273
par Benedick
Adhérent
J'ai fini l'ouvrage !
Je suis descendu à ma librairie où je fais un peu de curation de manga en tant qu'amateur passionné et j'ai convaincu le libraire de prendre un exemplaire.
Bon, j'ai pas eu à trop forcer car le libraire a un apriori favorable pour la ligne éditoriale de Critic et a,surtout, une certaine passion pour les cultures d'Amérique du sud. Il m'a montré un tatouage assez caractéristique.
Car oui j'ai aimé ce que j'ai lu.
Comme on parle de roman de fantasy, je pense qu'il est important de mettre en avant la façon dont vit la magie dans l'empire du léopard. Cette dernière possède une présence étrange et charnelle qui s'accorde bien à la culture, à l'intrigue et aux menaces. Et lorsque l'imaginaire flirte avec les codes et les lieux communs, on sent que cela à un sens avec la diégèse de certain.s personnage.s qui sont eux-même générateur de leur fantasme grandiloquent.
Autre point fort: le bon équilibre dynamique entre les personnages et les événements. Ce qui évite tout écueil de surexposition et rend l'histoire agréable à suivre. Bien sûr, cela implique un développement réduit des rôles secondaires et un background général réduit. Cependant, je trouve que l'empire du léopard arrive à bien faire ressortir ce qu'il veut nous raconter. Et puis les personnages les plus mis en avant sont fouillés, grâce à l'interpénétration de leur identité et leur rapport aux autres.
Il est assez aisé de diviser le roman en deux parties. Pour moi, chacune est réussie, pertinente et satisfaisante. On pourrait avoir apprécier une charnière plus élaborée entre ces deux phases du récit mais cela aurait probablement alourdi le récit. Et réduire la qualité de rythme que j'ai précédemment mis en avant.
Au final, ce livre m'a rappelé un autre que j'ai lu cette année : American Elsewhere. Reposant sur deux-trois mécaniques communes, j'estime que L'empire du léopard est un meilleur roman car plus affûté et ajusté dans sa propre histoire.
Et si au jeu des comparaisons on préfère se référer à des romans plus proches dans les étiquettes de la fantasy, je dirais que parmi toutes les œuvres estampillés "fantasy sombres", l'empire de léopard a pour lui une sincérité et une justesse qui le place dans le haut du panier.