61
C'est un an et demi pour faire les effets pour chaque Star Wars plutôt que trois.
Tu es sûr pour le 1 an et demi ? Enfin, c'est toujours plus long que Weta, mais j'aurais plutôt vu quelque chose entre les deux, comme 2 ans.
L'attaque des clones : tournage de fin juin 2000 à fin septembre 2000, plus des prises additionnelles en mars 2001. Fin septembre 2000 à mi mai 2002 = 20 mois. donc un tout petit plus de 1 an et demi. En "retirant" la partie mixage final et doublage à l'étranger ça fait 1 an et demi de post-prod sur les effets speciaux (mais il y a de la pré-prod pour ces trucs là maintenant avec leur système d'animation pour pré-visualiser).La "légère" différence entre LOTR et SW, c'est que lorsque Weta a fini les effets d'un épisode ils peuvent attaquer directement le suivant pendant que l'on s'occupe de la musique, du mixage, etc. alors que pour SW, une fois l'épisode sortie on reprend toute la pré-production au début (repasser par la case départ, reclaquer 20000 frs, etc.)De toute façon l'un dans l'autre ce sont quand même des projets énormes avec un travail de dingues à la clé (et pas mal de brouzouf ;-).

62
Oui, mais à mon avis, passer d'un StarWars à un autre StarWars, c'est un peu pareil. :) C'est pas comme passer de la Momie à Minority Report, ou deux films vraiment différents. Ils doivent bien aussi réutiliser des trucs. :) :?:

63
Oui, mais à mon avis, passer d'un StarWars à un autre StarWars, c'est un peu pareil. :) C'est pas comme passer de la Momie à Minority Report, ou deux films vraiment différents. Ils doivent bien aussi réutiliser des trucs. :)  :?:
Ça dépend. En terme de décors, de costumes, d'accessoires, etc. Ils réutilissent effectivement un certain nombre de trucs, mais il y a aussi quantité de nouvelles choses à créer à chaque fois. Pareil en terme de créatures, d'animations, etc. Finalement il faut reprendre la plupart des trucs à zéro à chaque fois (d'où le délai entre deux épisodes).Soit dit en passant, pour des films qui ne se sont pas tourner en un seul plan de tournage (comme les LOTR) et disposant d'autant de décors, costumes, et surtout effets, les deux derniers SW ne sont pas "si cher" que ça comparer à des films comme Spiderman, Men in black 2 ou Die another day (tous ces films ont des budgets supérieus aux SW et LOTR). D'ailleurs j'ai toujours été curieux de savoir combien étaient payés les acteurs de SW (et ceux de LOTR) ?

65
D'ailleurs c'est la seule scène non qui a été sous traitée ?
Pour FotR, je crois aussi, mais pour TTT ils ont aussi sous-traité chez Sony, non ? (je crois que c'est dans l'interview du "responsable" des FXs récemment mise en ligne ....).
Y a eu eux aussi :http://www.hatchfx.com/:)

67
The company has already been part of some high profile films such as 'Lord of the Rings', 'Scorpion King', 'Blade 2'
Niveau effets speciaux, c'est plutot flatteur comme CV ;)

68
Quelle prétention, ces gens de la Matrice ! ;)http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml;j...storyID=2701981
In addition to ESC -- named after the 'get-me-outta-here button' on a computer keyboard and pronounced, by some, 'escape' -- work spilled over to eight or nine other firms, including Tippett Studios, Sony Pictures Imageworks, Giant Killer Robots, Australia's Animal Logic and Paris-based BUF Compagnie. In all, 800-1,000 people worldwide were striving for a synchronized vision.'This is a massive operation,' Gaeta says. 'It's the biggest thing that's ever been done that isn't ILM (Industrial Light & Magic) doing 'Star Wars.' It's much bigger than 'The Lord of the Rings.' And we got some stellar performances out of these third party compaies.'
Non, mais, oh ! :lol:

69
Qu'est-ce que cela peut agaçant ces perpétuelles comparaisons :x :x !!!Tout pour vendre le film et aussi préparer le terrain pour l'Oscar des FXs .Ca se trouve, ils vont bien vite déchanter en voyant le Retour du Roi ... (et c'est un fan de Matrix qui vous parle ;) )

70
J'étais justement en train de relire les brèves en archives, et je suis tombé sur ça. ;)S'ils veulent jouer à qui a la plus longue... :oops: :roll:
....:: 08/07/2002 :::::.......... WETA met les bouchées doubles pour la post production des Deux Tours. En effet, la société néo-zélandaise ne peut pas supporter, avec sa structure actuelle, la gestion de tous les effets spéciaux et numériques du deuxième film de la trilogie. D'après cette article de Digital Animators, WETA a embauché rien que 165 artistes numériques pour un total de 220 à 230 artistes. Nous vous apprenions il y a peu que WETA venait de faire l'acquisition de nouvelles stations de travail, et bien ils ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont aussi multipliés leurs processeurs (passant de 800 à 1400 ou 1500), leurs mémoires et leurs connexions afin de faire baisser les temps d'accès aux données et d'accélérer les rendus ou la vitesse du logiciel Massive qui tourne à plein régime. Ils ont aussi centralisé tout le processus, ce qui n'entraîne pas que des avantages. Bref, WETA est en plein boum afin de réaliser notamment les personnages Gollum, Sylvebarbe et la Bataille du Gouffre de Helm. Consultez l'article afin d'avoir des informations plus techniques.Posté le 8 Juillet à 19h00FR, par Sylvadoc.

71
C'est pas étonnant que star wars et le seigneur des anneaux n'ont couté tres chere car : Star wars a été fé entierement en numerique enfin presque.... :? Le seigneur des anneaux a été tourné en N.zelande et ds ce pays faire un film est nettement plus economique ka los angeles.. ;) Voila pourkoi c deux films n'ont couté tres chere finalement....et qui ont rapporté 100 fois plus !! :shock:

74
Franchement il est trop fort cet article ! Ce sont des gens motivés que sont de Weta et PJ a toujours l'air aussi exigeant au risque de foutre en l'air une réalisation CG à la dernière minute ! ;) M'enfin, ils se débrouillent bien les bougres !En tous cas, le logiciel Shake a l'air assez performant ! :shock:

75
Ouais, PJ est exigeant, mais a priori, la puissance du logiciel ne semblait pas leur poser trop de problème pour gérer les changements d'avis du réalisateur.Et je reste stupéfait devant la patience de ces types qui doivent retoucher image par image les décors du combat avec Gollum !Au passage, j'espère que la traduction convient, sinon, faut le signaler, pour une éventuelle prochaine fois.

76
Et je reste stupéfait devant la patience de ces types qui doivent retoucher image par image les décors du combat avec Gollum !
C clair que les sfx demandes bcp de patience et encore plus qd il faut faire intéragir des éléments réels et des éléments en images de synthèse. Moi, ça m'a tjrs épaté ce qu'ils étaient capables de faire et ils n'arrêtent pas de progresser 8) .
Au passage, j'espère que la traduction convient, sinon, faut le signaler, pour une éventuelle prochaine fois.
La traduction est nickel :bravo: . Merci bcp parce que l'anglais et moi, on est pas trop copain :? .Tanis

78
Moi, je le connais maintenant par coeur ! :) C'est vrai que, comme il le dit, les travaux sur TTT ont du être assez différent de FOTR ; il y a moins de "beaux décors style Fondcombe qu'on contemple 30 secondes "... Mais je suppose qu'avec Minas Tirith et les champs du Pelennor, ils manqueront pas de travail pour le prochain film, pour lequel il nous met déjà l'eau à la bouche !

79
Merci Gollum, c'est quand meme plus aise de reagir sur un texte en francais (de nombreux points m'avaient echappe lors de ma premiere lecture).Tout d'abord, c'est vrai que Shake a l'air efficace et le fait que Weta l'utilise est une preuve de son utilite. Toutefois, il ne faut pas oublier que cet interview provient des pages officielles d'Apple. C'est pour cela que cet article prend parfois la tournure d'une pub deguisee ("Achetez plein de licences, cela vous facilitera le travail").Mais a part ca, il faut bien avouer que les moyens mis en oeuvre pour ce projet sont enormes, je n'imagine pas le prix a payer pour toutes ces licences ...J'ai ete un peu etonne que les Orques et autres Uruk soient des persos CG (ou alors seulement pour les vues lointaines, mais alors quelle difference avec les humains ? J. Nugent semble bien separer ces deux types d'approche, d'ou cette question )Ce qui est en outre vraiment impressionnant, c'est le nombre de plans differents a assembler pour obtenir les images finales (jusqu'a 400 !!!). Mais cela doit etre un gage de realisme. D'ailleurs, PJ abonde dans ce sens, privilegiant l'utilisation de maquettes. C'est le cas de la scene du combat Gandalf/Ballrog, dans lequel de vraies pierres ont donc ete inserees ... Je trouve cela un peu perfectionniste, car le "travelling" est quand meme bien rapide et donc l'attention n'est pas fixee sur le fond, mais bon ....Mais apparemment le grand defi, c'est quand meme la maitrise et le rendu des "fluides", puisque J. Nugent nous parle ici de l'eau et dans le DVD de la CdA, l'accent etait mis sur la difficulte de rendre les flammes du Ballrog.Donc au final, un article tres interessant, avec toutefois pas mal de banalites, mais il n faut pas trop rebuter le lectorat.

80
En effet, j'avais même parfois envie d'exagérer encore plus en voyant la traduction, toutes les cinq lignes on apprend que Shake est le meilleur... Même s'il ne l'est pas, c'est tout de même un sacré produit !