Re: Le café des sports

4781
Je viens de voir la finale de Teddy Riner, ce mec est un monstre physique et mental, troisième titre olympique c'est incroyable. Entre lui et Marchand on a deux belles icônes.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4782
Beaucoup de trés forts moments dans ces jeux , la performance du jour de Lisa Barbelin est très belle et touchante. Les coréens sont tellement fort dans cette discipline , c'est vraiment impressionnant. Lim Sihyeon c'est 3 médailles d'or et un record du monde , monstrueux. On a envie d'y croire un peu pour demain avec Chirault et Addis mais ça sera très dur avec les Mete Gazoz , Brady Ellison, Marcus D'Almeida sans parler des coréens ... Mais c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens !!!

4783
Effectivement très touchante cette médaille de bronze et cette flèche improbable en quart qui part dans le bleu de la part de l'indonésienne qui pouvait gagner B) Merci Éole !
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4785
Trop tard pour revenir sur les résultats du Tour et même de l course en ligne des JO mais le cyclisme apporte quand même 2 médailles et je pense qu'Evenepoel était vraiment au-dessus, c'est ce qu'on pouvait vraiment faire de mieux.
Je vais juste mettre les pieds dans le plat mais si Marchand était cycliste et étranger, quel regard porterait-on sur ses perfs ? Moi je veux bien taper sur le vélo mais quand je vois d'autres sports, j'aimerais qu'on se pose les mêmes questions :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4786
Les questions sont moins posées parce qu'historiquement les contrôles anti-dopages et la sévérité sont présents dans les sports olympiques depuis un bail, même pour les stars (Ben Johnson par exemple et cette année 3 athlètes positifs virés avant le début des jeux). Du coup les suspicions sont moindres ou en tout cas ne se posent pas de la même manière qu'en vélo. Les questions qu'on se pose sur un Pogacar par exemple ne seraient-elles pas atténuées s'il avait participé aux J.O ? On ne se pose pas de question sur un Duplantis, pourtant étranger et encore plus qu'ultra-dominateur dans sa discipline (6m25 cette perf :amoureux: ), ni sur Katie Ledecky en natation sur les longues distances.

4787
terriblius69 a écrit : mar. 6 août 2024 00:32 Trop tard pour revenir sur les résultats du Tour et même de l course en ligne des JO mais le cyclisme apporte quand même 2 médailles et je pense qu'Evenepoel était vraiment au-dessus, c'est ce qu'on pouvait vraiment faire de mieux.
Je vais juste mettre les pieds dans le plat mais si Marchand était cycliste et étranger, quel regard porterait-on sur ses perfs ? Moi je veux bien taper sur le vélo mais quand je vois d'autres sports, j'aimerais qu'on se pose les mêmes questions :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Je pense surtout que Marchand est un peu le même "profil" que Pogacar ; prometteur et avec d'indéniables qualités durant sa "jeunesse" (certes, il n'a que 22 ans mais vous me comprenez) qui font qu'il a une grande marge de progression.
Puis être entraîné par ce qui se fait de mieux dans le milieu de la natation... Cela doit aider.

Ce n'est pas comme si Marchand sortait de nul part et pulvérisait tous les records, d'où les interrogations sur la performance du nageur chinois en 100M NL. Les meilleurs nageurs du monde se disputent le record à quelques millièmes ou centièmes à chaque fois, lui semble inconnu au bataillon avant son arrivée en pro et sur-performe directement pour finir par exploser le record de 4 dixièmes (!).
Et cela en pleine période où la natation chinoise est sujette à un scandale sur le dopage depuis 2021...

4788
terriblius69 a écrit : mar. 6 août 2024 00:32 Je vais juste mettre les pieds dans le plat mais si Marchand était cycliste et étranger, quel regard porterait-on sur ses perfs ? Moi je veux bien taper sur le vélo mais quand je vois d'autres sports, j'aimerais qu'on se pose les mêmes questions :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
La comparaison ne me semble pas du tout pertinente du fait des différences fondamentales entre les sports.

Les génies que sont Phelps, Lochte, Ledecky et Marchand ont avant tout révolutionné leur sport par leur supériorité technique, changeant carrément la façon de nager certaines nages ou modifiant certains mouvement (sans rentrer dans le détail, il n'y a qu'à voir les coulées de Phelps/Marchand). C'est donc avant tout une supériorité technique et celle-ci finit par rejaillir sur le physique. Dans un registre comparable, Manaudou réalise un véritable exploit en revenant à la natation en changeant complètement son logiciel, perdant près de 10kg pas seulement pour s'affuter mais pour nager d'une manière différente.
En outre, ces athlètes sont des champions qui ont des performances exceptionnelles sur des durées très longues, à l'opposé des sportifs qui explosent pendant quelques années (voire mois !) et qui disparaissent ensuite du milieu. Marchand grignote ainsi des centièmes depuis des années sur toutes les courses qu'il fait, il est donc attendu, annoncé et décrypté et "grandi" dans un milieu ultra-favorable, lui permettant d'être co-entraîné par un entraîneur comme Bowman qui n'entraîne que des rares étrangers. Sa domination est donc d'autant plus acceptée qu'elle est attendue. Il n'y a qu'à voir ce que dit Phelps sur lui pour se rendre compte de son admiration pour ce gamin en tant que nageur.
A contrario l'apparition du Chinois Zhanle qui pulvérise le 100m NL en 46"40 (reléguant son dauphin Chambers à plus d'une seconde !!!) est aberrante. Et ce, sans même évoquer le scandale de dopage dont parle Aerendhyl qui ne fait que confirmer les doutes. D'ailleurs, les commentaires sur Fr2 étaient révélateurs : Boyon, Lacourt et Manaudou ne savaient littéralement pas comment expliquer et donc commenter cette victoire, ils ont donc parler de tout sauf du vainqueur.

Au-delà de l'aspect longévité, l'aspect technique se retrouve dans pas mal d'autres sports qui sont, à mon avis, en partie "protégés" du dopage.
Si tu prends Duplantis que cite Gwendal, il est facile de voir que ce qui lui permet cette explosivité vient de sa vitesse dans la course d'élan (pour rappel, il vaut 10"40 au 100m !!!). Sauf que tu peux mettre les sprinters les plus rapides du monde à la perche, s'ils n'ont pas la technique, il ne feront que traverser le sautoir à l'horizontal.
Et en parlant des sprinters, si sujets aux problèmes de dopage dans les années 90/2000, c'est actuellement (et je pense pour longtemps encore) un sprinter à part qui détient les records du monde du 100 et 200m. Car Bolt n'était pas juste le plus rapide, il était surtout plus grand et longiligne que ses adversaires, tributaire d'un physique qui, jusqu'à son avènement, était considéré comme peu adapté au sprint. Et c'est avant tout sa capacité technique à transformer ses faiblesses en forces (sa taille au démarrage dans les starts et sa longueur de foulée, notamment) qui l'ont conduit à devenir le plus grand sprinter de tous les temps.

Alors oui, je résume et je prends certains raccourcis, mais il me semble que le vélo sur route est fondamentalement différent de tout cela.
Je suis moins compétent dans le domaine (je n'ai jamais pratiqué ce sport, je connais mieux le VTT) mais si je me fie à ce que j'entends chez les experts quand je regarde le Tour, Pogacar est juste "plus fort". Non parce qu'il a une technique supérieure, mais parce qu'il a plus plus de capacités physiques, met plus de watts et pédale plus vite/fort que ses concurrents.
Difficile de ne pas avoir de doutes quand tout se résume à cela et que le premier est aussi seul, loin devant les autres. Et c'est d'ailleurs pour cela que le monde entier est également septique à propos de l'exploit de Zhanle : le 100m NL est probablement la course la moins technique et la plus bourrine parmi les distances courtes en natation.
A voir dans les années à venir si sa technique de nage permet d'expliquer de tels exploits (j'ai vu un commentaire qui analysait sa nage comme révolutionnaire mais je n'ai pas les compétences pour en juger). En attendant, les Chinois étant coutumiers du dopage et autres pratiques illégales appliquées au sport (cf: JO de Tokyo), il est tout à fait légitime de douter, a minima.

Enfin, juste un dernier point : Zhanle bat son propre record de 0,4" dans une piscine considérée comme lente (c'est d'ailleurs probablement l'une des raisons qui fait que Marchand ne bat "que" les records olympiques et non les records du monde alors que c'était attendu).
A titre de comparaison, c'est comme si Bolt avait pulvérisé son record en le descendant à 9"46 dans un course avec du vent contraire. C'est juste délirant !
Un peu comme certains démarrages de Froome ou Pogacar ces dernières années ? ^^

NB : Je n'ai pris que la natation et la perche en exemple mais on peut citer bien d'autres disciplines où des athlètes étrangers dominent largement les Français et où personne ne met pourtant leurs performances en doute. Il n'y a qu'à voir J. Boe en biathlon, il est presque aussi acclamé par le public et adulé par les supporters que les skieurs Français.

4791
Aerendhyl a écrit : mer. 7 août 2024 15:42 J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait des piscines rapides et des piscines lentes grâce à ces Jeux :)
Pareil, je connaissais les pistes rapides/lentes au cyclisme mais pas que ça existait pour les piscines.

Bon sinon comme prévu l'athlé c'est la cata, ça sent le zéro pointé.

Pour le Hand c'est tellement ballot, six secondes à jouer avec la possession de balle :(

4792
La quatrième place d'Alice Finot sur 3000m steeple est proprement incroyable. C'est vraiment dommage que la réalisation n'ait pas suivi son époustouflante remontée. À la fin il ne manque pas grand chose pour accrocher une médaille. De mon point de vue c'est dommage qu'elle n'ait pas suivi immédiatement le premier wagon de tête qui s'est détaché très vite. Si on ajoute des passages pas forcément dingo sur les obstacles, je pense que c'est vraiment ça qui donne cet écart. C'est à la fois un peu triste et en même temps vraiment beau, étant donné le record d'europe qu'elle a fait tomber avec cette course.

4793
Je pense qu'elle avait basé sa course sur ce qu'elle pensait pouvoir faire, je ne pense pas qu'elle se voyait battre le record d'Europe. Elle se serait peut-être cramé si elle avait suivi les africaines de l'est. Une superbe course et mon petit cœur d'artichaut a adoré sa demande en mariage après la course.

Je viens de finir le match de Hand féminin et encore un scénario fou. Hatadou Sako, la gardienne de but de la fin de match est juste énorme, avec de gros arrêts sur jets de sept mètres et dans le jeu. Bravo les filles.

4794
J'ai un pote qui connait beaucoup plus la natation que moi qui m'a fait les mêmes remarques et comme je ne suis pas du tout connaisseur, je veux bien comprendre les explications sur la technique mais de là à une telle domination et de telles vitesses.
Je me pose les mêmes questions sur le vélo et bien d'autres athlètes/sports, ne croyez pas que je m'acharne sur la natation mais j'en ai surtout marre des différences de traitement. De toute façon quand on voit la préparation des sportifs désormais, j'ai l'impression de cobayes sur lesquels on teste des techniques/produits/molécules/protocoles. On en vient à peser la bouffe, les gaver de caféine, avoir des stages en altitude ou des tentes qui la recrée... ça fait pas envie.

Bref, sinon, nos sports co brillent toujours sauf l'accroc du hand masculin, que je n'avais pas venu venir.

Et une médaille pour le cyclisme sur piste enfin : https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Cy ... 24/1489876
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4795
Je tire souvent à boulet rouge sur l'athlé français, mais il faut reconnaître que ce sont les disciplines où l'universalité est la plus présente. Hier un représentant du Botswana gagne le 200 m, dans quelle autre discipline des JO trouve t-on ces petits pays à de tels niveaux. Le Bahrein , la Dominique; le Pakistan, la Grenade, l'Ouganda, Sainte-Lucie tout ces pays ont au moins une médaille. Donc c'est vrai que la concurrence est rude, même si certaines perf individuelles sont en dessous des niveaux de nos athlètes.

4796
Il faut dire que les têtes pensantes de la FFA n'aident pas non plus à la performance des athlètes... Là où, dans tous les autres sports, les entraîneurs, dirigeants et sportifs s'accordent à dire qu'une compétition internationale permet de prendre de l'expérience et de comprendre la réalité du niveau... La FFA préférait imposer des minimas pour être "certaine" d'avoir des chances de médaille <_<

Puis il suffit de voir les réactions de Barras pour comprendre le phémomène que c'est : "Vous n'avez pas fait tous ces sacrifices pour vous qualifier aux JO de Paris pour uniquement prendre un bain de foule !"
Peut-être que de donner tous les moyens durant l'année permettrait aux sportifs de sortir de réelles performances... Assez couillu venant d'un athlète qui n'a jamais vraiment performé à haute compétition.

4797
Aerendhyl a écrit : ven. 9 août 2024 08:53 Puis il suffit de voir les réactions de Barras pour comprendre le phémomène que c'est : "Vous n'avez pas fait tous ces sacrifices pour vous qualifier aux JO de Paris pour uniquement prendre un bain de foule !"
Il a l'air d'en tenir une bonne couche...
Le fait est que les Anglais ont bien mieux négocié le virage (ah, ah) athlétisme que nous pour leurs JO.
Alors qu'on les avait donc en exemples ! :/

4798
Gillossen a écrit : ven. 9 août 2024 12:18
Aerendhyl a écrit : ven. 9 août 2024 08:53 Puis il suffit de voir les réactions de Barras pour comprendre le phémomène que c'est : "Vous n'avez pas fait tous ces sacrifices pour vous qualifier aux JO de Paris pour uniquement prendre un bain de foule !"
Il a l'air d'en tenir une bonne couche...
Le fait est que les Anglais ont bien mieux négocié le virage (ah, ah) athlétisme que nous pour leurs JO.
Alors qu'on les avait donc en exemples ! :/
Manaudou, dans l'émission de Léa Salamé, avait apporté une réponse parfaitement justifiée. On veut prendre en exemple les Anglais sauf que ces derniers ont "enclenché" un vaste programme sportif dès l'annonce de l'obtention des Jeux Olympiques en 2005.
Cela a permis d'obtenir une "razzia" de médailles (bon avec l'arbitrage maison aussi :sifflote:) et surtout de garder une certaine constance en continuant ce programme par la suite.
En France, cela ne fait que depuis "l'après Tokyo" et le flop de médailles qu'on s'interroge sur les moyens à mettre. Sauf qu'une génération de champions, dans la plupart des sports où les athlètes ont la vingtaine, ça se forme sur 7-8 ans... Pas trois...

Et quand tu écoutes la plupart des sportifs, ils reconnaissent les moyens mis en oeuvre ces derniers mois et souhaitent seulement une chose : qu'on ne les retire pas après les J.O :/

4799
terriblius69 a écrit : jeu. 8 août 2024 23:48 Et une médaille pour le cyclisme sur piste enfin : https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Cy ... 24/1489876
La récolte pour le vélo en général n'est pas mal du tout, 2 pour la route, 1 pour la piste, 3 en bmx, 1 en freestyle et 2 en VTT. Bon à part la piste où dans mes souvenirs on était bien meilleur il y a de quoi être content.