Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

745
Merwin Tonnel a écrit : mer. 26 avr. 2023 14:17 D'ailleurs, en regardant un peu avant de te répondre, j'ai remarqué que Pygmalion n'a jamais terminé la parution en intégrale de la Cité des Anciens (un cycle qui peut s'insérer entre la deuxième et troisième époque de l'Assassin Royal). Encore un argument en faveur des intégrales J'ai Lu.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est d'ailleurs cet argument qui avait fini de me convaincre alors que j'hésitais encore sur la collection VF à me procurer :)

750
Après quelques années j'ai relu le premier cycle de l'assassin royal, qui m'avait laissé un souvenir assez mitigé. L'écriture est de qualité, le scénario est prenant et les personnages secondaires sont globalement réussis, hormis les antagonistes, mais le problème majeur pendant une bonne partie de ma lecture fut tout simplement Fitz. Je crois avoir rarement eu aussi fréquemment envie de distribuer des claques à un personnage principal d'un roman de fantasy. Si c'est voulu c'est une réussite absolue. Autant je pouvais ressentir de l'attachement à l'égard de Burrich, Umbre, Kettricken ou Vérité autant le caractère et les décisions prises par le héros m'agaçaient à chaque page. En me répétant à chaque fois que j'avais affaire à un gosse immature j'ai pu davantage apprécier les autres aspects de l’œuvre bien qu'elle m'ait souvent donné l'impression d'une fantasy "à la Disney" -certes fort bien tournée et tout à fait recommandable- en deçà de nombreux cycles du genre.

751
J'ai l'impression que c'est une réaction classique des gens envers Fitz, il ne laisse pas indifférent ! Pour ma part, ça ne m'a pas gêné, d'autant que c'est assez vraisemblable vu que :
1. Il a eu une "enfance difficile" (c'est le moins qu'on puisse dire)
2. Il est encore très jeune au début du premier cycle
3.
► Afficher le texte

752
Je me souviens avoir entamé l'Assassin Royal il y a très très longtemps... A l'époque où les éditions France Loisirs les sortaient en poche.

Je n'avais tenu qu'une cinquantaine de pages et - depuis - vouait une sorte de "haine" rédhibitoire quant à cette œuvre (le lecteur pas du tout dans l'excès :sifflote: )

Bon, j'ai grandi, j'ai mûri, ma perception de lecteur a évolué et j'ai décidé de redonner sa chance à cette oeuvre majeure de la fantasy.

J'ai bien fait. Le premier tome est excellent mais je comprends également pourquoi je l'avais abandonné lorsque j'étais jeune et friand d'aventures ; c'est un roman qui est assez exigeant sur plusieurs aspects :
> Une intrigue qui prend énormément le temps de se mettre en place, Robin Hobb pose les fondations petit à petit et cela peut se révéler assez reboutant de voir qu'il ne se passe pas "grand chose" au bout de 200 pages...
> Un vrai roman d'initiation; j'entends par là - encore une fois - qu'il ne s'y passe pas "grand chose" de très palpitant ou ennivrant si ce n'est l'éducation qui est apporté à Fitz
> Fitz. Les derniers messages de la discussion me "rassurent" un peu mais voilà un personnage assez antipathique et difficile de s'y attacher sur ce premier tome. Je rejoins finalement K., j'ai beaucoup apprécié tous les personnages "secondaires" que le héros...

A côté de cela, c'est vraiment un bon roman de fantasy. Quelques facilités et un manque d'originalité sur certains points (en prenant en compte que je le lis près de 20 ans (voir plus) après sa sortie).
L'univers qui est posé semble très riche et très intéressant quant à ses enjeux politiques et, le plus gros point fort, reste les personnages entourant le héros et qui lui donnent - finalement - une constance intéressante à suivre.

Du coup, je lirais le second tome avec plaisir :)

755
J’envie tellement les personnes qui découvre l’assassin royal.
Je n’ai jamais fait le rapprochement entre Game of Thrones et l’assassin royal, même si je n’ai vu que les films. J’ai essayé les livres mais j’ai du mal au changement de point de vue à chaque chapitre.
Quand à Fitz, j’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour lui, et je suis fascinée par la relation Fitz, Oeil de nuit et le fou.
Robin Hobb est pour moi une autrice qui "explore" à fond la psychologie de ses personnages.

756
Bergelmir a écrit : mer. 8 janv. 2025 20:45 Bien que les 2 écrivains s'admirent mutuellement, cela me paraît tout de même compliqué étant donné la concomitance des 2 œuvres (le premier cycle de l'Assassin Royal sort entre 1995 et 1997 alors que a Game of Thrones et a Clash of Kings paraissent respectivement en 1996 et 1998).
C'est quand même assez proche, on dira que c'est l'air du temps. Les forgisés et les marcheurs blancs, Royal/Geoffrey, le loup comme "totem/animal de compagnie",e le héro qui prend le noir/sert comme assassin royal... J'adore les deux, mais je trouve qu'il y a une parenté, qui marche... ^^

757
Ys a écrit : jeu. 9 janv. 2025 17:19
Bergelmir a écrit : mer. 8 janv. 2025 20:45 Bien que les 2 écrivains s'admirent mutuellement, cela me paraît tout de même compliqué étant donné la concomitance des 2 œuvres (le premier cycle de l'Assassin Royal sort entre 1995 et 1997 alors que a Game of Thrones et a Clash of Kings paraissent respectivement en 1996 et 1998).
C'est quand même assez proche, on dira que c'est l'air du temps. Les forgisés et les marcheurs blancs, Royal/Geoffrey, le loup comme "totem/animal de compagnie",e le héro qui prend le noir/sert comme assassin royal... J'adore les deux, mais je trouve qu'il y a une parenté, qui marche... ^^
Mouais. un peu tiré par les cheveux pour moi.
On peut noter l'époque médiévale dans les coulisses du pouvoir comme rapprochement, mais en fantasy c'est assez commun.
Fitz à une formation d'homme de l'ombre du pouvoir, alors que prendre le noir ça a plutôt tendance à t'éloigner de sa zone d'influence.
Les marcheurs blanc on en entend à peine parler dans les 5 premiers tomes de TdF et ils m'ont l'ai un peu plus malins que les forgisés qui font plutôt penser à des zombies.
quand au petit cadet qui manipule son monde pour atteindre le pouvoir c'est aussi classique en fantasy.
On peut aussi rapprocher l'histoire entre les loups, bien que le lien entre fitz et son loup soit beaucoup plus poussé. dans le TdF pas vraiment de magie (par petites doses) alors qu'il y a plusieurs magies bien définis dans l'assassin royal.
Pour finir, le TdF est beaucoup plus travaillé politiquement avec des coups dans le dos, des alliances et mésalliances, un nombre incroyable de protagonistes et de clans/familles, alors que dans l'assassin royal ça reste dans le cercle restreint de la famille.