10.000 ans après tout le monde, j’ai découvert
Parasyte et j’ai beaucoup aimé !
Je ne suis pas particulièrement fan des scènes gores gratuites du coup j’ai trouvé que l’anime était assez intelligent sur sa manière de suggérer l’horreur sans la montrer
► Afficher le texte
le cadavre sur la corde à linge, brrr
et la tension et l’ambiance étaient très bien gérée tout au long de l’anime et je dois dire que ça m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin du dernier épisode
► Afficher le texte
d’ailleurs ça me paraissait bizarre que l’histoire du tueur en série ne soit pas bouclée et quand il a réapparu au milieu de l’épisode final j’ai bien cru que Shinichi et Murano n’auraient pas droit au happy end qu’ils avaient pourtant bien mérité
Du côté des personnages, j’ai trouvé Shinichi très attachant. Son évolution et son état psychologique sont très bien retranscrits tout au long de l’histoire ce qui permet de vraiment ressentir de l'empathie pour lui (je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher d'avoir un petit pincement au cœur
► Afficher le texte
en comprenant que sa mère ne reviendrait probablement pas vivante de son voyage à la campagne ou lorsqu’il se sent coupable de la mort de Kana, un personnage qui ne me faisait pourtant ni chaud ni froid
Sa dynamique de duo avec Migi (très belle performance d’Aya Hirano au passage) est très bonne et j’ai beaucoup aimé leurs différents dialogues qui apportent souvent une note de légèreté qui fait du bien.
Les personnages secondaires, quant à eux, étaient tous assez solides ce qui ne faisait que renforcer la tension lorsqu’ils étaient en danger potentiel
► Afficher le texte
j’ai eu très peur que Tachikawa, la camarade de classe de Shinichi, ne ressorte pas vivante de son face à face avec Shimada ou qu’Uda et Jaw ne réapparaissent que pour mieux se faire tuer
et j’ai aussi beaucoup apprécié l’absence de
► Afficher le texte
triangle amoureux puisque Shinichi reste constant dans ses sentiments envers Murano. Dans l’ensemble, j’ai d’ailleurs trouvé que leur romance était gérée de manière plutôt réaliste et qu’ils étaient tous les deux très humains dans leur manière de se comporter (malgré une certaine frustration dans les épisodes où Shinichi est devenu plus froid et s'obstine à ne pas lui avouer son secret)
D’un point de vue plus technique, Hiramatsu Tadashi s’en est (comme d’habitude) très bien sorti au niveau du chara-design surtout en ce qui concerne Shinichi dont l’évolution physique correspond à son évolution psychologique.
La réalisation était également très bonne, notamment lors des scènes de combat et des scènes de tension (je passais mon temps à croire que ça allait faire sursauter alors que la série ne recourt finalement jamais aux jump scares).
Enfin, j’ai beaucoup apprécié les différents niveaux de lectures et axes d’interprétation proposé par l’anime qu’on peut voir comme une métaphore du passage à l’âge adulte mais aussi une critique des problèmes écologiques (et de l'hypocrisie de certains à ce sujet) et de la xénophobie et les différents questionnements suscités, notamment autour de la question d’humanité à travers les personnages de Tamiya Ryôko et l’évolution de Shinichi et surtout de Migi.
En bref, cet anime a été une vraie bonne surprise et je pense me pencher sur le manga (en plus l’édition japonaise de 2014 est toute jolie alors quitte à être capable de lire en VO, autant en profiter

)