Pour moi dire qu'un livre de fantasy épique est moyen parce qu'il a trop de points de vues différents c'est un peu comme de dire qu'un roman policier se concentre trop sur un meurtre ou qu'un roman historique parle trop du passé.
Pour toi The kinkiller chronicle ce n'est pas de la fantasy épique alors ?Pour Stormlight Archive, on a déjà Kaladin, Shallan, Dalinar, Adolin, Szeth, et les multiples secondaires Navani, Taranvagian, Eshonai/Venli, Jasnah. Les prochains tomes nous confirment l'ajout de Renarin, Taln, Lift et Ash. A mon humble avis c'est amplement suffisant. L'ajout d'un point de vue secondaire doit être justifié par son intérêt/impact dans l'intrigue principal. Lorsqu'on connait déjà le personnage en question et qu'on le voit évoluer par l'intermédiaire d'un autre POV, l'introduction de son propre POV doit apporter un élément à l'intrigue et pas la surcharger inutilement.En cela les POV de Bridge 4 n'apportent rien et n'auraient d'intérêt que si Kaladin venait à mourir mais ce n'est clairement pas pour tout de suite.
Bon, j'exagère un peu, s'il y avait une trentaine de points de vue différents ça serait effectivement trop.
GRR Martin s'est lui-même perdu en introduisant trop de POV secondaires et a perdu ainsi le fil principal de son histoire.
La quatrième partie amène tous les personnages en position pour la cinquième.
On est d'accord, quelques pages à la fin de la troisième aurait suffi pour amener les protagonistes au lieu dit. Donc elle est bien totalement dispensable.
► Afficher le texte
Si on supprimait la quatrième partie, Szeth par exemple aurait un total de 0 chapitres qui lui seraient dédiés avant la bataille finale, difficile du coup d'expliquer comment et pourquoi il arrive là et fait les choix qu'il fait...
Les 3 chapitres de Szeth auraient dû être déplacé dans la 3ème partie tout en supprimant quelques chapitres de Shallan. On en revient au problème d'édition que j'ai évoqué précédemment.
C'est elle qui permet à la cinquième de commencer aussi fort et aussi vite, et d'être aussi marquante.
Euh...non. La cinquième partie étant dissociée de celle d'avant. En corrigeant les problèmes d'édition, on se rend facilement compte qu'elles ne sont pas corrélées entre elles.
Ouais, effectivement... sauf que 100 pages de blabla à la fin du livre (si intéressant et utile que soit ce blabla) c'est beaucoup moins marquant que de finir par une bataille épique.
100 pages me paraît en effet trop mais 50 comme je le proposais dans ma critique me semble le bon nombre. Enfin, dans ce cas là, il ne fallait pas faire d'ellipse temporelle après la bataille, soit terminer juste après la bataille soit nous donner quelques dialogues entre les personnages sur les conséquences.Oathbringer souffre du syndrome du tome de transition si bien qu'en vue d'une future adaptation tv/cinéma il constituerait la saison/film le plus succinct étant donné le peu d'événements s'y déroulant.Néanmoins comme je disais je reste très optimiste pour la suite. Hâte de voir
► Afficher le texte
le combat Szeth (Nightblood+Shardblade) vs Nale (Honorblade+Shardblade)
Petite question subsidiaire, à ton avis quels sont les plus puissants ordres des Radiants concernant les prouesses martiales ?J'aurai tendance à dire les Dustbringer et Stonewards avec le plus puissant de tous les Bondsmiths.