701
J'ai terminé Le Héros des Siècles il y a quelques jours... Du coup je vous livre mon avis sur la première trilogie Fils-des-Brumes ! En bref : c'est une lecture très distrayante, mais j'aurais plutôt mis 7/10 que 9. Je trouve le premier livre un peu surcoté sur ce site :lol:

Il y a quand même beaucoup de qualités. J'ai vraiment apprécié la construction de l'histoire, Sanderson n'a pas laissé grand-chose au hasard et en plus, il introduit vraiment dès le tome 1 des éléments pour le tome 3.
J'ai aussi aimé le système de magie qui se développe là aussi de plus en plus au fil des tomes et qui est vraiment intéressant. J'ai presque envie de lire les romans avec Wax et Wayne rien que pour en savoir plus là-dessus...
Ce qui m'a le plus plu, je pense, c'est que l'univers et l'histoire se complexifient au fur et à mesure. Je trouve que ça se ressent également au niveau des personnages qui ont de plus en plus d'interrogations dans les tomes 2 et 3 (sur la foi, le gouvernement, jusqu'où ils sont prêts à aller...).

Au niveau des défauts, comme d'autres l'ont relevé avant moi, c'est vrai que l'univers tient un peu "dans un mouchoir de poche", même si d'après ce que j'ai compris il s'agit de la seule partie habitable d'une planète plus grande.
Même si les combats sont très visuels, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à chaque fois, ils sont peut-être un peu trop décrits par le menu (pas besoin d'entrer dans le détail de chaque poussée / traction...).
Pour moi le défaut principal est que chaque livre met un peu de temps à démarrer. Pour les 2 et 3 ça va encore car on connait déjà l'univers et les personnages, mais pour L'Empire Ultime c'est vraiment trop lent, j'ai eu l'impression que l'histoire commençait vraiment à la moitié du bouquin ! J'espère que ce n'est pas comme ça dans La Voie des Rois (qui est prévu dans mes prochaines lectures)...

Et voici mon avis sur chaque livre :

- L'Empire Ultime : ça commence très lentement et les personnages sont assez stéréotypés, le plus développé en dehors de Vin est Kelsier mais il a tout d'un héros assez classique. Je me suis quand même attachée à l'univers et à l'équipe de personnages, mais c'est le livre que j'ai le moins aimé.

- Le Puits de l'Ascension : c'est celui que j'ai préféré pour plusieurs raisons
► Afficher le texte

- Le Héros des Siècles : la narration se concentre sur 4 personnages, j'ai trouvé ça mieux que dans les tomes précédents où on suivait 2 personnages la plupart du temps (et principalement Vin). Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées (le personnage de Spectre, la pluie d'explications sur tout ce qui s'est passé dans les livres d'avant), et d'autres un peu moins
► Afficher le texte

J'ai passé un sympathique moment avec cette trilogie même si ça n'a pas été une énorme claque pour moi. Je recommande ces livres qui sont assez originaux, et ça me donne de l'espoir pour Les Archives de Roshar !

702
Merci pour ton avis détaillé :)

Perso je trouve que si le premier tome n'est pas sans défaut, il m'avait mis une telle claque que je reste encore 10 ans plus tard en accord avec la note, même si je conçois parfaitement que ça se discute.

Et oui quand on y repense, l'univers a un côté très vision en oeillères, effectivement.

Pour ton spoiler concernant la fin du 3e tome :

► Afficher le texte

Et pour Roshar, le tout début démarre bien, par contre il faut juste s'accrocher un peu dans le premier tiers (je pense notamment au début de la storyline de deux persos principaux), je ne vais pas te mentir. Par la suite ça se décante plutôt bien et après c'est que du bon ;)

703
Sur le premier tome, ce que je trouve étonnant, c'est que j'ai vu que vous l'aviez en majorité préféré aux deux autres, alors que personnellement, le deuxième est celui que j'ai le plus apprécié

► Afficher le texte

Et que je trouve le troisième supérieur aux autres en termes de construction, sûrement car on a toutes les réponses dedans :D

Et en effet sur la fin du 3ème tome

► Afficher le texte

En tous cas j'avais commencé par Fils-des-Brumes en me disant que Sanderson s'était sans doute amélioré par la suite, mais ça a déjà largement suffi à me donner envie de lire ses autres romans donc je suis assez contente, car pour tout te dire j'ai déjà acheté Warbreaker et La Voie des Rois également :D

704
J'ai récemment lu la trilogie fils-des-brumes et j'ai adoré. Pour l'instant tout ce que j'ai lu de Sanderson en tout cas m'a laissé une très bonne impression).
Pour fils-des-brumes j'ai énormément adoré l'univers, le tome 1 reste mon favoris des trois tomes même si j'ai apprécié chacun,
► Afficher le texte

. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la perception qu'on a du Seigneur maître au fil de la trilogie. C'était d'ailleurs un excellent antagoniste. Enfin je trouve que la fait est très satisfaisante. Certes j'aurais aimé autre choses pour
► Afficher le texte

706
J'ai vu haha. Bon je ne suis pas du tout branché Fortnite, mais si des romans de fantasy ont ce genre de coup d'pub, pourquoi pas !
Ça peut aboutir à d'autres projets, ou une plus grande ouverture niveau public (je sais pas si ce type d'évènement attirera ou provoquera l'intérêt de joueurs francophones, mais si ça a un impact sur les ventes de livre, c'est cool ^^ )

707
Je n'imaginais pas trop ce visage-là à Kelsier, mais en tous cas je trouve ça intéressant de voir cette adaptation, et par ailleurs j'imagine aussi vraiment bien un jeu vidéo sur cet univers, vu que les règles des système de magie développées sont décrites dans le détail...

Pour répondre à Britannia, je pense qu'en abordant le roman, à cause de la comparaison avec Ocean's Eleven vue plusieurs fois, je pensais vraiment qu'il y avait un côté "la fine équipe part au combat" un peu plus prononcé

► Afficher le texte

708
Première lecture de l'un des auteurs les plus prolifiques et des plus connus de la fantasy. Les retours positifs et la super note (09/10 !) me donnaient de gros espoirs. Si ceux-ci n'ont pas été complètement déçus, j'avoue que je m'attendais à un tout petit mieux. Pour la faire courte :

Points négatifs

Une couverture hideuse. Très subjectif bien sur ! Même si comme le dit le proverbe on ne juge pas un livre à sa couverture, force est de constater que le "livre objet" est important pour moi et que je trouve la couv' repoussante.

Un set up assez long. Globalement le livre aurait gagné à être écourté de 200 pages à mon sens, sans nuire aux éléments de l'intrigue.

Une héroine assez random avec laquelle je n'ai pas eu d'affect

Le style. C'est très fluide et fidèle à sa réputation de page turner mais la qualité d'écriture revêt une importance majeure pour moi et clairement là je ne sais pas si on peut parler de style à proprement parler. S'il est clair qu'un style pompeux ou ampoulé dessert le récit (ex : le chant mortel du soleil étant l'exemple me venant immédiatement en tête), ce qui fait le sel d'une histoire est aussi les qualités de conteur de l'auteur. Et là quand je compare Sanderson à Rothfuss, Jaworski, Bakker ou Erikson, je n'ai pas eu le plaisir de la plume avec mistborn.

Pourtant j'ai plutôt passé un bon moment et comprend aisément pourquoi la recette Sanderson fonctionne.
Points positifs :

Le style pour les lecteurs moins sensibles à l'aspect formel que moi. C'est fluide et on donc rentre facilement dans l'histoire

Le système de magie. Un peu trop didactique par moment mais c'est bien fichu, les règles et leurs limites sont claires et donnent des séquences assez visuelles.

Des personnages "secondaires" très réussis : Kelsier et Sazed notamment.

Un récit maitrisé avec des éléments joliment disséminés tout au long de l'œuvre et qui s'assemblent parfaitement à la fin. On voit que l'auteur sait où il va et que tout est pensé.

La fin justement, ou plutôt les 150 dernières pages très réussies avec une montée en puissance fort sympathique.
Le tome 1 étant considéré comme le meilleur de la trilogie, je ne sais pas encore si je vais poursuivre. Pas complètement convaincu par Sanderson, je pense que je m'y repencherai un peu plus tard, peut-être à la faveur de son cycle "la voie des rois" dont le pitch m'attire un peu plus que cet "empire ultime". D'ailleurs rien que le nom "empire ultime" est un peu ridicule je trouve. Pourquoi pas "l'empire final et ultime de la fin" tant qu'on y est. Ok je suis bougon :)

En conclusion, le 9/10 me semble bien généreux pour une œuvre certes tout à fait recommandable mais qui ne m'a pas emporté plus que ça.

710
Gillossen a écrit :Je comprends bien ton ressenti, mais vraiment, la note reste secondaire par rapport au texte, quelle que soit la chronique d'ailleurs, même une négative. :)

Oui oui bien sûr, encore heureux d'ailleurs ! Les avis et les notes ca reste du subjectif :)
D'ailleurs j'ai le ressenti inverse sur "Wyld" où la note me semble basse vu le plaisir que j'ai pris à la lecture. Jamais content ce Vorko :D

Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

712
J'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir déterré un topic vieux de plusieurs années...

J'ai découvert Brandon Sanderson à la fin de l'année 2024, quand je suis revenu à la lecture après avoir subi un blocage de plus de 15 ans. J'avais déjà commencé à relire durant l'année, utilisant un mélange de lecture physique et livre audio, principalement les six premiers tomes, dans l'ordre chronologique, de la Légende de Drizzt de R.A. Salvatore, et, revitalisé par le fait que j'arrivais de nouveau à lire - c'est une longue histoire - j'ai décidé de chercher d'autres auteurs pour étoffer un peu mon champ, et un qui ressortait tout le temps était Brandon Sanderson. Très vite, j'ai appris qu'il y avait un univers, et j'ai donc décidé de suivre un ordre de lecture qu'on m'avait conseillé, commençant donc par Elantris. J'ai aimé, et quand j'en ai parlé sur ce groupe, on m'a dit "Elantris est son roman le plus faible". J'étais donc curieux de lire la suite et suis donc passé à Mistborn, ou comme on dit en français, Fils-des-Brumes. Je précise, je lis en anglais principalement. J'ai donc lu le premier tome, pour le moment, l'Empire Final, et j'ai passé un excellent moment. Je ne suis pas un fin critique ou que sais-je, donc au-delà de ça, je ne sais pas trop quoi dire, autre que, j'ai pris un grand plaisir à le lire.