Pas très convaincu par le film, vu ce week-end, mais surtout parce que j'ai lu le livre. En fait, ce que je reproche au film, c'est de ne pas avoir voulu y aller à fond dans les explications scientifiques des méthodes de survie de Watney, comme dans le bouquin. Il aurait fallu des monologues à la Sorkin pour bien rendre le côté très détaillé du livre, qui fait tout l'intérêt du concept.Ce qui fait que toute la partie survie de Watney est très quelconque. On ne retrouve pas autant le permanent optimisme du Watney littéraire et Matt Damon est finalement un personnage beaucoup moins fun et attachant parce qu'il lui manque l'ironie et le décalage permanent du protagoniste du livre. Les problématiques de la survie de Watney sont très très abrégées pour les besoins du film, mais à tel point qu'on perd le côté "chaque étape ou chaque bricole est un défi scientifique" :
► Afficher le texte
pas de problème de place et de fonctionnement avec le Rover, pas de perte de communication avec la Terre à cause de la perceuse, pas de tempête de sable dans le voyage final, etc.
.J'ai trouvé que toute cette partie du film était tellement réduite à son minimum que ça enlevait toute l'originalité qu'il pouvait y avoir dans le bouquin, dont l'intérêt était justement d'éluder le côté solitude psychologique et désespoir de Cast Away, Burried, Gravity ou 127 Hours pour se concentrer sur le défi scientifique rempli d'optimisme et de volontarisme. Par contre, la partie sur Terre est mieux réussie et plus intéressante. C'est plus complet donc ça véhicule les mêmes sensations que cette partie du roman, en enlevant le style assez mauvais de Andy Weir lorsqu'il s'agissait d'écrire à la troisième personne.Le film est pas mauvais du tout, c'est juste qu'il est beaucoup trop dépouillé de l'intérêt principal du bouquin. Il fallait pas hésiter à être beaucoup plus nerd et scientifique dans les dialogues. On s'en fout de tout comprendre, c'est pas comme si j'avais tout compris au livre ou aux scènes de programmation de The Network. Mais au moins, ça donne une vraie saveur, qui manque dans ce film.