161
Effectivement, j’ai pour l’instant lu les Lions puis Tigane et récemment la Chanson d’Arbonne.
Les Lions me semble clairement au dessus, même si la Chanson d’Arbonne est très bon également.
Tigane m’avait nettement moins accroché malgré des scènes qui sortaient clairement du lot.

163
Allez, je rejoins le club des lecteurs de Kay.
Je m'étais bien tenu à l'écart des forums et autres critiques et je tentais de rester modéré dans mes attentes avant de le lire même si le nombre d'avis dithyrambiques rendait cette tâche difficile :)

Que dire qui n'ait pas déjà été dit ? Je rejoins beaucoup d'avis sur ce forum dont celui de Sans-Visage d'Angmar qui exprime bien ce que je ressens même si je reste un peu moins enthousiaste. Je ne parlerai pas de claque mais pourtant, ce sera assurément l'un de mes livres préférés.

C'est une lecture que j'ai essayé de savourer mais que cela a été difficile de ne pas le dévorer. Le contexte de l'Espagne de la Reconquista m'attirait énormément mais au final, connaître le déroulé des événements gâche un peu le plaisir de l'intrigue générale du roman (
► Afficher le texte

).

Par contre, l'intrigue sur les persos est passionnante et pleine de rebondissements, de scènes épiques/émouvantes/renversantes (
► Afficher le texte

). Et puis les amours impossibles ou partagés (
► Afficher le texte

), les questions sur l'honneur, le devoir, le rapport à sa patrie, sa religion tout cela transpire à travers le roman sans jamais déborder, sans jamais être niais.

Ces scènes illustrent bien aussi ce qui est l'une des forces de Kay, sa capacité à nous balader pendant des pages avant de nous dire ce qui s'est réellement passé. C'est un trait de génie de l'auteur, certains rebondissements sont limite jouissifs mais que cela peut être frustrant pour nous pauvres lecteurs... Brillant aussi, ces retours en arrière, changements de point de vue alors qu'on a juste envie de savoir ce qui va se passer après. Dans l'ensemble, c'est bien fait, je n'ai jamais été complètement perdu même si j'ai parfois dû revenir quelques pages en arrière pour bien me situer.

Allez un mot sur le style, moi qui aime les belles plumes, j'ai été servi. Poétique, grandiloquent, certaines phrases/descriptions/dialogues sont à tomber même si je regrette un certain manque disons de constance, on aimerait en avoir encore plus :P. J'aime aussi beaucoup la nostalgie que parvient à instiller Kay. Des phrases à rallonge parfois, peut-être que cela choque plus de nos jours, je trouve que l'écriture a évolué vers un style plus direct/pêchu depuis quelques années mais peut-être fais-je fausse route ?

Il a parfois été reproché des persos trop parfaits, tous beaux, etc. Je ne m'en rends compte qu'en lisant ces commentaires. C'est pourtant vrai, les persos semblent avoir peu de défauts mais cela ne m'a pas choqué pdt ma lecture. Et puis, les persos secondaires sont tellement excellents que cela rattrape tout (les divers femmes de rois/Rodrigo, le prêtre, les deux frères au-delà du détroit et mention spéciale à la relation entre le roi de Ragosa je crois et son chancelier).

Je ne sais plus qui a dit que la fiction était le meilleur moyen de parler de la réalité mais Kay le prouve haut la main en effectuant ce pas de côté avec notre histoire et posant des questions encore d'actualité aujourd'hui, notamment sur la question des religions.

Bon, pour résumer, une superbe lecture, qui m'a un peu frustré à certains moments mais m'a surtout envie de plus. Ce premier Kay ne sera pas mon dernier ce qui ne m'empêchera pas de relire celui-ci à l'occasion tellement il est beau.

Et désolé pour le pavé mais il y a tant à dire ce bouquin, j'ai l'impression de ne même pas avoir effleuré la moitié de ce qu'il m'a inspiré :wub:.

PS
► Afficher le texte
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

164
@terriblius69 Sans rentrer dans les détails (je ne maîtrise pas la balise spoiler), il y a bien une petite confusion de ta part concernant le spoiler en fin de ton post ;)
Ravi en tout cas de voir un nouvel afficionado de Kay !

165
Ah mince, quelqu'un pour m'éclairer ? Ou en MP ?
Et j'attends de confirmer avec d'autres romans mais je suis à peu près sûr que ça va me plaire, j'aime bcp la fantasy historique, faut juste que je décide lequel lire...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

166
Je te conseille Sarance, Tigane ou les chevaux célestes, pour la suite. Evite Ysabel et Fionavar à mon avis.;)

Ma lecture est trop ancienne pour ce qui est du spoiler, désolé.

167
Ah, fausse joie, je vais me relire l'épilogue en espérant cette fois que mon cerveau se mette à l'endroit :rolleyes:
J'ai Fionavar (version Intégrale) à la maison, je le lirai quand même en ayant conscience que ce n'est pas son meilleur. Je retiens les propositions, pour le moment, j'ai bcp de livres en attente mais sûr que des Kay vont se rajouter à la longue liste. Tigane me tente bien effectivement, encore un contexte intéressant mais Sarance aussi, la Chine aussi... Vivement les vacances ^^
Expert ès calamités

168
Je me sens seul à ne pas du tout avoir accroché aux Lions d'Al-Rassan :sifflote:
Peut-être que c'était dû à mon état d'esprit à l'époque mais j'avais tellement eu de mal à le finir... :huh:

170
Non tu n'es pas le seul à avoir eu du mal.

Vu les avis pour la plupart dithyrambique un peu partout sur internet concernant Kay et notamment les Lions, je l'ai lu il y a quelques mois.

Et... je n'ai pas trouvé ça très marquant. On sent que l'auteur a tout mis sur la profondeur de ses personnages et a délaissé son histoire qui n'a rien d'extraordinaire. Elle est même un peu vide.

Alors je ne regrette pas de l'avoir lu car il nous offre quelques bons moments mais vers la fin j'avais hâte que ça se termine.

J'aimerai tenter la lecture d'un autre Kay mais du coup j'hésite.

171
Ptdr Gillo (et ma collègue aussi quand je lui ai lu l'échange) !
J'ai eu l'explication, merci public à PedroBear. Je venais de relire l'épilogue, tout s'était éclairci pour moi. Du coup, cette fin me parait plus logique. Encore merci, M. Kay et à très vite
Expert ès calamités

172
A mon tour de me lancer dans les les lions d'Al Rassan et pour le moment , je comprend et rejoins les avis enthousiastes.
Je découvre Kay par ce livre et le mélange , poésie , finesse tout en gardant de l'action et du rythme me plaît beaucoup.
J'arrive au premier tiers du bouquin et me régale jusque là , le genre de livre ou à la fois envie d'avancer mais que ça ne se finisse pas trop vite...

Quelque chose me dit que ça va pas finir rose bonbon en tout cas

173
Bienvenue et n'hésite pas à revenir au fil de ta lecture nous donner tes impressions, c'est tjrs bon de se replonger dans l'Al-Rassan, plein de bons souvenirs.

Pour ma part, Tigane est le suivant sur la liste (via la Médiathèque) et la couverture de la nouvelle édition des derniers feux du soleil est trop belle, ce serait un crime de ne pas l'acheter !
Expert ès calamités

175
Fini il y a quelque temps et que dire si ce n'est merci Mr Kay , j'ai adoré.

Les personnages sont flamboyants , l'intrigue est prenante et nous tiens en haleine jusqu'au final et quel final...
Beaucoup de nuances , d'intelligence , de poésie et d'humanité dans ce livre , ça fait du bien ,

Quelques passages m'ont vraiment touchés et resterons je pense dans ma mémoire de lecteur

Me voila donc acquis à la cause !!!

Les chevaux célestes et la mosaïque de Sarrance ont du coup rejoint ma PAL

Merci à ceux qui recommande cet auteur et m'ont permis de le découvrir

178
Oh quelle belle couverture! Il va falloir que je vérifie s'il est déjà dans ma biblio celui-là :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

179
J'aime beaucoup, je trouve que ce style de couverture (dont bénéficient Les Derniers Feux du Soleil et Comme un Diamant dans ma Mémoire) est beaucoup mieux que celui avec lequel ils avaient commencé les rééditions.

Si on a une nouvelle édition de la Chanson d'Arbonne dans cette veine, il faudra que je bricole une jaquette avec afin de recouvrir cette couverture assez triste en soi (et d'autant plus en comparaison).