3021
Temliw a écrit :Sans une place assise, c'est la tendinite assurée :p

Vu le monde qu'il y a dans les transports, ça m'étonnerait pas qu'ils suppriment complètement les places assises un jour :p

3022
Yksin a écrit :Bah il y a le souci des transports, le seul endroit où je lis actuellement, et les pavés comme ça c'est pas exactement ce qu'il y a de plus pratique... :p

Cède au coté e-bscur du book ! :D

3023
Bon,bon,bon...

J'avais lu le premier tome en anglais il y a plus de dix ans et si j'avais trouvé l'univers très riche et ambitieux, je n'étais pas entrée dedans.

J'ai retenté l'expérience avec la traduction française, histoire que ce soit un peu plus facile d'accès, mais le verdict est le même: on sent qu'il y a un monde énorme qu'on ne fait qu'entrevoir, l'auteur ne prend vraiment pas le lecteur par la main, et j'ai tout de même trouvé ça fluide à lire, malgré la longueur et le flou artistique, je n'ai pas peiné à tourner les pages... mais j'ai l'impression d'observer une fourmilière, l'édifice est impressionnant, les actions des personnages doivent avoir un sens dans le grand plan d'ensemble mais j'avoue que j'avais du mal à me sentir concernée :huh:

3025
Bien que la question des transports ne soit pas ma préoccupation première (je vis en terre civilisée, à l'ouest du Couesnon et au nord de la Loire) le format de ces livres ne m'a jamais dérangé, que ce soit dans le train ou dans le bus. Après il est certain que cela pèse dans le sac;
Toujours est-il que j'ai dévoré ce tome 4 même si j'ai, pour la première fois, eu quelques difficultés par moments pour m'y mettre. Cela vient tout simplement du fait que les trois précédents étaient parfois un peu loin dans ma mémoire ce qui fait que je voyais nettement qu'il s'agissait d'une allusion aux tomes précédents mais que j'avais un peu de mal à tout replacer dans le contexte. Il faudra que je relise les 4 premiers avant d'attaquer le 5ème, afin de remédier à ces désagréments.
Quoiqu'il en soit, ce fut un plaisir. J'y ai moins accroché qu'au précédent (lequel comprenait des passages qui m'avaient captivé) mais j'attends avec une impatience non dissimulée de découvrir la suite. J'espère juste qu'ils ne perdent pas trop de lecteurs entre chaque tome car cela reste toujours l'écueil principal de ce type d’entreprise. Le premier se vend certes très bien mais il faut espérer que les suivants se maintiennent à un niveau acceptable.

3026
Bonjour,

j'ai déjà lu les 2 premiers tomes du livre des martyrs. Cependant, j'ai reçu pour noël le Tome 4. Je me demandais donc si il était absolument nécessaire de lire le 3 avant le 4, vu que le 4 est la suite du 2 ? Il y a t-il des informations révélées dans le 3 qui sont nécessaires pour le 4 ?
merci d'avance :)

3027
Lorss a écrit :Bonjour,

j'ai déjà lu les 2 premiers tomes du livre des martyrs. Cependant, j'ai reçu pour noël le Tome 4. Je me demandais donc si il était absolument nécessaire de lire le 3 avant le 4, vu que le 4 est la suite du 2 ? Il y a t-il des informations révélées dans le 3 qui sont nécessaires pour le 4 ?
merci d'avance :)

Non, ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le 3 pour comprendre le 4 (vu que le 4 est la suite du 2 et le 1 la suite du 3). Néanmoins le 4 fait référence à certains événements qui se déroulent dans le 3 et révèle des spoilers majeurs de ce tome-là. Je te conseille donc vivement de lire le 3 avant le 4 si tu ne veux pas te gâcher la lecture a posteriori.

3029
Tome 4 fini :)

Bon c'est mon préféré jusque la , je trouve qu'il est plus facile a comprendre que les précédents , et surtout j'ai fini par assimiler par mal de chose a propos de l'univers , j'ai acquis des automatismes.
Notamment quand des personnages se retrouvent a l'insu de leur plein gré dans une garenne , je le comprend assez vite. Ce qui est un progrès :)

De plus j'ai trouvé qu'il y avait moins de gimmick Eriksonniens qui me contrarient , comme les résurrections tout azimuts , les personnages ayant la puissance de frappe d'une bombe atomique tout les 300 mètres , les deus ex machina inexpliqués dès qu'un personnage est dans la merde.

On rigole un peu plus aussi dans celui ci , notamment avec les 4 pète-cul plus blancs que blanc , surtout a la fin XD

Cependant :-/

► Afficher le texte

Cela dit ca reste très bien , et vivement le 5 !

3036
Je suis en train de réécouter le podcast sur Erikson, et ça me donne envie de lire "Les portes de la maison des morts". Mais ça fait plus d'un an que j'ai lu "Les jardins de la lune" et j'ai peur de me perdre... Quel dilemme !

3038
Pas mieux, tu risques d'être largué durant la première moitié, mais le tome possède sa propre cohérence et au bout d'un moment nombre d'éléments vont s'expliquer d'eux-mêmes.
Après il y a des choses qui vont rester obscures...

► Afficher le texte

Mais globalement ces points de difficultés n'ont quasi aucun rapport avec les éléments déjà révélés dans le tome 1 :)

3039
J'en suis à un point où je me dis qu'il faudrait peut-être mieux attendre tout soit sorti pour enchainer d'une traite non ? Parce qu'avec tout ce que je lis à côté, j'ai peur de passer à côté de pas mal de chose en oubliant certains passages...

3040
Pas forcément ! Le Livre des Martyrs est surtout ardu sur les tomes 1 et (dans une moindre mesure) 2.
Dès le 3 on s'habitue à l'écriture et à l'univers, après normalement ça coule tout seul et les romans sont suffisamment indépendants pour ne pas craindre de passer à côté de certaines choses "par oubli" ;-)

Mais en définitive tu peux aussi attendre... novembre 2022 pour la parution du tome 10 en VF pour tout enchaîner d'un coup !