21
J'ai lu le deuxième tome, mais je n'ai pas vraiment accroché en fait. J'avais bien aimé le premier, mais là, la sauce n'a pas pris. Pareil que pour Anna en fait : trop de tournures anciennes, et la direction que prend l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça. Cependant, je sais que ce genre de récit peut plaire à une certaine partie de mes clients de librairie, et je continuerai de le conseiller ^^
Memento mori

22
Sans être particulièrement enthousiaste pour ce qui est de la forme j'ai passé un bon moment à la lecture du premier tome et j'attends donc la suite avec curiosité. Le format est certes court mais cela ne me dérange pas particulièrement si je songe à certaines séries délayant l'intrigue sur quelques centaines de page. Le contexte (siège de la ville) m'intéresse et j'attends de voir ce que l'auteur compte faire par la suite. Je rejoins Temliw concernant la durée : j'aurais préféré un huit-clos s'étendant davantage sur le plan temporel. Mon avis est donc réservé pour l'instant mais le simple fait d'avoir envie de connaître la suite est déjà positif en soi.

24
Merci pour la critique! J'ai également beaucoup aimé ce tome 2qui s'améliore par rapport au premier volume et donne de l'ampleur à l'histoire. Les personnages, sénéchal en premier, se développent et acquièrent une vraie personnalité. Vivement la suite.Comme tu le dis, essai transformé. :)

25
Je partage votre avis sur l'évolution positive même si il m'a fallu un peu de temps pour me faire à certains parti pris stylistiques. Je lirai la suite avec plaisir.

26
Bizarrement j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce second volume.La faute sans doute à mes lectures précédentes pour lesquelles l'univers était particulièrement immersif et la transition a été rude...Sinon, je suis entièrement d'accord. Des personnages qui acquièrent de la profondeur, des relations qui évoluent, parfois de manière surprenante, et surtout un univers qui n'en finit pas d'étonner.Essai réussi pour moi aussi, malgré le temps d'adaptation.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

27
J'ai fini le tome 1 hier soir.Je suis assez mitigé : le style est amusant au premier abord mais vire vite au tic de langage (je n'en peux plus de "icelle", "iceux" et compagnie que l'auteur rabâche à longueur de pages).L'autre truc qui m'a dérangé, c'est l'absence de crédibilité du personnage principal : il subit tout, ne sert à rien et semble constamment perdu alors que c'est quand même le numéro 2 du royaume ; il est censé être un minimum compétent ! Là, j'ai eu l'impression de voir un paumé qui ne sait jamais comment réagir et donc...qui ne fait rien 95% du temps. C'est franchement énervant à la longue. En dehors de ça, l'univers n'est pas inintéressant même s'il y a des facilités assez nettes au niveau de la religion principale ("presque" signe de croix, confession, dieu unique, même discours que la chrétienté, etc). Bref, ça ne révolutionne clairement pas non plus le genre.Le tout se lit vite, plutôt facilement dans l'ensemble et ma foi, conserve malgré tout un petit côté addictif.Je vais donc laisser sa chance au tome 2 en espérant que notre protagoniste se prenne un peu en main. Parce que bon, jusqu'à présent, il a semblé aussi nul d'un point de vue diplomatique que politique ou encore en terme de maîtrise de l'épée. Sans cesser de se plaindre de sa vieillesse et de sa décrépitude à...40 balais passés. Wouh. Sacré manque de crédibilité, dommage.

28
Lecture du tome 2 achevée et je ne sais toujours pas quoi en penser : d'un côté l'écriture a un côté addictif, les romans sont courts, se lisent bien dans l'ensemble et il y a des scènes relativement intenses. Mais à côté de ça, le héros ne sert VRAIMENT toujours à rien, subit 95% du temps, ne semble pas du tout ni intelligent ni compétent. Bref, j'ai vraiment du mal à le trouver crédible. Quant à l'histoire, si quelques rebondissements sont intéressants, dans l'ensemble ça n'avance pas non plus énormément.Bref, je reste mitigé mais avec une envie de lire la suite.La fin du tome 2 est un peu WTF et je me demande bien vers où tout ça va aller. C'est bien toujours une trilogie de prévue ? Une idée de la date de sortie du tome 3 ?

34
Carrément ! Merci pour l'info, je viens de l'acheter :)J'ai justement fini le tome 1 il y a quelques jours. Un bien agréable moment de lecture, sans être pleinement convaincue cela dit. On verra ce que ça donne avec le tome 2. J'essaierai de trouver le temps de poster un petit retour sur le forum quand je l'aurai lu.

35
Merci à toutes et à tous pour vos avis, même aux plus indécis. Vous avez tenté l'aventure et je m'en réjouis !Je viens répondre à EdenA, non pas au sujet de son avis mitigé, mais au sujet du nombre de tomes. Il s'agit bien d'une trilogie, et c'est donc l'ultime volume qui sera en rayon début octobre. Je vais quand même glisser ceci : je gage que vous trouverez Philippe Gardeval un peu moins... spectateur.

37
Grégory Da Rosa a écrit :Je vais quand même glisser ceci : je gage que vous trouverez Philippe Gardeval un peu moins... spectateur.
Excellente nouvelle car c'est le principal défaut que je trouve à la série pour l'instant ! L'écriture est en effet suffisamment addictive pour que je poursuive donc si le tome 3 corrige ce problème, je devrais y trouver mon compte :)

38
Muhyidin a écrit :J’attendais le dernier tome pour commencer c’est donc une bonne nouvelle pour moi. Merci
Moi aussi. C'est vraiment une série que je cherche à lire depuis longtemps et j'attendais ce dernier tome pour m'y mettre.

39
Cette trilogie m'intéresse mais vous savez si une sortie poche est prévue ? Les brochés et le metro, c'est pas trop ça... ;) Même si, je l'avoue, les couvertures sont splendides !

40
Yksin a écrit :Cette trilogie m'intéresse mais vous savez si une sortie poche est prévue ? Les brochés et le metro, c'est pas trop ça... ;) Même si, je l'avoue, les couvertures sont splendides !
Pour le moment, pas d'information à ce niveau. Pas cette année en tout cas. Affaires à suivre. :-)