21
Sagesse : conduite du sage, de l'homme qui allie modération et connaissance
Cette définition (du dico, pour en revenir à la source ;) ) me semble assez éloignée de la force brute, non ? :)

22
:lol: :lol:
Citation: Sagesse : conduite du sage, de l'homme qui allie modération et connaissance Cela me semble assez éloigné de la force brute, non ?
Tu interprètes mal ce que j'ai dit... :D La limitation de la sagesse par les mot dans ce projet me semble être complètement inutile. Je ne suis pas partisan d'une représentation de la force brute, mais plutot d'une adaptation télévisuelle qui garderait toute l'immensité de ce principe sauf. Dans ce cas, les deux hommes seraient toujours entouré de cette aura "mystérieuse" qui les définiraient comme différents des autres hommes

23
Je suis un peu contrit pour mes erreurs d'interprétation à répétition. ;) Mais ce n'est pas ce que je disais dans mon premier message : le principe du duel verbal avec des représentations holographiques des faits qu'ils énoncent (plutôt violents par essence), créant cette aura. :)

24
Oui, mais alors la il aurait fallu un réalisateur de génie pour coordoner et conserver cette aura . et désolé pour les amateurs, même s'il était bon, boorman ne me semblait pas pouvoir le faire. ET puis, de tou te facon, je préf ère la vision qui est donnée de cet affrontement dans le roman.

26
Il y a un duel entre les magiciens, Gandalf et Saroumane. J'étais inspiré par une idée africaine selon laquelle les magiciens s'opposent dans des duels par mots interposés.
Oui bon pour en revenir à ce duel :lol: Moi ça me fait plus penser au jeu "pierre , feuille , ciseaux" :mdr:Bon je caricature bien sûr mais c'est vrai que la tache d'adapter çà à l'écran aurait été incroyablement difficile , d'ailleurs je ne sais pas comment rendre crédible une telle scène , déjà il faudrait deux grands acteurs bon à tout hasard Ian McKellen et Christopher Lee ( :D ) , après pour rythmer la chose ce serait vraiment pas évident , peut être des effets de vent et d'éclairs lors de la prononciation des paroles rendraient les choses plus crédibles , ou même mieux la manifestation des éléments énoncés par les mots eux mêmes pourraient rendre bien :!:Cela reste à débattre!En tout cas pour le reste , hum... je suis content que le projet ne se soit pas concretisé , je pense que ça se serait transformé en echec supplémentaire de l'heroic fantasy au cinéma , car comme le fait si bien remarquer PJ , les echec dans ce genre sont souvent dû au fait que les réalisateurs nous font des clins d'oeil comme pour nous dire "on sait que tout ça est faux " à travers des scènes "humouristiques" et c'est souvent ce qui gache tout.Et j'ai l'impression que pour cette tentative d'adaptation de Tolkien à l'écran ça aurait été un peu semblable...

27
et désolé pour les amateurs, même s'il était bon, boorman ne me semblait pas pouvoir le faire
Boorman est un réalisateur de génie, à moins que Excalibur ou la Forêt d'émeraude soit des oeuvres mineures? PJ a sa version du SDA, qui est finalement assez fidèle au livre, tout comme Boorman qui avait sa vision qui est certes beaucoup beaucoup moins fidèle mais qui a eu le mérite d'exister quelques instants. J'aurais quand même voulu voir ce que cela aurait donné! :-P

28
moi je reviens à la magie ....(salut riddick ...) :arrow: Pour moi La Voix de pouvoir est un sujet bien vasteBoorman la déja utilisé pour appeler le souffle du dragon "anal nathrat uttvass besselt doriennn dien-vé" (orthographe phonétique là hein ....) si je me rapelle bien un sort qui dechaine le brouillard et permet à uther de se faire en plate complete ....et franchement son Merlin ne manquait de rien en Gandalf mineur ....Lucas lui aussi l'utiliseObiwan et les stormtroopersDark-vadorLukedans la voix résite une des forces justement de LA forceet ce qui reunis ce duex là encore à Tolkien c'est que tout cela est en rapport avec la nature ....je m'expliqueGandalf manipule des energies le feu en particulier(qu'est-ce-qui créé du feu ? 1- une source d'energie 2- un combustible 3- un comburant ....)Les elfes eux plutot les 'legumes verts' pour simplifier au pire ;) Merlin lui les elements (tiens tiens saroumane ne dechaine t'il pas sur le caradhras une tempète ?)Obiwan et les autres (meme petits et moches comme Yoda :roll: ) l'air qui entoure toute choseRien de tout ceci n'est TECHNOLOGIQUE ... juste un remaniement de l'espace naturel air/terre/eau qui nous entoureET la voix semble en etre un des Focus .... :arrow: Pour les sources non catholique il est vrai que l'afrique et sa magie toutte naturelle et qui donne a chaque chose une ame est un point très interressant à discerter... hum hum ... l'empathie, c'est étonnant que cette empathie soit une des caracteristique du peuple elfique non ? :arrow: Pour riddick moi aussi j'ai adoré son excalibur et sa foret d'emeraude ... ce sont deux grands chef d'oeuvres en effet et leur recul lyrique est des plus attractif lui aussi .

29
Boorman est un réalisateur de génie, à moins que Excalibur ou la Forêt d'émeraude soit des oeuvres mineures?
C'est ton avis, je le respecte ;) . Bien que j'apprécie ces deux films, ils ne me sembent pas être des preuves de génie. :D Je ne conteste pas le fait que ces films aient été habilement filmés et réalisés, mais il n'en demeure, p our de nombreux cinéphiles, que de "bons" films. Et quant à réaliser un projet tel, le talent de boorman n'aurait à mon avis pas suffit, et le manque de moyens de l'époque l'aurait surement poussé à sortir un film superficiel et inégal.Pour revenir au projet en lui même, boorman offre là a m on avis un pastiche d'idées plus ou moins intéressantes. Il n'existe aucune trame solide de par larqeulle déveloper ces idées. L'intervention d'une liaison galadriel/frodon est complètement inutuile (voir plus haut) et sert surtout à pimenter un film qui en aurait u bien besoin.Quand on ne voit pas l'intêret d'un grands nombre de passages dans un film, ce n'est peut-etre pas la faute du spectateur mais peut etre celle du réalisateur qui veut trop magnifier ses idées.Amicalement.P.s: Boorman, dans ce projet, offre une suite assez ... incohérente.
[...]Un film [...] Il doit être une suite de sentiments et d'atmosphères. Le thèmes et tout ce qui est à l'arrière plan des émotions qu'il charrie, la signification de l'oeuvre[...] KUBRICK

30
Comme l'ont rappelé fort justement Publivore ou Anglin, la voix (pas seulement les mots eux-mêmes) demeure une composante importante, et de ce point de vue-là, l'idée de Boorman me paraît toujours plus proche de Tolkien que le combat breakdance (Vive Zoolander !) de PJ. J'apprécie 90% du travail de Jackson, mais faut bien avoir qu'il y a quelques passages qui ne riment à rien. Ou plutôt, manquent de goût. ;)Maintenant, j'aimerais bien que certains soient tout de même un peu moins... virulents envers Boorman et de son travail, parce qu'encore une fois, ce n'est pas lui qui a choisi de présenter ça sous la forme d'un seul et unique film de 2h30. :? Ce qui a quand même dû conditionner certains de ses choix ! Et l'autre article que je vais mettre en ligne tout à l'heure devrait vous prouver qu'il n'avait pas pris ce projet par-dessus la jambe. :)EDIT 11h25 : Et voilà la suite ! http://www.elbakin.netlm/presse/article......cle_boorman.htm
.:: Extraits de l'autobiographie de John Boorman ::. " Après avoir fait Leo the Last pour United Artists, ils m'ont demandé ce que je voulais faire ensuite. Je leur ai donné un script que j'avais écrit sur Merlin. David Picker, alors en charge de la production, n'a pas donné de réponse pour Merlin, mais, a la place, m'a demandé de faire Le Seigneur des Anneaux, dont ils avaient acheté les droits pour faire un film, mais sans avoir aucune idée de quoi faire avec. Le travail de Tolkien mélange fortement des mythes scandinaves, celtiques et arthuriens, l'"Unterwelt" de mon propre esprit. C'était une proposition grisante et impossible. Si faire un film est pour moi, comme je l'ai souvent dit, se poser d'impossibles problèmes et échouer à les résoudre, alors la saga des Anneaux remplit tous ces critères. J'avais rencontré Rospo Pallenberg à New York, où il travaillait comme architecte. Il essayait d'écrire des scripts. J'ai reconnu en lui un esprit semblable au mien. Je l'ai emmené chez moi en Irlande et nous avons passé six mois à creuser avec les nains, à nous vautrer avec Gollum, à crapahuter avec Bilbo à travers la Terre du Milieu, mais, plus que tout, Gandalf occupait ma vie. Il était, après tout, Merlin sous une autre apparence. A côté de la prodigieuse et décourageante tâche de construire un script de deux heures et demie à partir de trois énormes volumes, de nombreux problèmes techniques devaient être résolus au fur et à mesure que nous avancions, en particulier sur la façon de rendre les effets magiques. C'était bien avant la saga Star Wars, à une époque où la pratique des effets spéciaux optiques avait été perdue à cause d'une désaffection générale. J'ai toujours été fasciné par la magie et les supercheries du cinéma depuis les avancées de Georges Méliès. Pendant cette période, j'ai étudié ces techniques du passé et les ai expérimentées avec la technologie moderne pour voir comment il était possible de les appliquer.Rospo avait collé chaque page du Seigneur des Anneaux sur les quatres murs d'une des pièces de ma maison irlandaise. Nous travaillions dans cette pièce, littéralement dans le livre. Il avait dressé des tableaux à propos des personnages, des chronologies, de références croisées élaborées. Nous avions aussi construit une carte de la Terre du Milieu et avions des pièces pour représenter les mouvements des personnages. Après six mois de travail intensif, nous étions arrivés à un script qui nous semblait frais et filmique, contenant l'esprit de Tolkien, esprit que nous étions arrivés à admirer et chérir durant ces mois. C'était une époque merveilleusement bonne. La vallée des collines de Wicklow, à l'extérieur de Dublin, où ma maison se situe, est aussi proche de la Terre du Milieu que peut le permettre ce monde diminué.Pendant ces six mois, United Artists a souffert de revers, un chapelet d'échecs commerciaux, y compris mon propre Leo the Last. C'était en 1970. La dernière tournée de films britanniques avait échoué aux Etats-Unis. L'histoire d'amour entre Hollywood et le "swinging London" était terminée. Les producteurs américains reprenaient leurs sacs et allaient chercher des histoires écrites à Denver ou Philadelphie. Le Seigneur des Anneaux était un projet coûteux, dépendant d'effets spéciaux novateurs. Au moment où nous l'avons soumis à United Artists, le cadre qui l'avait soutenu avait quitté la société. Personne d'autre n'avait, à vrai dire, lu le livre. Ils étaient déconcertés par un script, qui était, pour la plupart, leur premier contact avec la Terre du Milieu. J'ai été brisé quand ils l'ont rejeté. Marty Elfant était mon agent à cette époque. Nous l'avons amené chez Disney et chez d'autres, mais personne ne voulait le faire. Tolkien avait vendu à contre-coeur les droits du film, pour instituer un fidéicommis à l'intention de ses enfants. Il m'a écrit pour savoir comment j'avais l'intention de faire le film. Je lui ai expliqué que ce serait de l'action avec des personnages réels et il fut très soulagé. Il appréhendait le fait que ce soit un film d'animation et était réconforté par ma réponse. Sa mort lui a épargné ce qui s'ensuivit : United Artists l'avait donné à Bakshi, l'animateur. Je n'ai jamais pu me résoudre à regarder le résultat. Malgré ma déception de l'époque, ce fut une expérience riche et de valeur. Cela a certainement preparé le terrain pour le script que Rospo et moi-meme avons écrit et filmé : Excalibur. Cela a eu également une grande influence sur Zardoz. Un grand nombre d'effets spéciaux que j'ai développés à ce moment, ont servi au travail sur L'Hérétique, Zardoz, et Excalibur, et certains des sites que je destinais au "Seigneur des Anneaux" ont trouvé leur place dans Excalibur. "

31
Le SdA par Boorman? ça n'aurait pas pu être un mauvais film! OK y'a des trucs qui paraissent bizarres dans son scénario, mais bon ces scènes sont hors contexte et il est difficile de se les imaginer en vrai.Quand on voit ce qu'il a réussi à faire avec Excalibur, on se dit qu'il aurait fait des merveilles avec Tolkien. D'accord les puristes auraient hurlé au scandale, d'accord c'est difficile de le faire en un seul film, mais je reste persuadé que ça aurait donné un chef-d'oeuvre! Et puis PJ aurait du s'inspirer de certaines idées de Boorman... moi j'aurais bien vu une ptite scène hot avec Galadriel et Frodon, Cate Blanchett nue... :shock: :-P

32
Moi je n'ai pas trouvé Excalibur extraordinaire, trés kitsch même... :)Par contre, je respecte ses idées et notamment son implication sur ce projet... ;)

33
Devant tant d'admirateurs de boorman... je ne peux que m'effacer. :roll: ;)
Et puis PJ aurait du s'inspirer de certaines idées de Boorman... moi j'aurais bien vu une ptite scène hot avec Galadriel et Frodon, Cate Blanchett nue...
Si on voit ca comme ca... :roll: :-P , PJ n'avais qu'a employer pamela anderson dans le role de galadriel. Je suis sur que pour ceux qui trouve que cette scène Frodon/galadriel est intéressante auraient été ravi... ;) sérieusement, le film de boorman aurait pu etre réussi, mais il aurait obligatoirement subsité quelques scène incohérente étant donné l'énorme adaptation du roman et le grand nombre de libertés prises.

34
Il est sur que ce deuxieme article nous montre l'implication de Boorman dans ce projet (decouper toutes les pages du SdA, faut vraiment etre motive ... en meme temps, je me demande si ce n'est pas un peu une perte de temps ...) et, en consequence, on peut considerer que les choix faits ne se font pas faits a la legere ... Ensuite, on peut apprecier ou pas ... ;) Je me demande toutefois si Boorman a reelement pu parler du script en lui meme a Tolkien ... Je ne sais si celui-ci aurait ete si soulage que cela , compte tenu des entorses tres severes au livre. :? Enfin, je suis curieux de voir ce qu'aurait pu donner l'histoire avec Gandalf comme personnage principal ; filmer le SdA avec son point de vue ... Interessant ... :)

35
Enfin, je suis curieux de voir ce qu'aurait pu donner l'histoire avec Gandalf comme personnage principal ; filmer le SdA avec son point de vue ... Interessant ...
Il aurait été plus intéressant à mon avis de filmer cela du coté de sauron :lol: . Ou de saroumane.
Je me demande toutefois si Boorman a reelement pu parler du script en lui meme a Tolkien ... Je ne sais si celui-ci aurait ete si soulage que cela , compte tenu des entorses tres severes au livre.
Oui, je pense que tolkien aurait moyennement apprécié... ;)

36
Franchement, l'article ne donne pas suffisamment pour pouvoir se prononcer. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas condamner si rapidement ce projet avorté: souvenons-nous qu'il s'agit là d'adaptation, et que langage littéraire et langage cinématographique sont deux choses différentes.Le duel des magiciens n'aurait de toute façon pas pu être plus ridicule que celui du "vrai" film, qui fait vraiment Harry Potter à Isengard! Le côté incantatoire d'un duel verbal me séduit beaucoup. Tout comme le cheval écorché du Serviteur de l'Anneau. Et l'arc-en-ciel ne déparerait pas dans le kitsch elfique de PJ...Pour ce pauvre Gimli, il fallait oser! Mais il faut oser!L'adaptation de PJ est extrêmement réussie jusqu'à présent, les coupures et les changements se comprennent bien dans l'optique d'un film. (Mais attendons le RdR pour se prononcer définitivement.) Par contre, il ne faudrait pas qu'une version réussie s'impose comme définitive, et que nul n'ose plus jamais retenter l'expérience. Comment dans ce cas PJ oserait-il refaire un King Kong après celui de 1933?Trois films de trois heures vus par l'oeil de Sauron le Myope qui ne voit pas grand-chose, pour une Force des Ténèbres, je vote pour!

37
Franchement, l'article ne donne pas suffisamment pour pouvoir se prononcer.
Peut-être... Mais bon, c'est mieux que rien. Et tout aussi franchement, il y a déjà pas mal d'infos là-dedans. C'est pas le genre de commentaires qui donnent envie de faire des efforts... :?
... le kitsch elfique de PJ...
Faut pas pousser. :-PSinon, pour la petite histoire, certains exemplaires du script ont été vendus sur Ebay... ;)

38
La deuxième partie de l'article montre vraiment un travail très professionnel pour l'adaptation du projet.Plaquer toutes les pages du SDA aux murs ( ça devait d'ailleurs être une grande pièce pour tout y placer ; et c'est en plus un idée pour tapisser pas cher !), c'est original, même si pas des plus utiles, mais c'était peut-être une sorte de motivation supplémentaire pour être "dans" le livre !Justement, en parlant d'être dans le livre, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il ne connaissait pas assez son sujet : il semble fort imprégné de la TDM et des personnages. C'est à se demander pourquoi exactement il voulait modifier ces personnages et leurs relations.Et on voit bien évidemment les limites d'un tel projet point de vue FX et argent, ce qui semble montrer que le SDA ne pouvait être adapté que maintenant !Je me demande si la réaction de Boorman vis-à-vis du DA de Bakshi est plus guidée par sa "jalousie" et sa déception de ne pas avoir eu la possibilité de le faire, ou par le respect qu'il avait envers Tolkien.Dommage d'un côté, que ça ne s'est pas fait... juste pour voir !

39
C'est à se demander pourquoi exactement il voulait modifier ces personnages et leurs relations.
Ce serait évidemment très intéressant de comprendre pourquoi ces choix ont été faits (même si on en a un aperçu ici) et surtout en quoi ils seraient, cinématographiquement parlant, plus adaptés que les choix originels.
Dommage d'un côté, que ça ne s'est pas fait... juste pour voir !
Oui et comment Pj aurait-il pu être influencé ? D'ailleurs, il doit connaître ce script ... Il n'en a jamais parlé à ma connaisssance :?

40
Petite réflexion, dans le livre de michel ciment sur john boorman, l'auteur souligne un point assez intéressant.Si le projet n' a pas abouti, il auras tout de même servi de bonne "mise en bouche" a boorman pour ses prochains films (dont excalibur).et puis, dans cet extrait d'interwiew, boorman dit fort justement que tolkien était totalement opposé a un tel projet, et que même le simple fait d'adapter cinématogrphiquement le livre le génait énormément.Peut etre considérait il que cela ne pouvait avoir qu'un effet réducteur (et c'est le cas avec ce projet)P.s: il ne dit pas pourquoi tolkien donna finalement après discussion son accord. peut etre ne trouvait il pas ce projet si inintéressant a près tout ;)