921
J'aurais envie de dire que ça doit dépendre des points de vue, nul n'ayant la science infuse sur un roman à part peut-être son auteur...
La Terre tourne autour du Soleil, les molécules atmosphériques suivent la diffusion Rayleigh et une nanoparticule d'or éclairée à une fréquence donnée générera un plasmon localisé, ce sont des faits scientifiques, tout comme Oathbringer est un tome de transition. Trêve de plaisanteries, Oathbringer rejoint la définition d'un tome transition.Les personnages se contentent d'aller d'un point A à un point B sans réelle évolution et l'intrigue n'avance que peu pour mettre en place les futurs éléments et rouages de la suite.Et d'ailleurs, il me semble qu'un bon nombre de critiques anglo-saxonnes partagent mon point de vue.

922
Je ne l'ai pas encore lu, je ne peux donc pas donner mon avis. Mais TyrionLannister, tu me semble bien pédant dans tes réponses, acceptes que certain aient des avis différents du tien et ne considèrent pas ce volume comme une vulgaire transition.

923
TyrionLannister a écrit :
J'aurais envie de dire que ça doit dépendre des points de vue, nul n'ayant la science infuse sur un roman à part peut-être son auteur...
La Terre tourne autour du Soleil, les molécules atmosphériques suivent la diffusion Rayleigh et une nanoparticule d'or éclairée à une fréquence donnée générera un plasmon localisé, ce sont des faits scientifiques, tout comme Oathbringer est un tome de transition. Trêve de plaisanteries, Oathbringer rejoint la définition d'un tome transition.Les personnages se contentent d'aller d'un point A à un point B sans réelle évolution et l'intrigue n'avance que peu pour mettre en place les futurs éléments et rouages de la suite.Et d'ailleurs, il me semble qu'un bon nombre de critiques anglo-saxonnes partagent mon point de vue.
Mais je ne plaisantais pas. C'est beau d'avoir des certitudes et vouloir les partager, mais attention à ne pas rejeter tout autre point de vue que le tien.

924
On est bien d'accord sur la définition d'un tome de transition (pas de réelle évolution, mise en place des futurs éléments et rouages)Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que Oathbringer rentre dans cette définition. Les personnages évoluent, des intrigues se dénouent... on est très loin d'un tome de "transition"Par contre j'ai un peu peur que le tome 4 en soit un, ou en tout cas un tome de "relance" quand on voit le nombre d'arcs qui se ferment et de questions qui trouvent leurs réponses dans celui ci.

925
Mais TyrionLannister, tu me semble bien pédant dans tes réponses, acceptes que certain aient des avis différents du tien et ne considèrent pas ce volume comme une vulgaire transition
C'est beau d'avoir des certitudes et vouloir les partager, mais attention à ne pas rejeter tout autre point de vue que le tien.
C'était ironique ma phrase sur les faits scientifiques. Je ne rejette pas les autres points de vue mais partage le mien. Cependant force est de constater que les avis donnés ici sur ce tome n'ont, à mon sens, pas suffisamment de recul et de vision globale sur l'ensemble de la saga.Ah et mon côté "pédant" vient du fait que je suis docteur en physique.
Les personnages évoluent, des intrigues se dénouent... on est très loin d'un tome de "transition"
Les personnages évoluent si peu, leur évolution est généralement symbolisée par une évolution dans leur pouvoir. Dans ce tome, à part
► Afficher le texte
Par contre j'ai un peu peur que le tome 4 en soit un, ou en tout cas un tome de "relance" quand on voit le nombre d'arcs qui se ferment et de questions qui trouvent leurs réponses dans celui ci.
Oui le tome 4 va permettre de relancer une intrigue qui s’essouffle clairement dans Oathbringer. Et ce nouveau souffle va faire du bien à la saga.

926
"Cependant force est de constater que les avis donnés ici sur ce tome n'ont, à mon sens, pas suffisamment de recul et de vision globale sur l'ensemble de la saga."Je suis ravi de constater qu'en plus d'un diplôme en docteur en physique, tu es aussi maitre devin, puisque force est de constater que t'as bien entendu une vision plus poussé que les autres ayant lu les livres suivants .... pas encore sortis.Nous nous soumettons humblement à ton avis pédant de maitre devin.Aucune ironie dans mes propos, que des faits.

927
led a écrit :"Cependant force est de constater que les avis donnés ici sur ce tome n'ont, à mon sens, pas suffisamment de recul et de vision globale sur l'ensemble de la saga."tu es aussi maitre devin, puisque force est de constater que t'as bien entendu une vision plus poussé que les autres ayant lu les livres suivants .... pas encore sortis.
Peut-être s'agit-il de Brandon Sanderson incognito...Mais c'est bizarre, je ne ressens pas son style d'écriture habituel.

928
Je connais des docteurs, je connais des pédants, ce ne sont pas tous les mêmes .Je connais des docteurs, experts dans leurs domaines, jusqu'à ce qu'un autre démontre autrement (onde un jour, particule un autre, dualité ).Et surtout, il me semblait que Tyrion Lannister, l'original, laissait entendre que "mais" avait valeur de point final.
Je ne rejette pas les autres points de vue mais partage le mien.
Lisez la Roue du temps, ça vous occupera en attendant la suite. :)

929
"Cependant force est de constater que les avis donnés ici sur ce tome n'ont, à mon sens, pas suffisamment de recul et de vision globale sur l'ensemble de la saga."Je suis ravi de constater qu'en plus d'un diplôme en docteur en physique, tu es aussi maitre devin, puisque force est de constater que t'as bien entendu une vision plus poussé que les autres ayant lu les livres suivants .... pas encore sortis.Nous nous soumettons humblement à ton avis pédant de maitre devin.Aucune ironie dans mes propos, que des faits.
As-tu lu les avis postés sur le forum concernant Oathbringer ? As-tu lu Oathbringer ?Parce que si ce n'est pas le cas et que tu t'amuses juste à commenter mes commentaires au lieu de donner un avis constructif, ta contribution, aussi intéressante soit-elle, reste faiblarde. Par ailleurs, je ne savais pas que tu parlais au nom de tous les membres du forum, autant pour moi. Pour ma part, je préfère recentrer la discussion sur Oahtbringer, qui, il me semble est le sujet principal du forum.Concernant la vision globale, les deux tomes précédents et la fin du troisième donnent des pistes quant à la suite permettant, oui de faire des prédictions. Et simplement avec les trois tomes sortis, il est également possible de comparer Oathbringer avec les deux tomes précédents. Oathbringer est clairement un niveau en dessous de Words of Radiance.
Peut-être s'agit-il de Brandon Sanderson incognito...Mais c'est bizarre, je ne ressens pas son style d'écriture habituel.
Ah Ah tu m'as démasqué, et oui, j'essaie un nouveau style, qui plus est en français.
Je connais des docteurs, je connais des pédants, ce ne sont pas tous les mêmes .Je connais des docteurs, experts dans leurs domaines, jusqu'à ce qu'un autre démontre autrement (onde un jour, particule un autre, dualité ).
C'est joli, la prochaine fois en alexandrins ?

930
TyrionLannister a écrit :je préfère recentrer la discussion sur Oahtbringer, qui, il me semble est le sujet principal du forum.
Modo : Merci en effet de recentrer la discussion sur Oathbringer contrairement aux invectives gratuites qui fleurissent partout sur tous les posts.

931
Salut à tous ! Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois en parler je viens tout juste de m'inscrire Alors voilà je lis depuis maintenant 1 ans peut être même plus les œuvres de Brandon Sanderson qui à mon gouts doit faire partit des meilleurs auteur de fantasy. Je découvre de plus en plus l'univers du cosmère à force de lire ses livres. Je viens de finir warbreaker que j'ai adoré, pareil pour Mistborn, L'âme de l'empereur, Elantris et Les archives de roshar. En lisant sur ce topic j'ai appris plusieurs chose comme l’identité de
► Afficher le texte
, ou encore depuis le wiki du cosmère (que j'ai du traduire avec google traduction, la joie) le parcours de hoid, ou de personnage des autres oeuvres apparaissant dans les autres livres, qu'on appelle (source du wiki anglais)
► Afficher le texte
je préfère mettre sous spoil au cas où.Est-il possible que ça soit en privé, depuis ce topic ou un autre qu'importe, que quelqu'un m'explique le rôle de Hoid et de ces fameuses personnes ? ou encore de m'expliquer ce que sont clairement les "shards", etc... Traduire tout le wiki du cosmère avec juste google traduction n'est pas simple j'ai fini au bout de trois semaine après sa sortit "le livres des radieux" et attendre oathbringer 4 ans (si j'ai bien compris) me frustre à un point haha. du coup je me rabat sur les autres livres de l'auteur et je l'apprécie de plus en plus. Il est surement devenue mon auteur préféré grâce a la création du cosmère.

935
Kyo a écrit :Bonjour,La critique d'Oathbringer est prévu quand sur le site ?
Bonjour, Elle est prévue un beau jour. :) Cela arrivera en temps voulu. Je suis un lecteur très lent, malheureusement :) :)Une autre question ?

937
Guigz a écrit :
Kyo a écrit :Bonjour,La critique d'Oathbringer est prévu quand sur le site ?
Bonjour, Elle est prévue un beau jour. :) Cela arrivera en temps voulu. Je suis un lecteur très lent, malheureusement :) :)Une autre question ?
moi ce n'est pas une question que j'ai, mais un ordre : dépêche toi !:D:P

938
La première partie du Livre des Radieux ne sera pas restée bien longtemps dans ma PAL, j’avais envie de retrouver cet univers et l’écriture de Brandon Sanderson, je ne me suis pas faite prier ! Tout d’abord, je dois dire que je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité on peut lire un pavé pareil. C’est fluide, on ne voit pas le temps passer et Bourrasques! que c’est intéressant ! Je suis tombée la tête la première dans cette suite et c’est de plus en plus difficile de décrocher.Il y a une superbe évolution des personnages ou bien alors un approfondissement intéressant de leur personnalité, ce qui est, à mon sens, une des meilleures parties de cette série. Parfois, on peut être plongé dans un certain quotidien (dit comme cela, on a l’impression que c’est ennuyeux), mais justement, les personnages et ce que l’auteur montre d’eux comble tellement les moments plus calmes que c’est autant appréciable que les moments plus épiques.J’ai encore plus apprécié le personnage de Shallan, que l’on a eu l’occasion de découvrir à travers son passé, même si je l’aimais déjà beaucoup. J’ai malgré tout eu peur à un moment donné, avant d’être vite rassurée.
► Afficher le texte
Maintenant qu’on a un peu plus les bases de l’univers, je me rends compte avec quelle facilité on peut s’habituer à l’originalité et la diversité présentée dans ce monde. Passé l’adaptation des débuts, on prend vraiment plaisir à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles coutumes et c’est vraiment plaisant. Les chapitres des Intermèdes développent encore plus ce sentiment de grandeur et ma curiosité ne sera sûrement jamais assez rassasiée tant il y a à explorer.Difficile d’en dire plus sans écrire un texte au moins aussi épais que le livre en lui-même, comprenez : il faut le lire. J’ai hâte de découvrir la deuxième partie qui voyage en ce moment pour arriver chez moi. En attendant, un dernier petit mot pour honorer la beauté de la santhide. C’était un moment merveilleux et le dessin est magnifique ! :wub:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

939
Je te rejoins sur la santhide, et sur la qualité du dessin. J'aime beaucoup le choix qu'a fait Sanderson d'utiliser principalement des illustrations qui existent dans le récit (les dessins de Shallan, les magazines de mode d'Adolin, les cartes militaires de Dalinar etc...) Je trouve que ça rajoute un niveau d'immersion, voire presque de complicité avec les personnages.

940
Je suis bien d'accord. Ces dessins sont superbes et prolongent l'immersion dans ce monde. Cela permet aussi d'imaginer des concepts un peu complexes, tout en offrant encore plus de réalisme. Un très bon choix, pour le plaisir des yeux ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin