La comparaison ne me semble pas du tout pertinente du fait des différences fondamentales entre les sports.
Les génies que sont Phelps, Lochte, Ledecky et Marchand ont avant tout révolutionné leur sport par leur supériorité technique, changeant carrément la façon de nager certaines nages ou modifiant certains mouvement (sans rentrer dans le détail, il n'y a qu'à voir les coulées de Phelps/Marchand). C'est donc avant tout une supériorité technique et celle-ci finit par rejaillir sur le physique. Dans un registre comparable, Manaudou réalise un véritable exploit en revenant à la natation en changeant complètement son logiciel, perdant près de 10kg pas seulement pour s'affuter mais pour nager d'une manière différente.
En outre, ces athlètes sont des champions qui ont des performances exceptionnelles sur des durées très longues, à l'opposé des sportifs qui explosent pendant quelques années (voire mois !) et qui disparaissent ensuite du milieu. Marchand grignote ainsi des centièmes depuis des années sur toutes les courses qu'il fait, il est donc attendu, annoncé et décrypté et "grandi" dans un milieu ultra-favorable, lui permettant d'être co-entraîné par un entraîneur comme Bowman qui n'entraîne que des rares étrangers. Sa domination est donc d'autant plus acceptée qu'elle est attendue. Il n'y a qu'à voir ce que dit Phelps sur lui pour se rendre compte de son admiration pour ce gamin en tant que nageur.
A contrario l'apparition du Chinois Zhanle qui pulvérise le 100m NL en 46"40 (reléguant son dauphin Chambers à plus d'une seconde !!!) est aberrante. Et ce, sans même évoquer le scandale de dopage dont parle Aerendhyl qui ne fait que confirmer les doutes. D'ailleurs, les commentaires sur Fr2 étaient révélateurs : Boyon, Lacourt et Manaudou ne savaient littéralement pas comment expliquer et donc commenter cette victoire, ils ont donc parler de tout sauf du vainqueur.
Au-delà de l'aspect longévité, l'aspect technique se retrouve dans pas mal d'autres sports qui sont, à mon avis, en partie "protégés" du dopage.
Si tu prends Duplantis que cite Gwendal, il est facile de voir que ce qui lui permet cette explosivité vient de sa vitesse dans la course d'élan (pour rappel, il vaut 10"40 au 100m !!!). Sauf que tu peux mettre les sprinters les plus rapides du monde à la perche, s'ils n'ont pas la technique, il ne feront que traverser le sautoir à l'horizontal.
Et en parlant des sprinters, si sujets aux problèmes de dopage dans les années 90/2000, c'est actuellement (et je pense pour longtemps encore) un sprinter à part qui détient les records du monde du 100 et 200m. Car Bolt n'était pas juste le plus rapide, il était surtout plus grand et longiligne que ses adversaires, tributaire d'un physique qui, jusqu'à son avènement, était considéré comme peu adapté au sprint. Et c'est avant tout sa capacité technique à transformer ses faiblesses en forces (sa taille au démarrage dans les starts et sa longueur de foulée, notamment) qui l'ont conduit à devenir le plus grand sprinter de tous les temps.
Alors oui, je résume et je prends certains raccourcis, mais il me semble que le vélo sur route est fondamentalement différent de tout cela.
Je suis moins compétent dans le domaine (je n'ai jamais pratiqué ce sport, je connais mieux le VTT) mais si je me fie à ce que j'entends chez les experts quand je regarde le Tour, Pogacar est juste "plus fort". Non parce qu'il a une technique supérieure, mais parce qu'il a plus plus de capacités physiques, met plus de watts et pédale plus vite/fort que ses concurrents.
Difficile de ne pas avoir de doutes quand tout se résume à cela et que le premier est aussi seul, loin devant les autres. Et c'est d'ailleurs pour cela que le monde entier est également septique à propos de l'exploit de Zhanle : le 100m NL est probablement la course la moins technique et la plus bourrine parmi les distances courtes en natation.
A voir dans les années à venir si sa technique de nage permet d'expliquer de tels exploits (j'ai vu un commentaire qui analysait sa nage comme révolutionnaire mais je n'ai pas les compétences pour en juger). En attendant, les Chinois étant coutumiers du dopage et autres pratiques illégales appliquées au sport (cf: JO de Tokyo), il est tout à fait légitime de douter, a minima.
Enfin, juste un dernier point : Zhanle bat son propre record de 0,4" dans une piscine considérée comme lente (c'est d'ailleurs probablement l'une des raisons qui fait que Marchand ne bat "que" les records olympiques et non les records du monde alors que c'était attendu).
A titre de comparaison, c'est comme si Bolt avait pulvérisé son record en le descendant à 9"46 dans un course avec du vent contraire. C'est juste délirant !
Un peu comme certains démarrages de Froome ou Pogacar ces dernières années ?
NB : Je n'ai pris que la natation et la perche en exemple mais on peut citer bien d'autres disciplines où des athlètes étrangers dominent largement les Français et où personne ne met pourtant leurs performances en doute. Il n'y a qu'à voir J. Boe en biathlon, il est presque aussi acclamé par le public et adulé par les supporters que les skieurs Français.