salut Lambertine, ca fait plaisir de "revoir" quelqu'un de familier ici
Pour savoir qu'Elrond, semi-Elfe, a eu le choix de son destin, et que ce choix s'est étendu à ses descendants, il faut avoir fait plus que "Lire le SdA".
Ben non, cela est expliqué dans les appendices.Pour en revenir au film, il suffisait, je pense, de placer un "nous sommes chez Elrond, le demi elfe" dans un dialogue pour montrer qu'Elrond n'est pas un elfe comme les autres et que, par conséquent, sa fille peut (doit) faire un certain choix.(peut être qu'il y a une allusion dans le film que j'aurais raté?)
elle deviendrait pleinement humaine comme son oncle Elros
Je ne pense pas qu'elle était devenue comme Elros (qui n'avait vécu "que" pendant 500 ans ce qui était bien moins longue que la vie d'Evenstar) , mais plutôt qu'elle était restée "elfique" dans le sens où elle ne vieillissait pas (ou plutôt très lentement, au rythme d'Arda). Elle était morte de chagrin (et non morte de vieillesse). Mais là où son destin était celui d'une mortelle, c'est que son "fëa" est délivré d'Arda.La question de Saelon sur la définition de l'immortalité est très intéressante car les enjeux du choix Arwen ne sont pleinement compréhensibles que si on comprend ce qu'impliquent les deux conditions (mortalité et immortalité).
Quant à la lassitude liée à l'immortalité, non, on ne la vois pas dans le film. Mais, encore une fois, Arwen, dans le livre, trouve la mortalité amère lorsqu'elle pers son époux. Et, à la lecture de l'appendice, j'ai trouvé qu'elle avait, en effet, fait un "sacrifice" un peu irréfléchi, à ses yeux propres. Donc sans doute aussi à ceux d'un Aragorn encore jeune ( pour quelqu'un de son peuple ) lors de ses fiançailles ( voir la scène sur Cerin Amroth ). Je ne vois donc pas là de réelle différence avec l'idée que l'Aragorn du film se fait du sacrifice d'Arwen.
Je suis d'accord sur le coté irréfléchi de son choix. D'ailleurs, ce n'est que vers la fin qu'elle avait compris l'amertume de la mortalité puisque, comme elle le disait elle même, elle prenait les mortels pour des "sots" et elle les comprenait que vers la fin. Il sera intéressant de voir comme cela sera montré dans le film.Par contre, pour l'idée qu'Aragorn faisait de son "sacrifice" dans le livre, je ne serais pas aussi affirmatif que toi car il ne me semble pas qu'il avait tenté de la persuader de partir vers l'Ouest. (Enfin, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire

)Ceci dit, tu n'a pas vraiment répondu à ma question (Ah! tu pensais y échapper!

) : est ce que tu trouves que l'immortalité soit présentée comme une sorte de "privilège" dans le film?

(et pardon à Slider de detourner un peu son topic, que peut-il se passer entre une elfe "normale" et un humain? si un tel amour est possible, alors je ne vois comme explication au fait qu'Arwen abandonne son immortalité que la volonté de partager le sort de son epoux, vivre eternellement étant trop difficile sans lui.)
Ah ca y est, je viens de comprendre ta question! :)Il y a eu des précédents mais les elfes ne peuvent choisir leur destins.Si un homme aime une elfe (ou si un elfe aime une humaine), l'humain restera mortel et l'elfe, immortel.Luthien était un cas exceptionnel.Tuor et Idril aussi.Dans les faits, il y a eu très peu d'union humain-elfe car il semblerait que ces unions fassent parties d'un plan divin (afin qu'il y ait du sang elfique dans le genre humain). Il y a une allusion à ce sujet dans "Athrabeth Finrod Ah Andreth" et les lettres de Tolkien.Quant à Arwen, la nécessité de son choix est indépendant d'Aragorn mais il est du à sa nature d'enfant de demi elfe. Ses frères avaient le même choix à faire: rester en Terre du Milieu ou partir vers l'Ouest.