour une lecture commune, et j'ai été déçue...L'histoire est intéressante en soi, mais les personnages sont trop ... ou pas assez ...
► Afficher le texte
J'ai trouvé la narration maladroite, les changements de points de vue intempestifs m'ont vraiment donné envie de lâcher ce livre... (quand on a le PdV de 2 personnages plus un PdV extérieur dans le même paragraphe :angry:).Bref, un livre que je ne recommande pas, d'autant plus qu'il est long (il se lit très facilement cela dit..), l'écriture est trop maladroite pour être agréable...

66
Kitty j'avoue partager assez tes impressions sur ce livre que j'avais testé il y a quelques années. Le style que j'avais trouvé vraiment laborieux et les personnages que j'avais trouvé terriblement creux ou caricaturaux m'avait tellement débectée que je ne l'ai même pas fini. :oDepuis j'ai essayé un autre d'une autre série (la trilogie Vasilar) de cette auteur et pareil je l'ai abandonné en cours pour les mêmes causes.Euhmmm... du coup cette auteur est passé dans ma liste des auteurs à oublier :sifflote:

68
Gillossen a écrit :Je peux (évidemment) comprendre qu'on n'accroche pas au roman, mais le trouver long par contre, ça m'étonne. :)
bah 670 pages, c'est pas méga court non plus ;)edit : l'autre "Don", je ne l'ai pas encore lu ^^, faudrait peut-être rajouter l'auteur dans le titre ? :p

70
Ah, je viens de le terminé et mon avis, c'est qu'il aurais pu être mille fois mieux...car il a quand même de sacré maladresse comme le Celimus qui est peut-être un des personnages les plus charismatique même si un peu de nuance aurait été bénéfique au roman...Wyl est pour moi, une grande énigme tant il est tellement faible au niveau de son charisme avec un léger mieux lorsqu'il deviens Romen...Fynch et Filou sont sympathique mais sans plus....Valentyna est peut-être le meilleur personnage même si j'aurais encore voulu mieux...(Une nouvelle Moly comme dans l'A.R)Et puis la narration, le rythme ou on attends de l'action, ou on veut être surpris est juste intenable ! bref l'auteur est mauvaise alors que son histoire aurais pu être tellement plus consistante et plus passionnelle ! bref je vais continuer la trilogie car il y a quand même certains bon éléments comme l'évolution de l'histoire qui pourrais réserver des bonne surprises....(Comment Wyl va s'en sortir...?)L'univers est pas prèsent...on entre dans un rien du tout si ce n'est un maestria de deux, trois villes avec des montagnes pas très grande et deux villes ou on arrive pas s'imaginé Briavel et Morgravia...Ma note : 5.5/10Beaucoup trop pompeux et pas du tout passionnelle !

71
J'avais acheté et lu le premier tome après avoir cessé de lire pendant un moment, et je n'en ai pas un mauvais souvenir. Je l'ai lu vite, et apprécié sans plus. Je suis tombé sur le second tome d'occasion pour presque rien et je l'ai pris par curiosité. Après lecture je pense que je vais m'arrêter là. L'écriture est loin d'être remarquable ( sauf peut être parfois, mais pas dans le bon sens) et je n'arrive vraiment pas à m'intéresser à ce qui va arriver aux personnages. Bon il faut admettre que ça se lit vite, que le débit d’éventements est assez élevé, et que l'idée initiale du don n'était pas mauvaise. Mais il y a peu de chances que je redonne sa chance à cette auteur dans l'immédiat ( et puis ça y est, j'arrête définitivement de me laisser influencer par les Hobb/Martn/Trucmuche à trouvé ça super trop génial :rolleyes: )

72
Moi non plus je l'ai pas trouvé ouf, il manquait une petite étincelle d'héroisme, un truc bien épique quoi.Les persos sont assez caricaturaux, la fin est assez évidente (à partir du moment où on voit Fynch et Wyl lors de leur dernière conversation) mais l'idée de base est pas mauvaise, j'ai juste trouvé ca un peu mal exploité on va dire.Je n'ai pas adhéré au style d'écriture non plus, mais après c'est chacun ses goûts :)

77
Premier tome terminé, et dans l'ensemble j'ai bien aimé. Alors rien de de transcendant, mais dans le genre "Fantasy à papa", ça se défend plutôt bien. Certes, ça manque parfois de profondeur au niveau des personnages ou des lieux, mais ça se laisse lire, et on enchaine les pages assez rapidement.Je lirai la suite cet été avec grand plaisir.