241
Merci Aerendhyl :)

Au passage, je précise : Le drakkar éternel est un roman vraiment jeunesse ( à partir de 10 ans, plus ou moins).

Cette année, je vais surtout avoir des sorties en jeunesse. Et j'écris des romans adultes, dont un au moins devrait paraître en 2021, si tout va bien !

243
Lisez la parole donnée aujourd’hui aux autrices sur Francetvinfo.fr, qui racontent comment, y compris dans l’imaginaire, elles comprennent qu’elles seront éditées non à la valeur de leur texte, mais à ce qu’elles accepteront d’accorder aux hommes qui détiennent encore tant de pouvoir dans l’édition qu’elles se taisent. Celles qui parlent sont blacklistées.
C’est terrible, écœurant, et à mon sens, discrédite toute prise de contact en speed-dating, ou même en festival. Le terme « speed-dating » ne vient-il pas d’ailleurs de rencontres ayant pour seul objet la séduction ? Quand vous envoyez un manuscrit avec un nom de plume et aucune autre info, vous pouvez espérer être jugée sur votre talent. Mais en face à face ? Et je ne parle même pas de la différence d’âge, la naïveté bien naturelle de jeunes femmes de vingt ans qui vont à ces rendez-vous en toute confiance et en ressortent ébranlées pour très longtemps, salies.
Bien sûr les choses avancent, il y a aussi des gens très bien dans l’édition, hommes et femmes, mais il est temps que le monde de l’édition comme d’autres se renouvelle aux plus hauts postes, et que la loi du silence cesse.

245
Oui, j’ai posté ici pour ne pas multiplier inutilement les sujets, et rebondir sur « la parole à... »
Mais il est vrai que le thème n’est pas exactement pertinent par rapport à cette rubrique.
Merci pour le lien en tout cas.

251

Pas d'idée précise de sujet en vue, donc en créer un, peut-être ?

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/26006-France-info-leve-le-voile-sur-le-sexisme-dans-ledition

Ouverture d'un sujet ici :

:arrow: /viewtopic.php?t=9696

252
Tybalt a écrit :Sans rapport, j'ai hâte de lire les réponses de Mnémos :)

Ah c'est marrant, moi pas vraiment. ^^
Tous les éditeurs sont évidemment là pour défendre leurs titres mais je trouve toujours que ce sont eux qui font le plus "marchands de tapis".

Concernant les réponses de Rageot, je les trouvais déjà bien implantés en Jeunesse. :)

255
Goldberry a écrit :
Tybalt a écrit :Sans rapport, j'ai hâte de lire les réponses de Mnémos :)

Ah c'est marrant, moi pas vraiment. ^^
Tous les éditeurs sont évidemment là pour défendre leurs titres mais je trouve toujours que ce sont eux qui font le plus "marchands de tapis".

Concernant les réponses de Rageot, je les trouvais déjà bien implantés en Jeunesse. :)

J’imagine que tu voulais dire « marchands de tapis participatif » ????

256
Avec retard, contente que Leha poursuive son chemin et que son choix ambitieux Erikson soit récompensé !

Sinon petite question : est ce que les éditions À Lire sont contactées ? Il y a parfois des choses bien barrées chez eux :)

258
Lÿr a écrit :Sinon petite question : est ce que les éditions À Lire sont contactées ? Il y a parfois des choses bien barrées chez eux :)

Je ne crois pas !
Mais demain, un petit nouveau, avec 1115 ! :)

260
Il y aura très certainement de la fantasy cette année parmi nos publications de second semestre, nous y travaillons d’arrache-pied, mais c’est généralement un genre difficile à caser dans un petit format comme le nôtre. La spécialité maison, c’est le texte court, les nouvelles, les novellas, tandis que les romans de fantasy ont tendance à s’étaler sur des centaines, voire des milliers de pages.

Meuh si, il y a de la place pour le nouvelles et romans courts en fantasy ! Il n'y a pas que les grosses sagas ou les one-shot de 1000 pages, après tout.
Des nouvelles de fantasy, il y en a tout plein. Il suffit juste de trouver les plumes françaises pour alimenter la collection ;)

Oui, je veux un équivalent des Heures Lumières en fantasy :p