Gilles Dumay a écrit :Après on n'a pas en français l'équivalent du phénomène médiatique Le Trône de fer (enfin si, Les Rois maudits, mais ce n'est pas de la fantasy).
Si je peux botter en touche en élargissant la notion de fantasy à la BD et au secteur jeunesse, la France a
Astérix dont on ne compte plus les traductions ni les adaptations, et qui marche très bien dans le monde entier. Dans le domaine francophone, les
Schtroumpfs sont une des BD les plus connues au monde par l'intermédiaire de leurs produits dérivés et des dessins animés qui en ont été adaptés par Hanna & Barbera (avec Peyo pour tout vérifier : il s'est littéralement tué à la tâche, le malheureux).
Et si on veut bien classer Le Petit Prince en fantasy plutôt qu'en science-fiction, on tient le deuxième livre le plus lu au monde après la Bible, ainsi qu'une franchise commerciale qui fonctionne toujours très bien (y compris son adaptation animée en images de synthèse en 2005, grand succès international).
Bref, la France et le domaine francophone n'ont rien à envier en matière d'imaginaire merveilleux, ni en matière de franchises commerciales à succès, quand on englobe tous les domaines du merveilleux. Le domaine de la BD et de l'animation sont parmi les meilleurs porte-paroles du merveilleux à la française dans le monde. Je pourrais multiplier les exemples en BD franco-belges, y compris
Thorgal qui est en train d'être adapté en série.
La littérature de jeunesse, de son côté, est encore très méprisée, mais à ma connaissance elle est très rentable. En BD jeunesse, il y a des séries comme
Les Légendaires qui sont de grands succès. On pourrait aussi parler de
Lanfeust.
Ce qui pose problème, c'est le merveilleux livresque pour adultes.
Manque de courage des producteurs pour adapter des romans ou cycles littéraires de fantasy français ?
Je ne sais pas si, de manière générale, les écrivains et/ou les éditeurs sont très actifs pour tenter de mettre en place des franchises multisupports à partir de leurs livres. J'ai l'impression que ça bouge un peu en ce moment, avec par exemple les adaptations BD de classiques de la SF comme Stefan Wul et, récemment, de Damasio et de Jaworski. J'espère que ça lancera un mouvement.
Il y a aussi la faute à pas de chance, parfois, comme les projets d'adaptations en films et en jeux vidéo de La Horde du Contrevent (Windwalkers), par un studio qui avait aussi du Gaborit dans ses cartons : un crève-coeur, mais l'existence même de tels projets est déjà bon signe.
Ou bien la faillite de Rackham dont l'univers d'Aarklash a fait l'objet de plusieurs adaptations et était en bon chemin. Le jeu de figurines était en cours de résurrection, d'ailleurs, mais les difficultés de son éditeur, Sans-Detour, me font craindre pour l'avenir de la franchise (entre les mains de cet éditeur, du moins).
Gaborit, quant à lui, tient l'un des meilleurs univers de fantasy français, celui des Chroniques des Crépusculaires, qui a aussi donné l'excellent jeu de rôle Agone... mais des querelles entre auteurs et éditeurs retardent absurdement la réédition du jeu de rôle et l'épanouissement d'une franchise plus large. Là encore, c'est un gâchis alors que ça peut donner quelque chose de beau.