2847
Il y en a qui osent vraiment tout, même si ça pourrait être une des solutions retenues au final, c'est très légèrement déplacé à cet instant.

A noter qu'il n'est pas seul, Tottenham et West Ham ont fait la même.
https://www.givemesport.com/1554523-west-ham-and-tottenham-wanted-the-premier-league-to-cancel-season-due-to-coronavirus

Il y a mardi une réunion importante à l'UEFA, je pense que sera très probablement question d'un report de l'euro d'1 an, je ne vois pas comment il pourra se tenir (même si la FIFA aura son mot à dire en la matière, d'autant qu'il y a en plus la copa america, dont une bonne partie de joueurs exercent en Europe).
Ca permettrait peut être de terminer la saison en mai/juin, si la situation le permet évidemment.

2848
John Doe a écrit :Il y en a qui osent vraiment tout, même si ça pourrait être une des solutions retenues au final, c'est très légèrement déplacé à cet instant.

A noter qu'il n'est pas seul, Tottenham et West Ham ont fait la même.
https://www.givemesport.com/1554523-west-ham-and-tottenham-wanted-the-premier-league-to-cancel-season-due-to-coronavirus

Il y a mardi une réunion importante à l'UEFA, je pense que sera très probablement question d'un report de l'euro d'1 an, je ne vois pas comment il pourra se tenir (même si la FIFA aura son mot à dire en la matière, d'autant qu'il y a en plus la copa america, dont une bonne partie de joueurs exercent en Europe).
Ca permettrait peut être de terminer la saison en mai/juin, si la situation le permet évidemment.

J'ai complètement halluciné en apprenant ça, le mec n'a vraiment honte de rien :rolleyes:

ça m'a rassuré de lire qu'a priori la lfp l'avait désavoué à ce sujet parce que ça aurait été un peu les boules pour les premiers et même Amiens, 19e, a dit ne pas vouloir d'un reboot du championnat.

Aulas et la dignité, visiblement c'est antinomique ^_^

2849
Je parle en tant que sup. Lyonnais.
On le remercie pour tout ce qu'il a fait et pour la gestion du club.
Par contre, il faut qu'il arrête de parler.
On en peut plus.

2850
Communiqué de l'UEFA, suite à la réunion d'aujourd'hui (je ne mets que des extraits, l'article complet est en lien) :
17 mars : L'EURO reporté de 12 mois
L'UEFA a annoncé aujourd'hui le report de sa principale compétition par équipes nationales, l'UEFA EURO 2020, qui devait se dérouler en juin et juillet de cette année. La santé de toutes les personnes impliquées dans notre sport est la priorité, ainsi que d'éviter d'imposer des contraintes inutiles aux services de santé impliqués dans l'organisation des matches. Cette décision aidera à aller au bout de toutes les compétitions nationales, actuellement suspendues en raison de la propagation de la COVID-19.

Les matches de barrage de l'UEFA EURO 2020 et les matches amicaux internationaux, prévus pour fin mars, seront disputés lors de la trêve internationale début juin, sous réserve d'un examen de la situation.

Un groupe de travail a été mis en place avec la participation des ligues et des représentants des clubs pour examiner les solutions concernant les calendriers qui permettraient de finir la saison en cours et toute autre conséquence des décisions prises le 17 mars.

Annonçant ces décisions, Aleksander Čeferin a déclaré : "Nous sommes à la tête d'un sport qui conditionne la vie d'un grand nombre de personnes et qui est mis à mal par un adversaire invisible et insaisissable. C'est dans des moments comme celui-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d'unité, de solidarité et d'altruisme."

"La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un et, dans cet esprit, l'UEFA a mis en avant un certains nombre de possibilités pour que les compétitions de cette saison puissent trouver leur terme en toute sécurité et je suis fier de la réponse de mes collègues dans toute l'Europe du football. Il y avait un véritable esprit de coopération, chacun reconnaissant qu'il fallait sacrifier quelque chose pour obtenir le meilleur résultat d'ensemble."

"Il était important qu'en tant qu'instance dirigeante du football européen l'UEFA montre la voie et fasse plus grand sacrifice. Reporter l'EURO 2020 a un coût énorme pour l'UEFA, mais nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que le financement vital du football de base, du football féminin et du développement du football dans nos 55 associations n'ent soit pas affecté. Le sens avant le profit a été notre leitmotiv pour prendre cette décision pour le bien du football européen dans son ensemble.“

"Je souhaite remercier l'Association européenne des clubs (ECA), les ligues européennes et FIFPro Europe pour leur excellent travail et pour leur coopération. Je tiens également à remercier du fond du cœur les 55 associations nationales, leurs présidents et secrétaires généraux et mes collègues du Comité exécutif pour leur soutien et leurs sages décisions."
"Je voudrais également remercier Alejandro Dominguez et la CONMEBOL, qui ont accepté de reporter la Copa America 2020 de la CONMEBOL afin de suivre les recommandations émises par les organisations internationales de santé publique et d'avoir adopté des mesures extrêmes dans le sillage du report de l'EURO 2020. Cela offre aux clubs et aux ligues en Europe le moins de perturbations possible dans la disponibilité de leurs joueurs. Ces efforts conjoints et surtout cette décision, coordonnée et responsable, sont profondément appréciés par toute la communauté européenne du football."
“Je souhaite remercier la FIFA et son président, Gianni Infantino, qui a indiqué qu'elle ferait tout ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre ce nouveau calendrier. Face à cette crise, le football a montré son meilleur visage avec ouverture, solidarité et tolérance.”
L'UEFA EURO 2020 devait se dérouler dans douze villes en Europe du 12 juin au 12 juillet 2020. Les nouvelles dates proposées sont du 11 juin au 11 juillet 2021.

En résumé : report de l'Euro en 2021, qui s'accompagne également d'un report de la Copa America, le tout validé par la FIFA (qui est décisionnaire des événements internationaux).
Avec l'espoir de reprendre les compétions en mai juin (voire juillet si les problèmes de contrat peuvent être réglés).

2854
Il va falloir lister des matches à revoir, en ces temps de confinement !:D
Quelques idées en vrac : la demie RFA Italie de 70, la demie RFA France de 82, le France Portugal de 84, la finale de l'Euro 88 avec le but fabuleux de Van Basten. la demie Italie Argentine de 90 à Naples avec le but de Maradonna...
En club : la demie retour de C1 Milan Real en 89, le Milan OM de 91, la finale Liverpool Milan de 2005...

2856
Mais c'était un match assez fermé non ? c'est surtout le contexte (les français jouant en Italie) et la compét qui font le suspense - et Baggio qui loupe le but de la qualif').
La demie Italie Argentine de 90 était c'est vrai assez fermée aussi dans mon souvenir, mais là c'était quand même très particulier : c'est tout simplement Dieu jouant à la fois à domicile et à l'extérieur.

je cite aussi le Angleterre Cameroun de 90 car je me rappelle de manière très nette comment j'ai vu ce match là gamin (c'est à la fois la meilleure perf' de l'Angleterre en CdM après 66 et la première fois qu'une sélection africaine atteignait les quarts, victoire 3-2 des anglais a.p. sur un doublé de Lineker sur penalty).
Et c'est en demie, contre la RFA, que le même Lineker dira « Football is a simple game: 22 men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans win »

N'hésitez pas à recommander des matches, a priori on a le temps avant d'en voire de nouveaux.

Edit : pas trop de matches de championnat en tête comme ça, mais j'ai quand même, en plus récent, le City - QPR de 2012, pour le scénario.

2857
John Doe a écrit :Mais c'était un match assez fermé non ? c'est surtout le contexte (les français jouant en Italie) et la compét qui font le suspense - et Baggio qui loupe le but de la qualif').
La demie Italie Argentine de 90 était c'est vrai assez fermée aussi dans mon souvenir, mais là c'était quand même très particulier : c'est tout simplement Dieu jouant à la fois à domicile et à l'extérieur.

De mes souvenirs de gamin de 11 ans, oui c'était hyper fermé. Et méga stressant. Et l'action de Baggio... pour un peu j'en ferai des cauchemars !

Et pendant ce temps là, le CIO s'acharne à garder les JO de Tokyo alors qu'une grande partie des athlètes ne peuvent plus du tout s'entrainer, c'est scandaleux sérieux.

2859
Bon, les amoureux de l'équipe de France des années 80 sont bien tristes depuis hier et le décès de Michel Hidalgo.
Je n'ai pas vu ces matches-là en live, mais je me souviens de BDs au CDI de mon collège qui reprenaient le parcours des Bleus de 78 à 86. :(

2860
Moi non plus (en VHS/DVD uniquement), même si je me souviens d'avoir vu certains joueurs de cette période là en club - et quelques uns sont de mon point de vue les meilleurs français à leur poste de l'histoire - Platini évidemment, mais je pense à Tigana, Giresse, Fernandez, en défense Battiston (mon premier album Panini, il était venait de quitter Bordeaux pour monaco) et Amoros, le meilleur latéral sans contestation possible (même sil a raté le tir au but contre l'Etoile Rouge en 91).

La Cdm 78 intervient au moment de la pire période du foot français, qui rate les qualif de 70 à 76, et alors que les clubs ne font rien en coupe d'europe, sauf st etienne (les deux défaites contre le Bayern en 75 et 76, le quart contre liverpool en 77). En plus, c'est peut être la Cdm la plus vérolée de l'histoire - je rappelle qu'elle a lieu au coeur de la dictature argentine - je ne parle même pas du France Argentine avec le peno sur Trésor, mais surtout du match entre le Pérou et l'Argentine, avec l'horaire étrangement décalé.

La France rate ensuite l'euro 80, à une époque où se qualifier était déjà une performance (seulement 8 équipes). Ensuite il y a le tristement célèbre (et dramatique) match de Séville en 82 contre la RFA, puis l'aboutissement de l'Euro 84, le record de Platini, le scénario fou de la demie contre le Portugal (match que j'ai revu ce WE), la victoire contre l'Espagne avec la faute de main d'Arconada.

Une bien belle équipe.:)