Il y a quand même beaucoup de qualités. J'ai vraiment apprécié la construction de l'histoire, Sanderson n'a pas laissé grand-chose au hasard et en plus, il introduit vraiment dès le tome 1 des éléments pour le tome 3.
J'ai aussi aimé le système de magie qui se développe là aussi de plus en plus au fil des tomes et qui est vraiment intéressant. J'ai presque envie de lire les romans avec Wax et Wayne rien que pour en savoir plus là-dessus...
Ce qui m'a le plus plu, je pense, c'est que l'univers et l'histoire se complexifient au fur et à mesure. Je trouve que ça se ressent également au niveau des personnages qui ont de plus en plus d'interrogations dans les tomes 2 et 3 (sur la foi, le gouvernement, jusqu'où ils sont prêts à aller...).
Au niveau des défauts, comme d'autres l'ont relevé avant moi, c'est vrai que l'univers tient un peu "dans un mouchoir de poche", même si d'après ce que j'ai compris il s'agit de la seule partie habitable d'une planète plus grande.
Même si les combats sont très visuels, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à chaque fois, ils sont peut-être un peu trop décrits par le menu (pas besoin d'entrer dans le détail de chaque poussée / traction...).
Pour moi le défaut principal est que chaque livre met un peu de temps à démarrer. Pour les 2 et 3 ça va encore car on connait déjà l'univers et les personnages, mais pour L'Empire Ultime c'est vraiment trop lent, j'ai eu l'impression que l'histoire commençait vraiment à la moitié du bouquin ! J'espère que ce n'est pas comme ça dans La Voie des Rois (qui est prévu dans mes prochaines lectures)...
Et voici mon avis sur chaque livre :
- L'Empire Ultime : ça commence très lentement et les personnages sont assez stéréotypés, le plus développé en dehors de Vin est Kelsier mais il a tout d'un héros assez classique. Je me suis quand même attachée à l'univers et à l'équipe de personnages, mais c'est le livre que j'ai le moins aimé.
- Le Puits de l'Ascension : c'est celui que j'ai préféré pour plusieurs raisons
► Afficher le texte
- Le Héros des Siècles : la narration se concentre sur 4 personnages, j'ai trouvé ça mieux que dans les tomes précédents où on suivait 2 personnages la plupart du temps (et principalement Vin). Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées (le personnage de Spectre, la pluie d'explications sur tout ce qui s'est passé dans les livres d'avant), et d'autres un peu moins
► Afficher le texte
J'ai passé un sympathique moment avec cette trilogie même si ça n'a pas été une énorme claque pour moi. Je recommande ces livres qui sont assez originaux, et ça me donne de l'espoir pour Les Archives de Roshar !