261
C'est surtout l'inventivité du monsieur que j'aimerais lui piquer, même une toute petite dose. ;)
Je crois que si je le rencontrais, je n'arriverais pas à lui sortir plus de deux mots...

266
J’ai lu l’« Empire du Léopard » dans la foulée de sa sortie et j’en garde un bon souvenir.

Le cadre particulièrement et l’ambiance qui m’ont fait penser à « Apocalypto » et bizarrement à une version ancestrale d’ « Une nuit en enfer » ; cet univers change du cadre habituel et donne de la fraicheur au récit.

J’ai bien aimé , même si pour le coup du même auteur j'ai préféré « Celestopol » qui à lui aussi un univers bien à lui mais c’est un autre sujet

En tout cas je retournerai bien faire un tour dans la jungle en Février pour le coup !!

267
Merci ! :)

La couverture devrait bientôt pouvoir être dévoilée... :)
J'hésite un peu à créer un nouveau sujet d'ailleurs, histoire qu'on comprenne bien que ce n'est pas une suite de L'Empire.

J’ai bien aimé , même si pour le coup du même auteur j'ai préféré « Celestopol » qui à lui aussi un univers bien à lui mais c’est un autre sujet

C'est gentil. :) D'ailleurs, en parlant d'autre sujet, à l'occasion, ne pas hésiter : /viewtopic.php?t=8985 ;)

268
Petit clin d'oeil sympa d'une fan envers Cérès :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70327179_10219863301404045_5876901130910302208_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQk9ZJWXmB5dPRV1PsxhYeftQsH4zEILnQOHfzS5ONuijn4OMagRUSfOZ1YMmh9_pTQ&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b46b0e69bf9109aa267aa5fcfa9b42e6&oe=5E3C17DE

Le post complet sur Insta (avec avis argumenté) : https://www.instagram.com/p/B2i2VhpIpqc/?fbclid=IwAR0ux0VSVJUgeruUM8cJKkL4hcxneesWa4-W9JBRzqGRaLXCSL39riwqqlQ

A signaler au passage que le petit frère de l'Empire est dans sa phase finale d'écriture (je le sais parce que l’auteur me l'a dit :) ) mais aussi que l'on retrouvera la Lune d'Or dans l'Anthologie du Salon Fantastique avec une nouvelle inédite, qui prendra place au milieu d'écrits d'Estelle Faye et Fabien Clavel entre autres !
Le recueil se précommande ici : https://www.elenya-editions.com/la-boutique/%C3%A0-para%C3%AEtre/

269
Oui, il faut bien admettre que ce n'est pas courant et que ça fait VRAIMENT très plaisir de tomber là-dessus. Là, tu as l'impression de ne pas écrire "pour rien" et que tu as su toucher l(d)es gens. :)

A signaler au passage que le petit frère de l'Empire est dans sa phase finale d'écriture (je le sais parce que l’auteur me l'a dit )

L'auteur y retourne de ce pas d'ailleurs !

272
Ah, merci, car ce n'est pas une suite, effectivement. ;)
Je crois qu'il faudra par mesure de précaution que je le répète souvent !

Et ça y est, la phase de corrections est lancée, donc vous risquez de me croiser un peu moins souvent dans les semaines qui viennent. :)

273
J'ai fini l'ouvrage !

Je suis descendu à ma librairie où je fais un peu de curation de manga en tant qu'amateur passionné et j'ai convaincu le libraire de prendre un exemplaire.

Bon, j'ai pas eu à trop forcer car le libraire a un apriori favorable pour la ligne éditoriale de Critic et a,surtout, une certaine passion pour les cultures d'Amérique du sud. Il m'a montré un tatouage assez caractéristique.

Car oui j'ai aimé ce que j'ai lu.

Comme on parle de roman de fantasy, je pense qu'il est important de mettre en avant la façon dont vit la magie dans l'empire du léopard. Cette dernière possède une présence étrange et charnelle qui s'accorde bien à la culture, à l'intrigue et aux menaces. Et lorsque l'imaginaire flirte avec les codes et les lieux communs, on sent que cela à un sens avec la diégèse de certain.s personnage.s qui sont eux-même générateur de leur fantasme grandiloquent.

Autre point fort: le bon équilibre dynamique entre les personnages et les événements. Ce qui évite tout écueil de surexposition et rend l'histoire agréable à suivre. Bien sûr, cela implique un développement réduit des rôles secondaires et un background général réduit. Cependant, je trouve que l'empire du léopard arrive à bien faire ressortir ce qu'il veut nous raconter. Et puis les personnages les plus mis en avant sont fouillés, grâce à l'interpénétration de leur identité et leur rapport aux autres.

Il est assez aisé de diviser le roman en deux parties. Pour moi, chacune est réussie, pertinente et satisfaisante. On pourrait avoir apprécier une charnière plus élaborée entre ces deux phases du récit mais cela aurait probablement alourdi le récit. Et réduire la qualité de rythme que j'ai précédemment mis en avant.

Au final, ce livre m'a rappelé un autre que j'ai lu cette année : American Elsewhere. Reposant sur deux-trois mécaniques communes, j'estime que L'empire du léopard est un meilleur roman car plus affûté et ajusté dans sa propre histoire.

Et si au jeu des comparaisons on préfère se référer à des romans plus proches dans les étiquettes de la fantasy, je dirais que parmi toutes les œuvres estampillés "fantasy sombres", l'empire de léopard a pour lui une sincérité et une justesse qui le place dans le haut du panier.

274
Au final, ce livre m'a rappelé un autre que j'ai lu cette année : American Elsewhere. Reposant sur deux-trois mécaniques communes, j'estime que L'empire du léopard est un meilleur roman car plus affûté et ajusté dans sa propre histoire.

Ben dis donc, vu mon amour pour ledit roman, j'accepte la comparaison avec grand plaisir. ;)

Je crois en tout cas que c'est la première fois que je lis un retour mentionnant un "background général réduit". :P

275
Gillossen a écrit :Je crois en tout cas que c'est la première fois que je lis un retour mentionnant un "background général réduit". :P

"Réduit" dans le sens "ajusté" et préférant une "sobriété organique" plutôt qu'une plongée enivrante dans un monde secondaire. Plongée enivrante recherchée par certains amateur de Fantasy.

:)

280
Le Nord, véritable grenier à blé, estime être exploité par le Sud, plus industriel

La guerre de Secession inversée ? C'est bon, il m'en faut pas plus j'achète.
The age of kings is dead, and I have killed it